CAMBRELING Frédérique
Après avoir suivi sa formation musicale en France et obtenu trois grands prix internationaux , Frédérique Cambreling a été durant 10 ans, harpe solo à l'Orchestre National de France, puis soliste à l’Ensemble Intercontemporain de 1993 à 2018. Elle a également été membre du Trio Salzedo de de 2010 à 2023, formation pour laquelle de nombreux compositeurs ont enrichi le répertoire.
Après avoir été récompensée dans plusieurs concours internationaux, elle est invitée à donner de nombreux récitals et jouer les concertos classiques en Europe, mais aussi aux USA et au Japon. Elle y interprètera: Le double concerto de Mozart - les concertos de Albrechtberger, Boieldieu, Ginastera, Villa-Lobos, Milhaud, la Légende de André Caplet, les Danses de C. Debussy, les Danses de Frank Martin, le double concerto de W. Lutoslawski, le Chemin I de L. Berio.
Passionnée par la diversité des modes d'expression liés à son instrument, son éclectisme lui permet d’évoluer progressivement vers le répertoire contemporain qui la passionne et contribue largement à son développement.
Depuis 1990, Frédérique Cambreling a été «la soliste invitée» par des formations telles que :
- Orchestre de chambre de Norvège
- Orchestre du théâtre de la Monnaie à Bruxelles
- SWR de Freiburg
- Konzerthaus de Berlin
- Bayrische Rundfunk de Munich
- Radio Stuttgart
- Euskadi
- National de Lyon
- L’instant donné
- Orchestre du Festival Mito à Turin.
Avec ces formations, elle est l’interprète et parfois la créatrice d’oeuvres telles que :
- Chemin I pour harpe et orchestre de L. Berio
- Hélios pour harpe et orchestre de P. Schoeller
- Danzas Secretas pour harpe et orchestre de Luis De Pablo
- Soleil filaments pour harpe et contrebasse solos et ensemble de F. Pattar
- Triple concerto pour 3 harpes et orchestre de Andréas Dohmen
- L’horizon et la verticale pour 2 harpes et orchestre de G. Buquet
- Double concerto de W. Lutoslawski
- Danses de Frank Martin