L’origine des “Concerts de Midi” est directement liée à des circonstances nées de la Seconde Guerre mondiale.Tout le monde sait que les Allemands avaient entamé, dès août 1940, une puissante offensive aérienne contre l’Angleterre, et Londres en particulier. Ces attaques se faisaient de jour et entraînaient des pertes à ce point considérables dans leurs rangs que les Allemands ont revu leur programme. De jour, les attaques devinrent de nuit. Le soir, les Londoniens étaient donc bouclés chez eux: plus de cinémas, de spectacles, de concerts. C’est alors que beaucoup d’artistes réagirent et proposèrent de faire des concerts à midi.
Revenu en Belgique, le violoniste belge Maurice Raskin parla de son expérience londonienne à son ministère et, surtout, à un fonctionnaire qui a laissé des souvenirs durables auprès des musiciens, Sara Huysmans. C’est à elle que l’on doit la création des “Concerts de Midi” en Belgique. A Liège, les “Concerts de Midi” ont commencé le mercredi 5 octobre 1949. La première saison a compté 31 concerts et c’est Louis Poulet (1912-1980) qui sera l’organisateur des dix premières saisons. Il reçut par l’intermédiaire de l’Echevin des Beaux-Arts de l’époque une aide financière de la Ville de Liège, et la disposition d’une salle, qui fut la salle dite “des plâtres” de l’Académie des Beaux-Arts, occupée alors par le Musée qui portait le même nom. L’objectif était d’offrir chaque semaine, à “l’heure de table”, un programme de qualité à un public – étudiants, employés – qui pour des raisons diverses, avant tout matérielles, ne prenait pas d’ordinaire le chemin des grands concerts du soir ou celui des musées.
En dépit d’un accès incommode, les concerts connurent d’emblée un très vif succès, qui ne faiblit pas au cours des saisons suivantes et qui perdurera jusqu’à aujourd’hui. Fin de l’année 1959 et au lendemain des grèves de 1960, Louis Poulet présenta à la Ville de Liège sa démission. Dès lors, ce fut Maurice Barthélémy qui reprit la direction artistique des Concerts. Une refonte totale des objectifs fut envisagée avec le concours de Sara Huysmans. Des collaborations diverses allaient naître et la radio reprit en différé tous les concerts.