Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

24 March 2022

12h30 durée 1h

Debrus

Alexandre DEBRUS, violoncelle et Karin LECHNER, piano "Highlights"

Oeuvres

  • BRAHMS, J.
  • FAURE, G.
  • MENDELSSOHN, F.
  • PIAZZOLLA, A.

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Debrus, Alexandre, violoncelle

    DEBRUS Alexandre

    • Site internet

    Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens professionnels, c’est à l’âge de trois ans qu’Alexandre Debrus suit sa première leçon de violon donnée par son oncle violoniste et compositeur Marcel Boucher. À quatre ans, il reçoit son premier violoncelle et bénéficie des conseils de sa mère. Très jeune, il assiste aux répétitions de l’Orchestre Symphonique de la RTBF où son père Raoul Debrus et sa mère Eliane Debrus-Boucher assument respectivement les rôles de solistes aux pupitres d’alto et de violoncelle. Durant son enfance Alexandre travaillera en parallèle au Violoncelle, la trompette, le trombone à coulisse, et le piano.

    Il donne à douze ans ses premiers concerts et est admis à seize ans dans la classe de Luc Dewez au Conservatoire Royal de Musique de Mons. A dix-neuf ans, diplômé, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique avec le violoncelliste belge Luc Dewez. Il suit les cours de Mischa Maisky et Marc Drobinsky à l’Accademia Chigiana de Sienne, où il obtient le diplôme de mérite ainsi que la bourse d’étude. Il travaille auprès de Marc Drobinsky à Paris, suit l’enseignement de Yvan Monighetti à la “Musikhochschule” de Bâle, puis profite des précieux conseils de Mstislav Rostropovitch à Belœil.

    Plusieurs bourses et prix lui sont attribués tels que le Mérite Culturel Waterlootois en 1995, le diplôme de mérite ainsi que la bourse d’étude de l’Accademia Chigiana de Sienne en 1996, le prix du Concours "Mathilde Horlait Dapsens" en 1999 avec le pianiste Giovanni Mastroserio ainsi que le prix de la SABAM pour la meilleure interprétation d'une œuvre belge. En 2001, suite à une enquête publique et un vote de la population de la ville de Waterloo, quant à ses artistes les plus appréciés, Alexandre Debrus obtient le “Lion de Cristal” qui récompense le meilleur espoir musical. Il reçoit également une bourse de la promotion 2004 de la “Fondation Belge de la Vocation” (VOCATIO) et en 2007, Alexandre est mis à l’honneur par la ville de Nagakute au Japon, qui lui a attribué son titre de citoyen d’honneur.

    Il donne de nombreux concerts à travers le monde comme en Belgique, Hollande, France, Suisse, Allemagne, Serbie, Italie, Espagne, Grèce, Etats-Unis, Russie, Argentine, Japon et en Chine. Il est invité dans différents Festivals tel que celui de Biarritz, Festival dédié au Violoncelle de Novossibirsk en Sibérie, Festival Martha Argerich de Buenos Aires, Festival "Projetto Martha Argerich" de Lugano, Festival de Musique du Monténégro, Sommets Musicaux de Gstaad, en Belgique, aux Juillet Musical d’Aulne, Festival de l’Eté Mosan, Festival Midis Minimes, Belgo-Festival, Concerts de Midi de Bruxelles, Concerts de Midi de Liège, etc.

    Alexandre Debrus a souvent joué en présence de membres de la Famille Royale de Belgique, en soliste ou en tant que chambriste.

    Entre 1999 et 2006, il sera chargé de cours de musique de chambre aux côtés d'André Siwy au "Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles".

    Sa musicalité et sa virtuosité ont inspiré des compositeurs aussi divers que le belge Robert Janssens, le belge Sébastien Lienart, le hongrois Laszlo Kiraly, l'américain James Demars, le belgo-canadien Michel Lysight ou le français Alain Jomy qui lui ont dédié plusieurs œuvres.

    Il enregistre vingt et un disques en tant que soliste et en musique de chambre sous différents labels tels que Pavane Records, EMI Classics, RCA Victor Red Seal (BMG), Artès Classics, Warner Classics. Il vient d'ailleurs d'enregistrer l'intégrale les Six Suites pour Violoncelle Seul de Jean-Sébastien Bach ainsi que les Trios 1 & 2 de Félix Mendelssohn au sein du Trio Carlo Van Neste, toujours sous le label Pavane Records.

    Alexandre Debrus joue un violoncelle de Georges Heynberg (Liège 1934) “Pegasus”, ainsi qu’un violoncelle de Jan Strick (Bruxelles 2004) "Alexandre".

  • Lechner Karin, piano

    LECHNER Karin

    • Site internet

    Karin Lechner naît à Buenos Aires en Argentine. Elle passe son enfance à Caracas au Venezuela où elle commence sa formation musicale sous la direction de sa mère, la pianiste Lyl Tiempo. Elle fait sa première apparition publique à l’âge de cinq ans et c’est également à Caracas qu’elle fait ses débuts avec orchestre, à l’âge de 11 ans. Karin Lechner s’installe ensuite en Europe. A Londres, elle étudie sous la conduite de Maria Curcio et à Paris, sous celle de Pierre Sancan. Martha Argerich, Nelson Freire, Daniel Barenboim et Rafael Orozco l’orientent et la guident sur la route de la musique. A 13 ans, elle se produit pour la première fois à Washington ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam où elle assure, comme soliste avec l’orchestre Philharmonique d’Amsterdam, le concert d’ouverture du Holland Festival.

    Depuis lors, elle mène une carrière internationale active qui inclut des prestations en Autriche, Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, ainsi comme aux Etats-Unis, Argentine, Brésil, Uruguay, Venezuela, Mexique et Japon.

    Karin Lechner a joué dans les centres musicaux les plus prestigieux du monde: le Kennedy Center de Washington, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo et le théâtre Colón de Buenos Aires. Elle participe assidûment aux festivals internationaux importants comme ceux de Menton, Toulouse, Montpellier, Colorado, Verbier, Lugano , Shlesswig-Holstein.et Salzbourg.

    Karin Lechner collabore fréquemment avec des artistes distingués comme Martha Argerich, Janos Starker, Barbara Hendricks, Viktoria Mullova et Mischa Maisky dans des concerts de musique de chambre. Elle joue régulièrement à deux pianos avec son frère, le pianiste Sergio Tiempo, avec qui elle a un duo permanent, et a enregistré plusieurs disques. Elle fait également partie du Trio Carlo Van Neste aux cotés de la violoniste Maya Levy et du violoncelliste Alexandre Debrus.

    C’est à l’âge de 13 ans que Karin Lechner a enregistré, chez EMI, son premier disque: des œuvres de Johan-Sebastian Bach, Robert Schuman et Frederic Chopin. A 15 ans, elle enregistra chez CBS, les concerts n°1 de Ludwig van Beethoven et le K 467 de Wolfgang Amadeus Mozart, ensuite un récital incluant des œuvres de Ludwig van Beethoven, Robert Schumann et Maurice Ravel. Accompagnée du Franciscan Quartet, elle sortit un disque avec les concerts K. 413, 414 et 415 de Wolfgang Amadeus Mozart. Et deux autres albums, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Berlin où elle interprétait les Concerts n° 1 et n° 2 de Johannes Brahms.

    Elle débuta comme chef d’orchestre, à Londres, au St’ John’s Smith Square, dans le Concerto 1 de Ludwig van Beethoven pour piano que joua sa fille Natasha Binder qu’elle dirigea également à Bruxelles dans Wolfgang Amadeus Mozart.

    Karin Lechner vient d'enregistrer, sous le label Pavane Records, les deux Trio de Félix Mendelssohn au sein du Trio Carlo Van Neste.

Programmation

  • Icone Googe plus
  • Icone Twitter
copyright © midiliege.be - 2014