Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

18 March 2021

12h30 durée 1h

Gouin 2

Quatuor ALFAMA et Nathanaël GOUIN

Oeuvre

  • DVORAK, A.: Quintette op. 81

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • catusseweb200x247

    DENYS Catherine

      Caroline Denys (1989) commence l’étude du violon à quatre ans. Elle a suivi ses premiers cours de violon avec Koen Rens à l'école de musique de Turnhout où elle a également obtenu le "Legaat van hemel". En 2013, elle obtient le diplôma supérieur de violon dans la classe de Shirly Laub au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a suivi des masterclasses avec entre autres Vincent Hepp, Aki Saulière, Daniel Rubinstein, Igor Semenoff et Radu Blidar.

      En musique de chambre, elle a joué déjà beaucoup des concerts en Belgique et à l'étranger. Avec le pianist Lenaart T’jollyn elle forme un duo à partir de 2012.
      De 2002 à 2007, Caroline est un des principaux membres du Belgium Suzuki Ensemble, orchestre avec lequel elle s'est produite en soliste à de nombreuses reprises. Elle joue actuellement de manière régulière avec des orchestre et des ensembles tels que Blindman strings, Symfonieorkest Vlaanderen, Antwerp symphony orchestra, l'Orchestre National de Belgique etc.

      Caroline est enseignante de violon à l’academie de Tervuren, Overijse et Hoeilaart.

    • Elsa de Lacerda

      de LACERDA Elsa

      • Site internet

      Elsa de Lacerda commence le violon à L’Académie de Musique d'Etterbeek dans la classe de Nadine Wains. Médaille du Gouvernement à l’âge de 15 ans, elle gagne le concours du Crédit Communal et joue, quelques mois plus tard en soliste avec l’orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix avec Grande Distinction. Parallèlement à ses études musicales, Elsa de Lacerda s’adonne à une autre passion, celle du journalisme musical. Productrice et présentatrice sur Musiq’3 – RTBF pendant 13 ans, elle présente le Concours Reine Elisabeth de violon et produit une émission d’actualité musicale. En tant que critique musicale, elle collabore depuis deux ans au journal «Le Soir», principal quotidien belge. Depuis la fin de ses études, Elsa de Lacerda se consacre à l’étude du quatuor à cordes. En 2005, elle fonde le Quatuor Alfama. Marqué par l’enseignement du Quatuor Danel, Alfama poursuit son enseignement au sein de ProQuartet CEMC avec Walter Lewin, Eberhard Feltz, Rainer Schmidt, Heime Muller, Natalia Prishipenko,… Avec le Quatuor Alfama, elle se produit notamment à Bozar, Flagey, Cité de La Musique, Philharmonie du Luxembourg, Festival d’Ambronay, Opéra de Bordeaux, Musée d’Orsay, Festival d’Alcobaça,…
      Avec la comédienne belge Ariane Rousseau, Alfama créé un spectacle pour enfants qui raconte l’histoire du quatuor à cordes. Ainsi, naît « Le Rêve d’Ariane », donné à ce jour plus d’une centaine de fois en France, Belgique et Luxembourg.
      Elsa de Lacerda joue sur un Nicola Gagliano de 1761.

    • Morgan HUET

      HUET Morgan

      • Site internet

      Morgan Huet commence le violon à l'école de musique de Saint-Nazaire en France, puis se perfectionne au conservatoire de Rennes tout en suivant une licence de Musicologie à l'université de Rennes. Il rentre au Conservatoire Royal Francophone de Bruxelles en 2009 dans la classe de Véronique Bogaerts et reçoit le diplôme de Master spécialisé "violon" ainsi que l'agrégation (diplôme de pédagogie) en 2013. Il participe activement durant ses études à différents orchestre de jeunes (France (OFJ), Espagne (JONDE), Finlande (SIBA), Norvège (Ungdommsymfonikerne). Actuellement, Morgan Huet poursuit des études d'alto au Conservatoire flamand de Bruxelles dans la classe de Tony Nys. Il participe également à divers ensembles professionnels en Belgique (Oxalys, Ensemble 21, Sturm und Klang), joue régulièrement avec le Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre de flandres) et intègre comme altiste le quatuor Alfama en 2014.

    • Gouin 2

      GOUIN Nathanaêl

        Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, sans oublier la Chapelle Reine Elisabeth. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Louis Lortie, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov.
        Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et résident à la Fondation Singer Polignac au sein du Quatuor Brahma.
        Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.
        Nathanaël Gouin est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, la Salle Bourgie à Montréal et la nouvelle Scala de Paris.
        La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il a le bonheur de côtoyer de grands interprètes tels que Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam ou Jerome Pernoo.Il a par ailleurs fondé un duo piano-violon avec Guillaume Chilemme, dont les enregistrements Ravel Canal, et Schubert ont été remarqués.

      • renaat Ackaert

        ACKAERT Renaat

        • Site internet

        Renaat Ackaert a fait ses études musicales au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de maîtrise dans la classe de violoncelle de France Springuel. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’ Ilia Laporev. Renaat Ackaert est lauréat du concours « Jong Tenuto » et a obtenu un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal (Axion Classics). Il est chef de pupitre de l’Orchestre Symphonique de Flandre et a travaillé avec divers orchestres et ensembles notamment avec la Beethoven Academie et I Fiamminghi. En tant que chambriste, il a suivi les cours de maîtrise sous la direction d’ Alexander Lonquich en Italie. Il a acquis une belle expérience au sein du quatuor à clavier « Con Spirito », du trio à clavier « Feniks » et de l'ensemble « Walter Boeykens ». Renaat Ackaert est actuellement professeur de violoncelle et d'ensemble instrumental et est chef d’orchestre de l’ensemble « Da Capo ».

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014