STURTEWAGEN Anouk
Anouk Sturtewagen (°1984) commence à jouer du violon à l’âge de quatre ans et passe le plus clair de son temps à l’Académie de musique. Elle y fréquente entre autre les cours de harpe, de violon, de piano et de chant. A dix-huit ans elle décide de se vouer entièrement à sa passion : la harpe.
En juin 2007, elle obtient son Master avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a successivement suivi les cours de Susanna Mildonian, Anne-Sophie Bertrand et Jana Bouskova. Elle se perfectionne également à titre privé chez la célèbre pédagogue et harpiste Germaine Lorenzini à Lyon. Anouk obtient un Post-graduat en 2008 après avoir étudié auprès de Catherine White, Skaila Kanga et Karen Vaughan à la Royal Academy of Music de Londres.
Anouk participe à de nombreuses master classes internationales données par des musiciens renommés. On citera celles d'Elisabeth Fontan-Binoche, de Marie-Pierre Langlamet, d'Isabelle Moretti, d'Isabelle Perrin, de Fabrice Pierre, de Catrin Finch, d'Arielle Valibouse, d'Erika Waardenburg et celles des membres du Quatuor Danel.
Elle s'illustre aussi dans plusieurs concours internationaux : en 2006, elle est finaliste du 3ème Concours International de Harpe de Lille, elle gagne le second prix au Concours Rotary à Gand en 2005 et le premier prix au Concours Européen de Musique en Picardie en 2002. En 2003 elle est lauréate du Concours Jong Tenuto.
Anouk se produit tant en soliste qu'en chambriste : on a pu entendre ses versions avec orchestre des Concertos de Haendel, de Mozart ou encore de Debussy, et elle a joué régulièrement en duo aux côtés du contrebassiste Joost Maegerman.
Depuis 2004 Anouk est harpiste solo du Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre Symphonique de Flandre). De plus, de nombreux orchestres et ensembles font régulièrement appel à son talent : De Filharmonie, le Brussels Philharmonic, La Monnaie, L’orchestre Philharmonique de Luxembourg, L’orchestre Philharmonique de Liège, Oxalys et Prometheus.
Lors de la saison 2010-2011 Anouk a obtenu un trial au Royal Opera House Covent Garden à Londres, et s'y produit désormais en tant que free-lance.
En 2013, elle conçoit avec le duo Bilitis “Un ballet réaliste”, pièce de théâtre musical autour de la figure de Cocteau ; une production du Bijloke à Gand. “Tips and Tricks” suivra en 2015, performance autour de la migration sur une musique de Joris Blanckaert et un texte de Sarah Eisa.
Bénévole, elle a activement participé à la programmation de Tête-à-Tijd, festival qui s'est déroulé en 2011 et en