Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

25 May 2023

12h30 durée 1h

Maneyrol titre

ODRADEK, trio clarinette, alto et piano

Oeuvres

  • KURTAG, G.: Hommage à R. Schumann op. 15c
  • MOZART, W.A.: Trio des quilles
  • SCHUMANN, R.: Märchenerzählungen op. 132

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Manayrol

    MANEYROL Benjamin

       

      Benjamin Maneyrol (France)  is born in the french Alps. Very young, he started his musical studies and showed interest for clarinet.

       

      After graduating at Conservatoire de Chambéry, he feels a strong attraction toward contemporary music, and decided to move to Paris in order to enter Alain Damiens class.

       

      During this period, he discovered the modern repertoire and explored many differents new styles and techniques..

       

       

      Willing also to perfect his practice of classical music, he studied with Florent Héau and Romain Guyot. He then entered Ronald Van Spaendonck class at Royal Conservatory of Brussels, where he obtained a specialize master in clarinet magna cum laude in 2011.

       

      He finished his studies by doing a post graduate in performance of contemporary music with ensembles ICTUS and Spectra in Ghent Royal Conservatory.

       

      Benjamin has received the advices of grand soloists such as : Ernesto Molinari, Michel Portal, David Krakauer, Paul Meyer, Jacques Di Donato...

       

      Interested to be intimate with new music, he has worked with many composers amongst them : Georg Friedrich Haas, Mark Andre, Claude Ledoux, Yann Robin, Heinz Holliger, Philippe Manoury.

       

      He is also supporting the young composers, creating new pieces and collaborating with them on a new repertoire.

       

      Active mostly in Europe, he has been playing in festival Acanthes and festival EVV (France), 48th International Musikferienkurse Darmstadt(Germany), festival Impuls 15 and 17 , ISA 14 and ISA 16 (Austria), 15th festival Afekt (Estonia), festival Muscia Privata 5 (Poland), festival LOOP 8 (Belgium) but also in venues such as : Auditorium de Lyon, Opéra de Lille and Arsenal de Metz (France), Bozar, Desingel, Miryzaal and Gent Opera (Belgium), Centro Cultural do Belem (Portugal), Schoenberg Center (Austria).....

       

      Benjamin also played with several orchestras, working with conductors as Peter Rundel, Ludovic Morlot, Bas Wiegers, Carlo Tenan, Georges-Elie Octors. He is also the clarinetist of Ensemble21, and has played with many contemporary ensembles : Musiques Nouvelles, Ictus, Lapsensemble, G.A.M.E.

       

      He's also passionate since a long time by transmission and thus he's involved in the foundation of a new private school in Brussels (Ideam asbl) as artistic director.

       

       

       

       

    • Désert

      DESERT Maxime

         

        Maxime Desert reçoit le prix d'Excellence et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en 2005, dans la classe de Françoise Gneri. Il a également bénéficé des conseils de Tasso Adamopoulos et Pierre-Henri Xuereb.

         

        En 2005, il entre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans la classe de Thérèse-Marie Gilissen où il obtient en juin 2010 son Master avec Grande Distinction. Il poursuit ensuite sa formation pédagogique et obtient en juin 2011 son Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur avec Distinction.

         

        En 2010, il rejoint le Quatuor Tana avec lequel il donne de nombreux concerts et participe à de prestigieux festivals comme Verbier, Aix-en-Provence, Darmstadt, Clef de Soleil, Festival Debussy, la Villa Médicis, Les Musicales de Chalosse …

         

        Il a bénéficié des conseils de grands Maîtres comme Alfred Brendel, Gabor Takacs-Nagy, Andras Keller, David Alberman, Nicolas Kitchen, le Quatuor Jerusalem…

         

        Dans le cadre de l’académie de musique contemporaine du festival d’Aix en Provence 2011, il a été invité a créer le Trio pour voix, alto et piano « Mes Heures de Fièvre » de Karol Beffa.

         

        En 2013, il reçoit avec le Quatuor TANA les Octaves de la Musique, le prix Fuga de l’Union des compositeurs Belges.
        Son intérêt pour la musique de notre temps l’amène à faire partie de l’ensemble Musiques Nouvelles entre 2010 et 2012 puis de l’ensemble Multilatérale depuis 2018.

         

        Maxime Desert joue un alto dit « Vieux Paris » de François Lejeune de 1764

         

         

         

         

      • MCD

        GINSBURGH Stéphane

          Stephane Ginsburgh dont on loue le jeu impliqué ainsi que l'audace a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux tels qu'Ars Musica, Quincena Musical, ZKM Imatronic, Agora, Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Ferienkurse, Gaida (Vilnius), Warsaw Autumn, Musica Strasbourg et Klara Festival. Il se produira cette saison aux Nuits Botanique, au Festival Musiq3, à Ars Musica, à Impuls et au Festival Musique Action.
          Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique. Il joue régulièrement au sein de l’ensemble Ictus sous la direction de George-Elie Octors, a collaboré avec de nombreux compositeurs dont il a créé des œuvres, ainsi qu'avec des chorégraphes et des plasticiens. Féru de performances immersives, Stephane Ginsburgh a notamment donné l'intégrale des sonates pour piano de Prokofiev en une soirée.
          Stephane Ginsburgh a enregistré Feldman, Duchamp, Satie, Fafchamps pour Sub Rosa. Il a également enregistré deux pièces de David Toub en première mondiale pour World Edition. Son intégrale des Sonates pour piano de Prokofiev a été publiée en 2015 chez Cypres records. En 2018, Grand Piano/NAXOS a publié la première mondiale du "Bad-Tempered Electronic Keyboard", un cycle de 24 Préludes et Fugues du compositeur et écrivain Anthony Burgess. Son dernier enregistrement en 2019 est consacré à "Piano Hero" sur un album Stefan Prins chez Kairos.
          Après avoir obtenu un master en musique au Conservatoire, il a suivi les cours de Paul Badura-Skoda, Claude Helffer, Jerome Lowenthal et Vitaly Margulis. Il est lauréat du concours Tenuto BRTN 1995 et a reçu en 1999 le prix Pelemans de l'Union des compositeurs belges pour son implication dans la création de musiques contemporaines belges. Il a fondé en 1998 le Bureau des Arts devenu Sonar (en 2011), un espace d'expression pluridisciplinaire dans le cadre duquel sont organisés de nombreux entretiens littéraires, commandes d’œuvres nouvelles et événements dont il a été directeur jusqu'en 2018. Il s'implique dans l'organisation de cycles de concerts à laquelle il donne une dimension politique. Il a également été directeur arstistique du Centre Henri Pousseur, studio de musique mixte et électronique basé à Liège, de 2010 à 2013.
          Il a enseigné le piano et la musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Liège et Mons. il est actuellement professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2022. Il est bachelier en philosophie des sciences de l'Université Libre de Bruxelles et docteur en Art de la Vrije Universiteit Brussel et Koninklijk Conservatorium Brussel.

        Programmation

        • Icone Googe plus
        • Icone Twitter
        copyright © midiliege.be - 2014