Concert de midi de la ville de Liège

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10 December 2015

12h30 durée 1h

Alissa 3

Alissa MARGULIS, violon et Dmytro SUKHOVIENKO, piano

Oeuvres

  • FRANCK, César : Sonate pour violon et piano
  • RAVEL, Maurice : Tzigane, pour violon et piano
  • YSAYE, Eugène : Poème élégiaque, op. 12

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

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A propos des artistes

  • Alissa Margulis

    MARGULIS Alissa

    • Site internet

    Acclamée pour la qualité exceptionnelle de son interprétation, la violoniste Alissa Margulis a développé un style expressif et très émotionnel. Elle se passionne pour la musique de chambre, et dans ce contexte, joue avec de nombreux musiciens reconnus. Elle collabore en particulier avec Martha Argerich, qui l’invite chaque année depuis 2005 à se produire lors de son festival « Progetto »à Lugano, et qui l’a également conviée à participer à une série de CD.

    Le talent d’Alissa lui vaut de parcourir le monde entier, et elle joue régulièrement dans de nombreuses salles de concert célèbres ainsi qu’avec des orchestres renommés, tels que le Kremerata Baltica, ou différents Rundfunkorchester en Allemagne.

    Elle participe également à de nombreux festivals ainsi qu’à des compétitions internationales, et détient plusieurs prix et récompenses tels que le «Pro Europa », le prix de la Fondation Culturelle Européenne. Née en Allemagne dans une famille de musiciens russes, Alissa a joué du violon dès son plus jeune âge. Elle a par la suite étudié à Cologne, Bruxelles et Vienne.

  • Dmytro SUKHOVIENKO, piano

    SUKHOVIENKO Dmytro

    • Site internet

    Le pianiste ukrainien Dmytro Sukhovienko est né à Tcherkassy en 1972, et suivant la
    grande tradition des jeunes musiciens de talent de l'ancienne République Soviétique,
    s'attacha à entreprendre des études intensives et prolongées durant ses années de
    formation. Il commença à travailler le piano à sept ans, dans le cadre de l'école
    spécialisée de musique "Lysenko" de Kyiv, où il étudia pendant onze ans. Puis il
    poursuivit au Conservatoire d'Etat de Kyiv sa formation pendant cinq ans auprès de
    Vsevolod Vorobyov, qui a transmis à Dmytro sa profonde passion pour
    l’interprétation pure dans la tradition de Felix Blumenfeld. C’est ainsi que Dmytro
    est le dernier porteur de la fameuse légende de l’Ecole de Piano de Felix Blumenfeld,
    qui compte parmi ses élèves entre autre Vladimir Horowitz.
    Ensuite, pendant un an, Dmytro Sukhovienko étudia et joua en formation de musique
    de chambre avec l’Académie Internationale de Musique de Menuhin de Gstaad
    (Suisse), avant de continuer à parfaire ses talents de soliste avec Paul Coker, au
    Conservatoire de Neuchâtel pendant trois ans, décrochant le Prix de Virtuosité en
    1999. Parallèlement, il suit des master classes avec Paul Badura-Skoda, Barry
    Douglas, Dmitri Bashkirov, Menahem Pressler, Philippe Entremont, Abdel Rahman
    El Bacha et prend également des leçons privées avec un ancien élève de Nikita
    Magaloff, Alexei Golovin.
    Dmytro Sukhovienko commença à s'attirer une notoriété certaine après s'être produit dans le cadre du Festival Menuhin de
    Gstaad en 1996. L'année d'après, il obtint le Premier Prix lors du Concours International de Musique de San Bartolomeo en
    Italie et le Second Prix du Concours International de Piano Clara Schumann à Düsseldorf en Allemagne. Ses débuts en
    récital furent chaleureusement salués, par la critique lors du Festival de Musique de Biarritz en 1998. C‘est à cette occasion
    que Philippe Entremont l'engagea pour plusieurs concerts, disant de lui: "Dmytro Sukhovienko est le talent le plus
    prometteur que j'aie entendu depuis trente ans". Le journaliste Pierre-Petit écrivit à son propos dans "Le Figaro": "Un
    nom à retenir absolument".
    Dmytro figura sur plusieurs affiches lors de différents festivals comme la Fête de la Musique de Genève, Festival
    International de Musique Universitaire de Belfort, Musique en été et Festival de Chopin à Genève, Les Sommets Musicaux
    de Gstaad, Les Classiques de Villars, Santo Domingo Music Festival (République Dominicaine).
    Dmytro Sukhovienko enregistra cinq disques, l'un dans la salle de la Philharmonie de Kyiv 1996, le second lors d'un récital
    qu'il donna à la Radio Suisse Romande de Genève 1999, le troisième "Schubert" (2003), quatrième "Schumann,
    Rachmaninov" (2006) et un double disque «Live in Lausanne - Liszt» publié par l'Amiataemozioni en 2011.
    Depuis le fait de faire ses débuts remarquables avec Philippe Entremont et l'Orchestre de chambre des Pays-Bas dans le
    Concertgebouw à Amsterdam, Dmytro profite d'un programme de performance actif comme soliste. Il a été invité à jouer
    avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, avec Kyiv Philharmonic Orchestra et avec London Soloists Chamber
    Orchestra, Düsseldorfer Symphoniker, Lviv Philharmonic Orchestra, Kyiv Radio Orchestra, Orchestre Régional de
    Bayonne-Côte Basque, The National Symphony Orchestra of the Dominican Republic, Novossibirsk Philharmonic
    Chamber Orchestra, Zaporizhia Philharmonic Orchestra sous la baguette de chefs d'orchestres de renom tels que Tougan
    Sokhiev, David Josefowitz, Volodymyr Sirenko, Neil Varon, Xavier Delette, Mykola Diadura, Viacheslav Redia.
    Dmytro Sukhovienko joue aussi de la musique de chambre avec entre autre Pierre Amoyal, Michael Kugel.
    En 2005 Dmytro est devenu Bösendorfer Artist, ce qui lui a permis de faire un brillant début dans une des salles les plus
    prestigieuses au monde - le Musikverein de Vienne.
    En 2009 dans le cadre des "Open Days" de la semaine européenne du Comité des Régions Dmytro a performé dans la salle
    la plus prestigieuse de Belgique, BOZAR.
    En 2012 Dmytro Sukhovienko était invité avec un récital durant la Semaine de la Francophonie en Arabie Saoudite.
    Également en 2012 il est invité comme membre de jury du Concours International Lysenko à Kiev, Ukraine.
    Depuis octobre 2012 Dmytro est nommé Directeur Artistique d'une série de concerts au Parlement Européen à Bruxelles

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