BEAUVOIR Alexandre
Chambriste; Réalise des transcriptions pour Ô-Celli
10 January 2019
12h30 durée 1h
Chambriste; Réalise des transcriptions pour Ô-Celli
Corinna Lardin est d’origine berlinoise, elle apprend le violoncelle à partir de 7 ans. De 1984 à 1988 elle étudie au conservatoire de Freiburg avec Chr. Henkel et obtient le diplôme pédagogique. Entre 1986 et 1988 elle est membre de l’orchestre des étudiants « Junge Deutsche Philharmonie » et de l’ensemble de musique contemporaine « Aventure » à Freiburg.
En 1988 elle part pour un an à Helsinki pour étudier avec A. Noras. De 1989 à 1992 elle se perfectionne avec J. Goritzki à Düsseldorf et obtient le « Konzertexamen ». Depuis 1985 elle travaille avec la pianiste U. Grapentin. Elle participe aux stages avec J.Michels, F.Galimir, B.Canino, S.Palm et suit des cours avec le quatuor Amadeus. Elle se produit en concerts en sonates et avec des ensembles de musique de chambre ainsi qu’en soliste avec des orchestres à Berlin, Karlsruhe, Ibbenbueren, Marburg et St.Dizier avec les concertos pour violoncelle de Boccherini, Dvorák, Schumann, Saint-Saëns et Haydn. En 1993, elle est lauréate au concours de la fondation de la GeDOK. De 1991 à 1995 elle est membre de l’orchestre des « Düsseldorfer Symphoniker ». Depuis 1995 elle est première soliste à l’orchestre de la Monnaie, fait partie de l’ensemble « Rideau Rouge » et de l’ensemble de violoncelles Ô-Celli.
Born in La Plata in Argentina, Gregorio Robino escaped the military junta with his parents early on. He found refuge, grew up, and discovered the cello in France.
He was awarded two "Premiers Prix a l'Unanimite" at the CNR d'Aubervilliers-la Corneuve, both for cello (in the studio of Miliau Faure) and for chamber music (in the studio of Jacques Saint-Yves). He then studied with Erwan Faure for two years at the Schola Cantorum in Paris, where he was awarded the "Diplome de Virtuosite" with honourable mention in 2000.
The same year, he attended the Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris, where he studied with Jean-Marie Gamard, and was awarded the "Premier Prix de Violoncelle" with honourable mention. While at the Conservatoire, he also studied chamber music with Theodore Paraskivesco, Hae-sun Kang, Jean Mouillere, Pierre-Laurent Aimard, Itamar Golan, and Franois Salque.
Gregorio Robino has also won awards at many international competitions, including second prize in the Brahms competition in Austria, fourth prize in the Georges Pretre de Douai competition, and a "Prix special" in the Domnick competition in Germany.
He has participated in several masterclasses, such as those at the Carl Flesch Akademie in Baden-Baden, Prussia Cove in England, Centre-d'arts Orford, and the Accademia Musicale of both Montepulciano and Florence in Italy, with such great soloists and teachers as Wolfgang Boettcher, Miklos Perenyi, Paul Katz, Arto Noras, Frans Helmersson, Harvey Shaprio, Steven Isserlis, Luis Claret, Bernard Greenhouse, Ralph Kirschbaum, and Laurence Lesser.
Gregorio Robino currently attends the Musikhochschule in Cologne, where he studies with Hans-Christian Schweiker. He appears occasionally with various orchestras, such as l'Orchestre National de France (under the direction of Kurt Masur, Emmanuel Krivine, and Ingo Metzmacher) and l'Orchestre National de l'Opera de Paris (under the direction of Kent Nagano, Valery Gergiev, and Christoph von Dohnanyi).
As a soloist, Gregorio Robino has appeared several times with l'Orchestre de Douai Region Nord/Pas-de-Calais and l'Orchestre de la Musikhochschule de Stuttgart, as well as with l'Ensemble Diaphonie, with whom he recently performed Dvorak's Cello Concerto at the Salle Gaveau in Paris. He has performed in such varied countries as Japan, Canada, Austria, Czech Republic, Hungary, Germany, Italy, Spain, and Finland.
Né à Liège en 1971, Jean-Pierre Borboux étudie le violoncelle au Conservatoire de Liège où il obtient les Diplômes Supérieurs de violoncelle (classe de Maryse Douin-Dubois) et de musique de chambre (classe de Michel Bassine). Avec Jean-Gabriel Raelet et Colette Haumont, il fonde le Trio à cordes « Altimonte » qui se produit un peu partout en Belgique et en France. En septembre 1994, il entre à l’OPRL où il occupe le poste de second soliste (à partir de mai 1995).
J’ai commencé le violoncelle à l’âge de 7 ans et à l’âge de 17 ans, je suis entré dans la classe du Friedrich Jürgen Sellheim, avec qui j’ai étudié de 1990-94 à Hanovre. J’ai ensuite étudié avec le Johannes Goritzki à Düsseldorf, où j’ai terminé mon examen de concert en 1999.
J’ai fait des stages avec Siegfried Palm, Wolfgang Boettcher, Robert Bardston (Canada) et Tilmann Wick. En 1997, j’ai été lauréat du 3e Concours International John à Pörtschach, Autriche.
Comme violoncelliste freelance j’ai ensuite travaillé des années 2006-2015 comme premier violoncelle solo à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège, Belgique). En 2011, j’ai joué là-bas comme soliste sous la direction de Paolo Arrivabeni.
J’ai été régulièrement invité comme violoncelliste à l’Orchestre Philharmonique de Liège, au Théâtre de La Monnaie, au Gelders ORKEST (Arnhem, Pays-Bas), à l’Orkest van het Oosten (Enschede, Pays-Bas) et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Je suis également membre de l’ensemble « Ô-Celli » (Bruxelles).
Membre de l'Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie
Chambriste et concertiste, violoncelle solo à la Klassische Philharmonie Bonn de 2002 à 2007.
Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).
Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Lorenzo Gatto, Daniel Blümenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu Prunaru, Boris Belkin, …
Il se passionne particulièrement pour le répertoire du trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d'Alexander Gurning (piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals avec ce groupe pendant près de 10 ans.
Toujours en recherche d’expériences nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles, et partage la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il enregistre quatre disques.
Il crée également le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec Jeanfrançois Prins (guitare), aux côtés de Vincent Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie).
Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine; il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008.
Il a également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra.
Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution. Il bénéficie aussi de l'enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz.
Le développement de sa carrière de chambriste et de soliste lui permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik Suys.
L'enregistrement des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eyden est sorti récemment chez le label UT3.
Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge.
Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.