Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

31 January 2019

12h30 durée 1h

1558

Albane CARRERE et Quatuor ALFAMA, collaboration avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, pour son Festival "Storytelling"

Oeuvres

  • FAFCHAMPS, J. L. : Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern), 7 lieder (création et commande du Quatuor Alfama)
  • RESPIGHI, O. : Il Tramonto
  • SCHUBERT, F. : La jeune fille et la mort, 2ème mouvement du Quatuor n° 14

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Albane

    CARRERE Albane

       

      Cette saison, Albane Carrère chantera le rôle de Cunégonde dans le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lille, Alisa dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Bordeaux, et Clotilde dans Norma à l'Opéra de Rouen puis à l'Opéra de Mascate.
      Elle reprendra le rôle-titre de Donna dans Senza Sangue de Peter Eötvös sous sa direction à Londres, sera Marguerite dans La Damnation de Faust avec Miroirs Etendus, et sortira un disque Schubert sur des arrangements originaux de Jean-Luc Fafchamps avec le quatuor Alfama. Nous l'entendrons également à l'occasion de divers concerts, notamment en tournée avec l'ensemble Contraste dans le Stabat Mater de Pergolèse.

       

      La saison dernière, Albane Carrère a sorti un disque Mozart avec Les Flamands Noirs. A l'opéra, elle a chanté le rôle de Garcias dans Don Quichotte de Massenet au Théâtre National de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski, puis le rôle de Clotilde dans Norma à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne. Elle a repris le rôle de la Tsigane dans le Journal d'un Disparu en tournée avec l'Arcal et the Fairy Queen de Purcell avec l'Ensemble Contraste, avant de chanter Stravinsky dans la création du spectacle Au plus Fort de l'Orage de Matthieu Crucciani au Festival d'Aix-en-Provence.

       

      En 2015-2016, elle a participé sur France 3 à la toute première édition de l'émission Fauteuils d'Orchestre en duos avec Ruggero Raimondi. Elle a créé avec l'ensemble Contraste The Fairy Queen de Purcell à l'Opéra de Metz, avant d'interpréter le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra Bastille, Mercedes dans Carmen à l'Opéra Grand Avignon, La Tsigane dans Le Journal d'un Disparu de Janacek, puis le rôle-titre de Donna dans la création mondiale en version scénique du Senza Sangue de Peter Eötvös à l'Opéra Grand Avignon, au Gothenburg Concert Hall de Suède, et à l'Armel Festival Opera de Budapest. Elle a également donné divers concerts en France, Angleterre, Belgique et Chine.

       

      En 2014-2015, Albane Carrère a été Zerlina pour la nouvelle tournée Opéra en plein air dans une mise en scène de Patrick Poivre d'Arvor, puis Lucienne (Die Tote Stadt, Korngold) à l'Opéra de Nantes et à l'Opéra national de Lorraine. Elle s'est produite dans l'émission Musiques en Fête en direct sur France 3 depuis le théâtre Antique des Chorégies d'Orange.

       

      En 2013-2014, elle a interprété le rôle d'Adine dans la création mondiale de Benoît Mernier "La Dispute" au Théatre Royal de la Monnaie, celui de la Seconde Dame (Die Zauberflöte-Mozart) à l'Opéra de Toulon et a chanté en soliste au Théâtre Antique des Chorégies d'Orange avec l'Orchestre Lyrique d'Avignon. Elle a ensuite été Zerlina dans Don Giovanni et Mercédès dans Carmen à l'Opéra de Tours et de Reims. En concerts, elle a chanté notamment à Paris, au Petit Palais et à la Cité de la Musique avec Opera Fuoco, à l'Opéra de Toulon, à Bordeaux avec CroisiEurope et à Saint-Pétersbourg puis en Suède avec l'ensemble Contraste.

       

      Mezzo-soprano soliste en résidence à l'Opéra de Rouen (2010-2012), elle a interprété entre autres les rôles de la Seconde Dame (Die Zauberflöte-Mozart), Karolka (Jenufa-Janacek), Mrs Grose (The Turn of the Screw-Britten) et a clôturé la saison avec Flora (Traviata-Verdi) à l'Opéra de Versailles.

       

      En 2008-2010, elle a fait ses débuts à l'opéra dans le rôle de "Mallika" dans "Lakmé" de Delibes à l'opéra de Gand et a interprété le rôle de Maria dans la comédie musicale "La Mélodie du Bonheur" au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège. Elle s'est distinguée dans le rôle titre de Thérèse de Massenet à l'Opéra Royal de Wallonie et a été invitée à plusieurs reprises au Progetto Martha Argerich en Suisse pour y interpréter le rôle de Samantha dans «La Fugue» d'Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics). En concerts, elle a régulièrement été invitée en tant que jeune espoir du chant lyrique à Solistes au Domaine, notamment aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff, au Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l'Eté Mosan, aux Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar à Bruxelles.

       

      La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu un master en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles, elle est entrée au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium où elle a terminé ses études diplômée avec grande distinction. Elle s'est perfectionnée dans les master classes de Nadine Denize, Teresa Berganza et Ann Murray, au European Opera Center, à l'Académie Européenne de Musique du Festival d'Aix-en-provence et auprès de Claudine Hunault pour la mise en scène.

       

      Albane Carrère est finaliste de l'audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique (2011)

       

       

    • Céline Bodson

      BODSON Céline

      • Site internet

      Céline Bodson commence le violon dès l’âge de 5 ans. Après des humanités artistiques, elle étudie le violon au Conservatoire de Maastricht et la musique de chambre au Conservatoire de Liège. Elle poursuit sa formation lors de divers Master classes en Belgique et à l’étranger avec entre autres, L.Prunaru, P.Hirschhorn et H.Krebbers.
      Elle obtient son Master Degree dans la classe de M.Kugel au Conservatoire de Gand et se spécialise dans l’enseignement du violon pour les jeunes enfants. Elle crée l’école de violon Twinkle à Bruxelles qui initie les enfants à l’instrument dès l’âge de 4 ans. Chambriste dans l'âme, elle multiplie les occasions de se produire en trio (elle fonde le trio Sarrasine), en quatuor et en quintette. Elle approfondit ses connaissances du répertoire avec Eberhard Feltz, Heime Müller et les membres du quatuor Danel qui lui transmettent leur passion pour le quatuor à cordes. Elle décide alors de se consacrer au quatuor à cordes et est depuis 2008 second violon du quatuor Alfama. Elle est membre de la Fondation Carlo van Neste qui soutient les jeunes artistes dans leur parcours professionnels. Céline Bodson joue sur un violon du luthier belge Matthieu Devuyst daté de 2009, le "Valentine".

    • Elsa de Lacerda

      de LACERDA Elsa

      • Site internet

      Elsa de Lacerda commence le violon à L’Académie de Musique d'Etterbeek dans la classe de Nadine Wains. Médaille du Gouvernement à l’âge de 15 ans, elle gagne le concours du Crédit Communal et joue, quelques mois plus tard en soliste avec l’orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix avec Grande Distinction. Parallèlement à ses études musicales, Elsa de Lacerda s’adonne à une autre passion, celle du journalisme musical. Productrice et présentatrice sur Musiq’3 – RTBF pendant 13 ans, elle présente le Concours Reine Elisabeth de violon et produit une émission d’actualité musicale. En tant que critique musicale, elle collabore depuis deux ans au journal «Le Soir», principal quotidien belge. Depuis la fin de ses études, Elsa de Lacerda se consacre à l’étude du quatuor à cordes. En 2005, elle fonde le Quatuor Alfama. Marqué par l’enseignement du Quatuor Danel, Alfama poursuit son enseignement au sein de ProQuartet CEMC avec Walter Lewin, Eberhard Feltz, Rainer Schmidt, Heime Muller, Natalia Prishipenko,… Avec le Quatuor Alfama, elle se produit notamment à Bozar, Flagey, Cité de La Musique, Philharmonie du Luxembourg, Festival d’Ambronay, Opéra de Bordeaux, Musée d’Orsay, Festival d’Alcobaça,…
      Avec la comédienne belge Ariane Rousseau, Alfama créé un spectacle pour enfants qui raconte l’histoire du quatuor à cordes. Ainsi, naît « Le Rêve d’Ariane », donné à ce jour plus d’une centaine de fois en France, Belgique et Luxembourg.
      Elsa de Lacerda joue sur un Nicola Gagliano de 1761.

    • Morgan HUET

      HUET Morgan

      • Site internet

      Morgan Huet commence le violon à l'école de musique de Saint-Nazaire en France, puis se perfectionne au conservatoire de Rennes tout en suivant une licence de Musicologie à l'université de Rennes. Il rentre au Conservatoire Royal Francophone de Bruxelles en 2009 dans la classe de Véronique Bogaerts et reçoit le diplôme de Master spécialisé "violon" ainsi que l'agrégation (diplôme de pédagogie) en 2013. Il participe activement durant ses études à différents orchestre de jeunes (France (OFJ), Espagne (JONDE), Finlande (SIBA), Norvège (Ungdommsymfonikerne). Actuellement, Morgan Huet poursuit des études d'alto au Conservatoire flamand de Bruxelles dans la classe de Tony Nys. Il participe également à divers ensembles professionnels en Belgique (Oxalys, Ensemble 21, Sturm und Klang), joue régulièrement avec le Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre de flandres) et intègre comme altiste le quatuor Alfama en 2014.

    • renaat Ackaert

      ACKAERT Renaat

      • Site internet

      Renaat Ackaert a fait ses études musicales au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de maîtrise dans la classe de violoncelle de France Springuel. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’ Ilia Laporev. Renaat Ackaert est lauréat du concours « Jong Tenuto » et a obtenu un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal (Axion Classics). Il est chef de pupitre de l’Orchestre Symphonique de Flandre et a travaillé avec divers orchestres et ensembles notamment avec la Beethoven Academie et I Fiamminghi. En tant que chambriste, il a suivi les cours de maîtrise sous la direction d’ Alexander Lonquich en Italie. Il a acquis une belle expérience au sein du quatuor à clavier « Con Spirito », du trio à clavier « Feniks » et de l'ensemble « Walter Boeykens ». Renaat Ackaert est actuellement professeur de violoncelle et d'ensemble instrumental et est chef d’orchestre de l’ensemble « Da Capo ».

    Programmation

    • Icone Googe plus
    • Icone Twitter
    copyright © midiliege.be - 2014