Après deux premiers prix de perfectionnement en violoncelle et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rouen, Ronan KERNOA se spécialise dans la pratique des cordes historiques au cours de stages avec Claire Giardelli et Jaap ter Linden. Admis dans la classe de Philippe Foulon à Paris (17eme arr), il parachève sa formation auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, où il obtient en 2009 un Master de violoncelle historique. Après son cycle de violoncelle au conservatoire, il se plonge dans l’étude de la viole de gambe auprès de Thomas Baeté et Wieland Kuijken.
La pratique musicale de Ronan est ouverte à la composition. Sa musique de scène pour Peer Gynt a été primée au festival de Mateszalka (Hongrie), et il est amené à écrire des pièces destinées à être jouées sur instruments anciens (notamment pour Les Abbagliati, ensemble dont il est cofondateur) qui suscitent souvent l’enthousiasme du public. D’autre part, son grand intérêt pour l’improvisation donne à celle-ci une place non négligeable dans sa pratique instrumentale.
Depuis 2004, il joue exclusivement sur instruments historiques, se passionne pour les découvertes musicologiques concernant les répertoires des 17ème, 18ème et 19ème siècles et développe un grand intérêt pour les différentes tenues d’instrument et d’archet.
Ronan Kernoa se produit très régulièrement au sein de nombreux ensembles réputés comme La Petite Bande, Bach Concentus, Les Muffatti, Le Parlement de Musique, Les Agrémens, Schezri Musicali, Il Gardellino, Il Fondamento, Le Cercle de l’Harmonie, Anima Eterna, Le Parlement de Musique, Elyma, Akademia,…
Il apparaît aussi comme soliste, avec par exemple La Petite Bande, dans l’enregistrement des symphonies, matin, midi et soir de Haydn; ou encore dans le concerto pour violoncelle en la majeur de CPE Bach avec ce même ensemble, donne régulièrement les suites pour violoncelle seul de Bach et présente au concert de nombreuses sonates pour violoncelle et basse continue.
Il a, par ailleurs, la chance de parcourir la scène internationale en donnant récitals et concerts de musique de chambre avec, entre autres, Barthold et Sigiswald Kuijken, François Fernandez, Marcel Ponseele, Bart Coen, Ewald Demeyere, Benjamin Alard, Ryo Terakado…
Durant les années 2012 et 2013, il a été Professeur chargé de cours pour le violoncelle baroque à la Hochschule für Musik und Theater Leipzig (Allemagne). En 2014, il est invité par l’université de Veracruz (Mexique) pour enseigner l’interprétation historiquement informée. Il est souvent sollicité pour transmettre les différents aspects du violoncelle historique à des étudiants ou jeunes professionnels.