Programme

Albane CARRERE, mezzo-soprano – Sébastien WALNIER, violoncelle – Etienne RAPPE, piano

8 février 2024Concert n° 1688Trio mezzo-soprano violoncelle piano

De Ravel à Fafchamps, la musique populaire revisitée pour une promenade toute en couleurs sonores.

Oeuvres

FAFCHAMPS, J.; TOMASI, H.; BERIO, L.; RAVEL, M.; HONEGGER, A.; BRITTEN, B.: Folk songs

Artistes

CARRERE Albane

Cette saison, Albane Carrère chantera le rôle de Cunégonde dans le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lille, Alisa dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Bordeaux, et Clotilde dans Norma à l’Opéra de Rouen puis à l’Opéra de Mascate.
Elle reprendra le rôle-titre de Donna dans Senza Sangue de Peter Eötvös sous sa direction à Londres, sera Marguerite dans La Damnation de Faust avec Miroirs Etendus, et sortira un disque Schubert sur des arrangements originaux de Jean-Luc Fafchamps avec le quatuor Alfama. Nous l’entendrons également à l’occasion de divers concerts, notamment en tournée avec l’ensemble Contraste dans le Stabat Mater de Pergolèse.

La saison dernière, Albane Carrère a sorti un disque Mozart avec Les Flamands Noirs. A l’opéra, elle a chanté le rôle de Garcias dans Don Quichotte de Massenet au Théâtre National de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski, puis le rôle de Clotilde dans Norma à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne. Elle a repris le rôle de la Tsigane dans le Journal d’un Disparu en tournée avec l’Arcal et the Fairy Queen de Purcell avec l’Ensemble Contraste, avant de chanter Stravinsky dans la création du spectacle Au plus Fort de l’Orage de Matthieu Crucciani au Festival d’Aix-en-Provence.

En 2015-2016, elle a participé sur France 3 à la toute première édition de l’émission Fauteuils d’Orchestre en duos avec Ruggero Raimondi. Elle a créé avec l’ensemble Contraste The Fairy Queen de Purcell à l’Opéra de Metz, avant d’interpréter le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Opéra Bastille, Mercedes dans Carmen à l’Opéra Grand Avignon, La Tsigane dans Le Journal d’un Disparu de Janacek, puis le rôle-titre de Donna dans la création mondiale en version scénique du Senza Sangue de Peter Eötvös à l’Opéra Grand Avignon, au Gothenburg Concert Hall de Suède, et à l’Armel Festival Opera de Budapest. Elle a également donné divers concerts en France, Angleterre, Belgique et Chine.

En 2014-2015, Albane Carrère a été Zerlina pour la nouvelle tournée Opéra en plein air dans une mise en scène de Patrick Poivre d’Arvor, puis Lucienne (Die Tote Stadt, Korngold) à l’Opéra de Nantes et à l’Opéra national de Lorraine. Elle s’est produite dans l’émission Musiques en Fête en direct sur France 3 depuis le théâtre Antique des Chorégies d’Orange.

En 2013-2014, elle a interprété le rôle d’Adine dans la création mondiale de Benoît Mernier « La Dispute » au Théatre Royal de la Monnaie, celui de la Seconde Dame (Die Zauberflöte-Mozart) à l’Opéra de Toulon et a chanté en soliste au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon. Elle a ensuite été Zerlina dans Don Giovanni et Mercédès dans Carmen à l’Opéra de Tours et de Reims. En concerts, elle a chanté notamment à Paris, au Petit Palais et à la Cité de la Musique avec Opera Fuoco, à l’Opéra de Toulon, à Bordeaux avec CroisiEurope et à Saint-Pétersbourg puis en Suède avec l’ensemble Contraste.

Mezzo-soprano soliste en résidence à l’Opéra de Rouen (2010-2012), elle a interprété entre autres les rôles de la Seconde Dame (Die Zauberflöte-Mozart), Karolka (Jenufa-Janacek), Mrs Grose (The Turn of the Screw-Britten) et a clôturé la saison avec Flora (Traviata-Verdi) à l’Opéra de Versailles.

En 2008-2010, elle a fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de « Mallika » dans « Lakmé » de Delibes à l’opéra de Gand et a interprété le rôle de Maria dans la comédie musicale « La Mélodie du Bonheur » au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège. Elle s’est distinguée dans le rôle titre de Thérèse de Massenet à l’Opéra Royal de Wallonie et a été invitée à plusieurs reprises au Progetto Martha Argerich en Suisse pour y interpréter le rôle de Samantha dans «La Fugue» d’Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics). En concerts, elle a régulièrement été invitée en tant que jeune espoir du chant lyrique à Solistes au Domaine, notamment aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff, au Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l’Eté Mosan, aux Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar à Bruxelles.

La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu un master en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle est entrée au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium où elle a terminé ses études diplômée avec grande distinction. Elle s’est perfectionnée dans les master classes de Nadine Denize, Teresa Berganza et Ann Murray, au European Opera Center, à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-provence et auprès de Claudine Hunault pour la mise en scène.

Albane Carrère est finaliste de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique (2011).

RAPPE Etienne

Né à Namur, Etienne Rappe est lauréat de plusieurs concours (Axion Classics de la Banque Belfius, prix Sabam au concours Tromp-Eindhoven, Bourse de la Fondation belge de la Vocation, prix Philippart et prix Epta–CERA).

Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, Etienne Rappe se consacre avec passion à la direction de chœur et d’orchestre (Terra nova et Aria).

Professeur de piano au Conservatoire Royal de Liège, il anime chaque année le stage de piano de Dinant (Belgique). Il a également collaboré avec les classes de Natalia Zdobnova et Yury Martynov (Collège de Gnessin et Conservatoire Tchaïkovsky, Moscou). Depuis 2013 il anime des Master Class en Espagne (Malaga et Baza).

Il participe activement au programme Erasmus Teaching entre le Conservatoire Royal de Liège et le Conservatoire de Séville (Espagne).

WALNIER Sébastien

Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).

Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Lorenzo Gatto, Daniel Blümenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu Prunaru, Boris Belkin, …

Il se passionne particulièrement pour le répertoire du trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d’Alexander Gurning (piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals avec ce groupe pendant près de 10 ans.

Toujours en recherche d’expériences nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles, et partage la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il enregistre quatre disques.

Il crée également le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec Jeanfrançois Prins (guitare), aux côtés de Vincent Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie).

Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine; il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008.

Il a également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra.

Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution. Il bénéficie aussi de l’enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz.

Le développement de sa carrière de chambriste et de soliste lui permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik Suys.

L’enregistrement des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eyden est sorti récemment chez le label UT3.

Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge.

Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.