LECOMTE Korneel
A propos de l'artiste
12 May 2016
12h30 durée 1h
A propos de l'artiste
D’ abord élève d’ André Delcourte, et lauréat de trois premiers prix au concours pour jeunes talents Dexia (ex Pro-Civitate), Michel POSKIN se perfectionne ensuite au conservatoire de Bruxelles dans les classes de Georges Octors, Clemens Quatacker & Arie Van Lysbeth, où il obtient les premiers prix de solfège, de violon, et le diplôme supérieur de musique de chambre.
En 1980 et pendant trois ans, il fait partie du prestigieux orchestre des jeunes de la communauté européenne, et joue en compagnie de chefs mythiques comme Abbado, Karajan, et Baremboim. En 1982, il intègre l’orchestre symphonique de la Monnaie, où il exerce la fonction de premier soliste et chef de pupitre. Il se produit également avec l’orchestre symphonique des Flandres, à l’Opéra des flandres, à la radio flamande, avec l’orchestre de chambre de Wallonie, l’orchestre philharmonique de liège, etc.… C’est ainsi qu’il a le privilège de côtoyer les meilleurs chefs (A. Pappano, S. Cambrelin, Sir Pritchard, R. Jacobs, K. Ono, M. Schoenwand, P. Herreweghe, H. Niquet…) ainsi que les plus grands solistes comme J.Van Dam, V. Repin, M. Argerich, H. Shiff, W. Boeykens, M. Caballé, A. Dumay, T. Tielemans, P. Catherine,
Comme concertmaster auprès de l’orchestre baroque Prima la Musica, de l’orchestre Aria et comme concertmaster invité du Brussels Philharmonic, il participe à de très nombreux concerts en Belgique et à l’étranger ainsi qu’à l’enregistrement de plusieurs cd‘s. En tant que chambriste, voie à laquelle il consacre beaucoup d’énergie, il fait partie de l’ensemble « les élégiaques », du Trio à cordes de la Monnaie et se produit en Belgique et à l’étranger avec des musiciens comme, Renata Scotto, Daniel Blumenthal, Jean-claude Van Den Eynden, Antonio Pappano, Levente Kende, Tatiana Samouil, les solistes de la Monnaie, etc…
Parallèlement, il continue à enseigner le violon et octroie une grande partie de son temps au développement de la pratique orchestrale des jeunes, notamment en menant les stages orchestraux pour jeunes « Aria Orchestral Project » .
Pianiste et compositeur, Muhiddin Dürrüoglu est entré dès l’âge de onze ans au Conservatoire supérieur d’Ankara (où il a bénéficié d’un régime spécial réservé aux enfants surdoués). Un an plus tard il commence à se produire régulièrement en concert.
Dès 1987 (à l’âge de dix-huit ans), il obtient sa licence et s’installe en Belgique pour compléter sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden pour le piano et Jacqueline Fontyn pour la composition. Deux ans plus tard, il est admis à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth dont il en sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction. Finaliste du Concours européen de piano en 1991 et lauréat du Concours Nany Philippart en 1992 il est également Lauréat de la Fondation de la Vocation.
Toujours soucieux de se perfectionner, il s’inscrit l’année suivante à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis), où il effectue un doctorat en piano.
C’est en 1993 que Muhiddin Dürrüoğlu commence à se faire reconnaître
comme compositeur : ses six Préludes pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et «Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris.
En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion – Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour Le Tourneur. Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: Nebula qui reçoit le Prix Irène Fuérison et Varioactivité qui reçoit le 2e Prix du concours de Hulste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (Le Tourneur évoque les derviches tourneurs) elle convie aussi ses auditeurs à des voyages bien plus lointains, notamment dans ... des pas sur la lune..., qui est un hommage à Debussy, ou dans Nebula, voyage imaginaire à travers une nébuleuse...
Ses concerts, comme soliste ou comme chambriste, l’ont mené dans de nombreux pays comme la Turquie, la Belgique, la France, le Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, l’Italie, Israël, l’Argentine, le Portugal, le Danemark, le Luxembourg, la Chypre, la Corée du Sud, la Hongrie, la
Chine, la Russie, le Royaume–Uni et les Etats–Unis où il propose un vaste répertoire qui s’étend des grands classiques aux compositeurs actuels.
Muhiddin Dürrüoğlu participe très activement à la vie musicale belge, son pays d’adoption, et enseigne comme professeur au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles.
Parmi ses nombreux partenaires de musique de chambre mentionnons tout particulièrement le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il a fondé l’Ensemble Kheops ainsi que Graf Mourja, Hervé Joulain et Lise Berthaud.
Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).
Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Lorenzo Gatto, Daniel Blümenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu Prunaru, Boris Belkin, …
Il se passionne particulièrement pour le répertoire du trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d'Alexander Gurning (piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals avec ce groupe pendant près de 10 ans.
Toujours en recherche d’expériences nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles, et partage la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il enregistre quatre disques.
Il crée également le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec Jeanfrançois Prins (guitare), aux côtés de Vincent Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie).
Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine; il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008.
Il a également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra.
Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution. Il bénéficie aussi de l'enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz.
Le développement de sa carrière de chambriste et de soliste lui permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik Suys.
L'enregistrement des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eyden est sorti récemment chez le label UT3.
Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge.
Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.
Tony Nys commence sa carrière musicale à l’âge de cinq ans, dans la classe de la violoniste Tomiko Shida. Il poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Clemens Quatacker et de Philippe Hirschhorn. Premier violon du quatuor à cordes Fétis de 1994 à 1997, il assiste à des master-classes des quatuors Alban Berg, Borodine et Amadeus. Depuis, l’univers de la musique de chambre lui est devenu familier. En tant qu’altiste du quatuor Danel, de 1998 à 2005, il voyage dans le monde entier afin de participer à des festivals, des enregistrements, ainsi qu’à l’interprétation de morceaux contemporains inédits.
Il partage la scène avec de nombreux artistes et ensembles renommés, parmi lesquels le quatuor Borodine, le quatuor Brodsky, le quatuor Petersen, Vladimir Mendelssohn, Garth Knox, Gérard Caussé et Frank Braley. Portant un intérêt particulier à la musique contemporaine, Tony Nys a collaboré avec des compositeurs tels que Helmut Lachenmann, Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin. Avec le quatuor Danel, il a enseigné à l’Université de Witten-Herdecke en Allemagne, et au CNSM de Lyon.
Depuis 2005, il travaille régulièrement en free-lance avec des ensembles tels que Prometheus, Ictus, Ensemble Modern, Explorations, Trio Fenix, ou encore TertraLyre.
En tant que musicien d’orchestre, Tony Nys occupe la position d’altiste soliste de l’Orchestre symphonique de La Monnaie depuis 2007. Il a également été invité à occuper ce poste au sein du Frankfurter Rundfunkorchester. Il enseigne l’alto et la musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Fontys Hogeschool voor de Kunsten de Tilburg.