Concert de midi de la ville de Liège

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07 October 2021

12h30 durée 1h

1622

ARTE MANDOLIN "Il mandolino barocco"

Oeuvre

  • BRESCIANELLO, G. A. – VIVALDI, A. – MALDERE, P. van – RUIZ DE RIBAYAZ, L.

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

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A propos des artistes

  • Alla-Tolkacheva

    TOLKACHEVA Alla

       

      Elle a fait ses études musicales à l’Académie de musique de Samara (Russie) dans la classe de Larissa Demtchenko, où elle obtient son diplôme supérieur de domra avec distinction.

       

      Ensuite, elle se spécialise au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette (Lux.) auprès du professeur de mandoline, Juan Carlos Muñoz, où elle obtient son diplôme supérieur et diplôme de concert (mandoline napolitaine et baroque).Elle gagne le deuxième prix au concours national de domra en Russie. Avec le fameux ensemble de domras « Classic Domra », elle gagne divers premiers prix dans des concours internationaux. S’ensuivent des tournées au Japon, Allemagne, Espagne, Danemark, Suisse, Italie France,... Elle est régulièrement sollicitée par l’orchestre symphonique de Samara. Avec l’orchestre « Classic Domra » elle a enregistré deux cd’s (1994-1997). En 1999, elle se produit avec « Tanztheater der Komische Oper Berlin » dans le ballet de Lionel Hoche « Purple Dreams » sur la musique de  O.Respighi à Berlin et Aalborg. En 2002, elle gagne le deuxième prix du concours « Osaka international chamber music competition ». En 2008, elle gagne le premier prix et le prix du public au concours international « Yasuo Kuwahara » pour mandoline solo à Schweinfurt (Allemagne).Actuellement, elle est professeur de mandoline à l’école de musique de Pétange et de formation vocale et musicale au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette.

       

       

       

       

    • Halsdorf

      HALSDORF Jean

         

        Jean Halsdorf (violoncelle) est un musicien complet aux activités variées. Il fut l’élève d’Ivan Monighetti à la Musikakademie de Bâle. Compositeur, chef d’orchestre, il est directeur artistique de la Chapelle Sant-Marc. Il se consacre également à la pratique de la musique baroque sur instruments anciens. Jean Halsdorf enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette.

         

         

      • Jean-Daniel-Haro

        HARO Jean-Daniel

           

          Après des études au conservatoire de Metz où il obtient un premier prix en flûte à bec ainsi qu’en déchiffrage dans la classe de Christian Billet, il étudie  la viole de gambe dans la classe de Jay Bernfeld au Conservatoire de St Cloud et obtient un premier prix en Musique Ancienne ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’université de Metz.

           

          Il joue avec plusieurs ensembles et donne des concerts à travers l’Europe: Avec « Fuoco e Cenere » au festival d’Ambronay et Concertgebouw d’Amsterdam, le Trio Haro au Pays Basque, Il Nuove Musiche au Festival de Flandre à Bruges, Gent et Courtrai, la Traditora en Lorraine, « La Psallette de Lorraine », l’ensemble Contrepoint au Luxembourg…. Il enseigne la viole de gambe au Conservatoire de Nancy en 2008-2009. Actuellement professeur certifié, il enseigne l’éducation musicale en collège et lycée à Metz et Bouzonville, intervient comme formateur au CFP Lorraine-Alsace, il est membre de l’ensemble Da Gamba. Depuis peu il fait partie de l’ensemble baroque « Artemandoline ».

           

           

           

           

        • juancarlosmunoz

          MUNOZ Juan Carlos

             

            Conservatoire d'Esch /Alzette (L) et de la «Hochschule für Musik» de Cologne auprès de la Prof. Marga Wilden-Hüsgen. Dès son jeune âge, il s'engage dans une carrière de concertiste, privilégiant dès le départ l'étude constante et approfondie de la mandoline baroque et de la musique ancienne en général.

             

            Il a entrepris tout jeune la carrière de concertiste, privilégiant dès ses débuts l’étude et l’approfondissement constant de la mandoline baroque et de la musique ancienne. Il a à son actif une intense activité de soliste. Il s’est produit au Japon à plusieurs reprises, aux USA, au Canada, en France, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Lettonie, Pologne, Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Islande,… Parallèlement à son activité musicale, il est l'initiateur de nombreux projets : création de nombreux ensembles (Duo Calace, Luxembourg Mandolin Quintet, Duo Muñoz-Pavón, Il Forum Musicale, etc.), co-fondateur avec Mari Fe Pavón, du « Stage International en Alsace», directeur artistique du « 1er Concours international de mandoline au Luxembourg ». Avec l’ensemble « Artemandoline» créé en 2001 avec Mari Fe Pavón, Juan Carlos Muñoz a voulu revenir aux documents d’origine afin de retrouver les véritables lettres de noblesse de cette incomparable famille d’instruments. Il a contribué à projeter un mouvement de recherche de fraicheur et de rigueur musicale. Pour qu’une musique composée dans le passé ne résonne pas dans le présent comme une simple « musique ancienne », l’interprète doit parvenir à être assez libre, spontané, anticipatif et étonné dans sa création intime et dans la nouveauté qu’il fait surgir. Juan Carlos Muñoz passe sa vie à rechercher et à ressusciter les chefs-d ‘œuvres oubliés de la musique pour mandoline. Il ne se contente pas simplement de présenter ses trouvailles à la manière « d’archéologues de la musique », mais vise à communiquer ses « trouvailles » au grand public par une communication nécessaire entre interprètes, compositeurs et auditeurs. Il est régulièrement invité à donner des master-classes dans toute l’Europe, aux USA, au Japon et participe comme membre du jury dans divers concours internationaux. Il enseigne la mandoline et la musique de chambre au Conservatoire d’Esch/Alzette (L) et à la « Hochschule für Musik » de Saarbrücken.

             

             

             

             

             

             

          • manuel_munoz

            MUNOZ Manuel

               

              Manuel est diplômé en guitare et en instruments à cordes pincées (bandurria-mandoline) auprès de Pedro Chamorro et en guitare auprès de José María López et Antonio J. García Mengual. Ses études supérieures ont étés poursuivies au Conservatoire Supérieur  de Murcia.

               

              Il est membre de diverses formations  à cordes pincées: Trio Chamorro », l’orchestre « Roberto Grandío », le Duo « Chamorro-Muñoz », l’orchestre « Nacional Ensamble », l’orchestre europeén « Il Forum Musicale », le « Luxembourg Mandolin Quintet ». S’ensuivent des concerts aux USA,  Japon,  Luxembourg, Espagne, Maroc, USA, Allemagne, Mexique, Cuba, Suisse, Angleterre et Japon. Depuis quelques années il se consacre à  la guitare renaissance et baroque dans le groupe de musique ancienne « Stylus Luxurians » aux côtés du virtuose de  flûte à bec Josep M. Saperas. Sa discographie compte divers  enregistrements  notamment avec l’orchestre « Roberto Grandío » (un cd avec la participation du poète Rafael Alberti), avec la « Nacional Ensamble », l’Ensemble à plectre d’Esch/Alzette, le « Luxembourg Mandolin Quintet ». Actuellement il est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Ciudad Real (Espagne).

               

               

               

               

            • marifepavon

              PAVON Mari Fe

                 

                Bercée au son de la guitare depuis l'enfance, Mari Fe Pavón commence l’étude de la mandoline très jeune avec les professeurs P. Chamorro et Caridad Simón  et découvre ainsi quelques années plus tard l'expérience d'orchestre et de soliste, au sein de l'orchestre de sa ville, sous la direction de Pedro Chamorro. Elle débute également des études de guitare auprès de Manuel Muñoz. Elle enregistre son premier disque à l'âge de 15 ans avec ce même ensemble, et se perfectionne ensuite au Conservatoire d’Alcázar de San Juan et au Conservatoire de Musique d’Esch/Alzette au Luxembourg.

                 

                Ses années d'études ont été rythmées par une activité de chambriste conséquente ayant eu l'occasion de se produire avec des musiciens tels que Mstislav Rostropovitch, Estebán Sánchez,... Plus tard elle se perfectionne auprès du guitariste français Michel Sadanowsky à Paris et a été membre du « Trio de guitares de Paris » Par ailleurs très intéressée et investie dans la recherche de répertoires historiques méconnus, Mari Fe Pavón s'initie à la mandoline baroque et découvre ainsi l'interprétation historique. Très vite passionnée par cette expérience, elle étudie avec le Prof. Marga Wilden-Hüsgen à la « Hochschule für Musik Köln ». Mari Fe Pavón communique sa soif d'aller toujours plus loin dans la compréhension, son goût pour la découverte de répertoires oubliés et sa curiosité expérimentale de toutes les cultures, elle pose un regard neuf et singulier sur tout un pan de notre histoire musicale et sur la musique baroque pour cordes pincées. Parallèlement, elle fonde plusieurs ensembles (Il Forum Musicale, Duo Muñoz-Pavón, Luxembourg Mandolin Quintet, Stage International en Alsace,  Artemandoline) avec Juan Carlos Muñoz, et très vite les engagements dans toute l’Europe et à l'étranger se multiplient (USA, Canada, Japon, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Grèce, France, Italie…) Elle est régulièrement sollicitée par l’orchestre philharmonique du Luxembourg. Elle est invitée comme membre de jury dans divers concours internationaux : Luxembourg, Grèce, Allemagne. Elle est professeur de mandoline, de guitare et de musique de chambre au Luxembourg. Mari Fe Pavón est membre fondatrice de l'ensemble Artemandoline avec Juan Carlos Muñoz.

                 

                 

                 

                 

              • SONY DSC

                BERNHARDT Vincent

                   

                  Vincent Bernhardt, né en 1987, a étudié à Metz, Lyon (CRR et Conservatoire National Supérieur), Stuttgart (Hochschule für Musik) et Bâle (Schola Cantorum). Il est titulaire de quatre Master d'interprétation (orgue, clavecin, basse continue et orgue ancien), tous obtenus Cum Laude. Ses principaux professeurs sont Andrea Marcon, Yves Rechsteiner, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger, Jesper Christensen, Bernhard Haas, Jon Laukvik, Lorenzo Ghielmi, Jörg Andreas Bötticher, Norbert Pétry, Anne-Catherine Bucher, Gérard Geay...

                  En 2007, il est claveciniste de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne, et s'est produit depuis avec diverses formations (Le Concert Lorrain, le Freiburger Barockorchester, La Cetra Barockorchester, La Chapelle Rhénane, l'ensemble Gilles Binchois, l'Orchestre national de Lorraine et les orchestres symphoniques de Luxembourg, Cologne, Heidelberg et Essen).

                  Organiste à la Cathédrale Primatiale de Lyon en 2009 puis au Festival International de Musique de la Chaise-Dieu en 2010, il est lauréat des concours internationaux d'orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (2011), J. S. Bach de Lausanne (2015, premier prix) et Cavaillé-Coll (2016), ainsi que des concours internationaux de clavecin de Bologne (2013) et Lugano (2014, premier prix). La fondation Hans Balmer lui a décerné en 2014 le Förderpreis. Il a participé à plusieurs enregistrements et dirige depuis 2009 l'ensemble baroque Il delirio fantastico, qui se consacre principalement aux œuvres de Bach (60 cantates données en concert), Vivaldi et leurs contemporains.

                   

                   

                   

                   

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