Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

24 February 2022

12h30 durée 1h

p0341cv4

Annelien van WAUWE, clarinette et Ensemble CAROUSEL

Oeuvres

  • BRAHMS, J.: Quintette
  • PÄRT, A.: Fratres
  • YUN, I.: Quintette n°2

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Alexandra+SoummIMG_1596

    SOUMM Alexandra

       

      Alexandra Soumm est une artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre.

      Née à Moscou, Alexandra Soumm commence le violon avec son père dès l’âge de 5 ans. Elle donne son premier concert deux années plus tard. Elle poursuit ensuite ses études à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir et remporte le concours de l’Eurovision en 2004. Elle est très impliquée dans l’Académie Internationale Seiji Ozawa en Suisse, à laquelle elle a participé durant 12 années. En 2012, elle crée avec deux amies l’Association Esperanz’Arts, qui vise à organiser des concerts-rencontres pour les publics isolés, et a été nommée marraine d’El Sistema France en 2013. Alexandra a rejoint l’équipe pédagogique et artistique de l’Ecole Musica Mundi en Belgique en 2018, et a été nommée Professeur à la Hochschule de Vienne (MDW) en 2021.

       

      Sa saison 21/22 sera marquée par sa nomination en tant qu’Artiste Associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, lui permettant de se produire tout le long de la saison en musique de chambre mais aussi comme soliste dans les concertos de Bartok, Bach, Max Richter, ainsi que le double de Brahms pour l’ouverture de la saison avec le violoncelliste Gary Hoffman.

      Elle fera également ses débuts avec l’Orchestre de Rochester dans la Symphonie Espagnole de Lalo, et retrouvera le Konzerthaus de Vienne ainsi que l'Auditorium du Louvre dans son projet Odyssées avec le vibraphoniste Illya Amar.

       

      Parmi les orchestres avec lesquels Alexandra a collaboré ces dernières années, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique d’Israel, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le NHK, l’Orchestre Metropolitan de Tokyo, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National de Bordeaux...

       

      Elle soutient grandement la nouvelle génération de musiciens, en se produisant avec le Youth Orchestra of the Americas, l’Orchestre de la Animato Foundation, la Sphinx Foundation et donne des master-classes en Amérique, au Vénézuela, Brésil, Belgique, Royaume Uni, Japon, Israel et Kenya depuis plus de 10 ans.

       

      Elle a été dirigée par des chefs tels que Neeme Järvi, Marcelo Lehninger, Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Rafaël Frühbeck de Burgos, Yoel Levi, Vladimir Spivakov, Lionel Bringuier, Benjamin Lévy, Thomas Sondergard, Gilbert Varga, Juano Mena, Mirga Grazinte-Tyla, Osmo Vänska, Marin Alsop, Kazuki Yamada...

       

      En tant que chambriste, Alexandra Soumm s’est produite à l’Auditorium du Louvre (Paris), au Palais des Beaux Arts (Bruxelles), au Wigmore Hall de Londres, au City of London Festival et au Toppan Hall (Tokyo). Elle a également donné des concerts dans de nombreux festivals internationaux : Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Deauville, Menton, Montpellier, Saint-Denis, Strasbourg, Sceaux, Verbier et les Sommets Musicaux de Gstaad. En Grande Bretagne, elle a reçu le London Music Masters Prize en 2012, et également été nommée New Generation Artist (BBC Radio 3) de 2010 à 2012, ce qui lui a permis de se produire avec la plupart des orchestres de la BBC.

       

      Alexandra Soumm a enregistré deux disques pour le label Claves : les premiers concertos de Bruch et Paganini en 2008, ainsi que l’intégrale des sonates pour violon et piano de Grieg (avec David Kadouch) en 2010.

       

       

       

       

    • 520px-Annelien_van_Wauve_3_by_Marco_Borggreve

      van WAUWE Annelien

        La clarinettiste Belge Annelien Van Wauwe se forge une réputation comme étant l’une des clarinettistes les plus exaltantes et originales de sa génération, captivant le public par ses concerts intenses, expressifs et lyriques.

         

        BBC Radio 3 New Generation Artist, Annelien a remporté de nombreux concours internationaux. Gagner le Concours international ARD de Munich en 2012 a été décisif pour sa reconnaissance internationale. En 2018, elle se voit décerner le prestigieux prix Borletti-Buitoni Trust Award et en 2020 le Opus Klassik Award.

         

        Annelien a joué avec de nombreux orchestres de premier plan, le Deutsches Symphonieorchester, l'Orchestre Symphonique de la radio bavaroise, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR), la Deutsche Radiophilharmonie, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l' Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, Brussels Philharmonic, Antwerp Symphony, Orchestre de Chambre de Suède, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonic Royal de Liverpool et les nombreux orchestres symphoniques de la BBC ; avec des chefs d’orchestres tels Andrew Manze, Joshua Weilerstein, James MacMillan, Rafael Payare, Clemens Schuldt, Markus Stenz, Hartmut Haenchen, Otto Tausk, Marta Gardolińska, Edo de Waart, and Dirk Brossé.

         

        On l’a régulièrement vue dans de prestigieuses salles européennes telles que la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Berlin et le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall à Londres, Bozar à Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Doelen à Rotterdam, le Muziekgebouw Eindhoven, le Rudolfinium Concert Hall in Prague et le Palais des Arts à Budapest. Annelien est également invitée aux festivals internationaux tels que le festival de Lucerne, de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, de Schleswig-Holstein, de Kissinger Sommer, le Festival de Cheltenham, le festival de musique de chambre West Cork ou encore le festival de Radio France à Montpellier.

         

        En 2017, Annelien Van Wauwe fait ses débuts au BBC Proms au Cadogan Hall, En 2018, elle a joué le concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre Symphonique d’Ecosse de la BBC dirigé par Thomas Dausgaard lors de l’émission télévisée « BBC Prom » en direct du Royal Albert Hall.

         

        Annelien enregistre en exclusivité pour Pentatone; En 2019 elle sort sous ce label son premier album « Belle époque » avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Ses précédents enregistrements comprennent un CD Weinberg et Prokofiev avec le pianiste Lucas Blondeel, enregistré pour Genuin Classics en 2015, a reçu des critiques débordantes et lui a permis de remporter le prix Klara pour jeune talent de l’année par la Radio Klara.

         

        En tant que chambriste inspirée, Annelien a co-fondé le groupe de musique de chambre bruxellois CAROUSEL Chamber Music Ensemble et en 2021 le quintette à vent BREEZE. Elle joue avec d’autres partenaires de musique de Chambre tels que Pavel Kolesnikov, Cédric Tiberghien, Severin von Eckardstein, Victor Julien-Laferrière, Amihai Grosz, Tabea Zimmermann, Quatuor Danel, Quatuor Schumann, Quatuor Aris et Amatis Trio.

         

        Sa passion pour la musique contemporaine a inspiré de nombreux compositeurs à écrire pour elle - En 2017 Manfred Trojahn a dédié sa «Sonate V» à Annelien. 

Sa pratique intensive du yoga et l’influence positive que cela donne sur le jeu de sa clarinette ont incité Annelien à commander SUTRA, un concerto pour clarinette, orchestre et électroniques, composé par Wim Henderickx et co-commandé par la BBC Radio 3 et la Borletti-Buitoni Trust. Sa création mondiale aura lieu fin Mars 2022 avec l’Orchestre Symphonique de la BBC Scotland sous la direction de Martyn Brabbins. Cette oeuvre ainsi que le concerto pour clarinette de Mozart ont été enregistré pour Pentatone en 2021 avec la NDR Radiophilharmonie de Hannovre et Andrew Manze. L’album ‘FLOW’ sera disponible fin Mars 2022.

         

        Annelien Van Wauwe a étudié à l'origine avec la célèbre soliste Sabine Meyer à Lübeck. Elles ont un lien musical profond et se retrouvent régulièrement sur scène. Parmi ses professeurs figurent des artistes internationaux, dont Yehuda Gilad à Los Angeles, Pascal Moragues à Paris, Alessandro Carbonare à Rome et Wenzel Fuchs et Ralf Forster à Berlin. Elle participe à des masterclasses avec Yehuda Gilad. Annelien a une grande affinité pour la musique ancienne et a également étudié la clarinette historique avec Eric Hoeprich et Ernst Schlader.

         

        Elle donne régulièrement des masterclasses et est professeure de clarinette au Conservatoire Royal de La Haye. 


         

         

         

      • _I6B7206F5

        RODDE Louis

           

          Nommé «Révélation classique » de l'Adami et lauréat de la Fondation Cziffra, lauréat du concours de l'ARD de Munich en trio avec piano, Louis Rodde est l’invité de salles telles que le Musikverein (Vienne), Le Konzerthaus (Berlin), Le Concertgebouw (Amsterdam), le Théâtre des Bouffes du Nord, et l’Auditorium du musée du Louvre (Paris), l'Auditorium de la Cité Interdite (Pékin), la Herkulessaal (Munich), la Salle Molière (Lyon), le Wigmore Hall (Londres), la Herkulessaal (Munich), la Salle Bourgie (Montréal), l’auditorium de la Frick collection (New-York), le CCK (Buenos-Aires), Flagey (Bruxelles).

           

           Il se produit dans de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de Schwetzingen, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, la Folle Journée de Nantes, Tokyo et Varsovie et les Festival de la Roque d’Anthéron, Cordes-sur-Ciel, Prades, Chambord. Il joue en solo avec la Neue Philharmonie Westphalen, le Polish Chamber Orchestra, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre des Jeunes d’île de France, l’Orchestre Philharmonique du Liban…

           

          Formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller, il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de se perfectionner auprès de Peter Bruns à Leipzig, puis de Clemens Hagen à Salzburg. Il reçoit également les précieux conseils des membres du quatuor Ysaÿe et des pianiste Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Ferenc Rados.

           

          Louis est membre fondateur du trio Karénine, avec lequel il se distingue lors de nombreux prix à Vienne, Heerlen, Paris avant de remporter le concours de l’ARD de Munich en 2013. Constitué également de la violoniste Fanny Robilliard et de la pianiste Paloma Kouider, il a une intense activité de concerts en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord.

           

          Sa discographie, saluée par la critique (Choix de France musique, Diapason, Classica, Gramophone , Pizzicato …) comprend les sonates de Fauré et Ropartz avec le pianiste Gwendal Giguelay (NoMadMusic - 2016), les Trios de Schumann (2016) de Ravel, Fauré et Tailleferre (2018), et un album slave Chostakovitch, Weinberg, Dvorak (2019) avec le trio Karénine (Mirare), et l’album Schubert / Ellington (B records - 2019) avec la Soprano Karen Vourc’h, le clarinettiste Thomas Savy et le pianiste Guillaume de Chassy.

           

          Intéressé par la musique de son temps, Louis travaille collabore avec les compositeurs Graciane Finzi, Philippe Hersant, ou Pascal Dusapin, et crée des oeuvres de Benoît Menut, Jean-Frédéric Neuburger, Franck Krawczyk, et Stéphane Magnien. Il est également membre du collectif d’artistes Les Dissonances, et participe au projet Le Salon Idéal qui mêle des artistes classiques, jazz, des musiques du monde, ou de la chanson.

           

          Louis s’investit au sein des associations Esperanz’Arts et Fous de musique en France et part jouer en Haïti, au Sénégal, au Liban auprès de ceux qui n’ont pas la chance de vivre la musique au quotidien.

           

          Louis a été Filleul de la Fondation Accenture de 2012 à 2016, et a reçu le soutien de l’Académie musicale de Villecroze. Il joue un violoncelle de Miremont prêté par le Fonds Instrumental Français et un archet de Pierre Simon.

           

           

        • Cocea

          COCEA Mihai

             

            Mihai Cocea, altiste d’origine roumaine, est nommé alto solo de l’orchestre symphonique de St-Gallen (Suisse) de 2014 à 2016 et du Brussels Philharmonic depuis 2017.

             

            Il étudie avec Dimitru Ene au conservatoire, George Enescu et Lawrence Power à l’Université des Arts de Zürich. Il participe à des classes de maîtres avec notamment, Yuri Bashmet, Maxim Rysanov ou encore Maxim Vengerov.

             

            Mihai remporte un prix lors du prestigieux Concours International Watson Forbes en 2009 puis est finaliste du concours Yuri Bashmet en 2013.

             

            De plus, il a remporté le grand prix de « Icon Arts » à Breza en 2005, le deuxième prix au concours Delius à Londres et le prix spécial Yuri Bashmet lors du concours d’alto Tertis en Écosse en 2013.

             

            Il participe à des festivals tels que Norfolk & Norwich Festival, England Intercultural Exchange à Beijing, Sampling à Bucarest, Melting Potes Musik à Nimes et le Festival de musique de chambre SONORO à Graz.

             

            Mihai Cocea s’est produit comme soliste avec des orchestres  renommés comme Nova Russia, St Andrews Youth Orchestra, Bristol Metropolitan Orchestra et Moscow Soloists.

             

             

             

             

          • SAMUEL

            NEMTANU Samuel

               

              Samuel Nemtanu, violoniste Français né à Bordeaux, est soliste des 2nds violons du Brussels Philharmonic depuis 2016.

               

              En 2018 Samuel Nemtanu est co-fondateur de l’ensemble CAROUSEL Chamber Music Ensemble qui réunit 11 musiciens issus des plus grandes scènes internationales.

               

              Samuel Nemtanu a régulièrement été invité comme Violon solo à l’orchestre d’Auvergne et l’Orchestre Philharmonique de Malte. Il a régulièrement joué au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

               

              Samuel est membre de l’orchestre Français ‘les Dissonances’ qui a pour ambition d’interpréter le répertoire symphonique sans chef d’orchestre.

               

              Il est invité à participer comme enseignant au projet de l’Orchestre des Jeunes de Flandres (YOF) pour lequel il prépare les instrumentistes à cordes. Par la suite il est invité à donner des mastersclasses au festival international musical de Huilo Huilo au Chili.

               

              Samuel Nemtanu a remporté le premier prix du concours international Henry Koch de Liège en 2006.

               

              Il apparaît en tant que soliste accompagné par l’Orchestre à corde Keshet Eilon à l’auditorium du Louvre à Paris et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

               

              Samuel a étudié au Conservatoire de Bordeaux avec Vladimir Nemtanu, au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris avec Boris Garlitsky et à Chicago à la Rossevelt University avec Shmuel Ashkenasi.

               

              Samuel a participé à des classes de maîtres avec Haim Taub, Jean-Jacques Kantorow, Ivry Gitlis, Latica Honda Rosenberg Hagai Shaham et Augustin Dumay.

               

               

               

               

            Programmation

            • Icone Googe plus
            • Icone Twitter
            copyright © midiliege.be - 2014