De JENLIS Axel
Originaire de Rixensart, il fait ses études à Paris (gestion culturelle à Sciences-Po et à l'Ecole Normale) et à Cambridge. Organisateur du Festival Est-Ouest.
06 October 2016
12h30 durée 1h
Originaire de Rixensart, il fait ses études à Paris (gestion culturelle à Sciences-Po et à l'Ecole Normale) et à Cambridge. Organisateur du Festival Est-Ouest.
Né en 1970, formé par Luc Dewez et Jean-François Chamberlan. Fondateur du Quatuor de violoncelles Ponticello et du Brussel String Quartet. Il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Mons
Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de Mons. Professeur aux Académies de Gembloux, Ath, Châtelet et Rixensart. Elle joue un instrument Poirot, Mirecourt 1817.
Il a étudié à l'Académie de Marcinelle avec le même professeur que Luc Dewez: Georges Dubois, extraordinaire pédagogue. Il enseigne dans de nombreuses académies de la région de Charleroi.
Luc Dewez a effectué ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles où il obtient les diplômes supérieurs pour le violoncelle, la flûte, la musique de chambre et un 1er prix de direction d’orchestre. Il s’est ensuite perfectionné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à la Hochschule de Delmold en Allemagne auprès du maître André Navarra.
Après avoir été violoncelle-solo de formations réputées telles l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandres, en 1985 il est nommé professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons. Parallèlement, durant six années, il enseigne le violoncelle à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Soliste de réputation ou chambriste apprécié au sein du Trio Arthur Grumiaux et du Brussels String Quartet, Luc Dewez s’est produit en concert dans le monde entier, à commencer par tous les pays d’Europe, les USA, le Japon (plus de vingt de fois) en passant par la Russie, la Chine, Hong-Kong, Macao, l’Amérique du Sud, l’Inde, le Pakistan… Il s’est produit dans la célèbre salle de la Philharmonique de St Petersbourg, du Conservatoire de Moscou, à la Tonhalle de Zürich, à la salle Gaveau et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Doelen à Rotterdam, au Concertgebouw à Amsterdam et dans les quatre plus belles sallles de Tokyo etc. Il a collaboré avec des artistes tels les regrettés Philippe Hirrshorn et Brigitte Engerer, Abdel Rahman el Bacha, Frank Braley, Yuzuko Horigome, Gérard Caussé, Gérard Poulet, Jean-Pierre Wallez, Nobuko Imaï, Olivier Charlier, Peter Frankl, Boris Berezovski, Emmanuel Strosser…
A deux reprises il a été invité au palais royal de Bruxelles et il s’est produit à trois reprises au palais impérial de Tokyo où il a joué avec l’Impératrice Michiko qui tenait le piano. On ne compte plus ses enregistrements pour les radios et télévisions pour lesquelles il a interprété la plupart des grandes œuvres du répertoire. Sa discographie compte une douzaine de cd principalement consacrés au répertoire du trio et du quatuor.
Depuis 1988, Luc Dewez est directeur de l’Académie de Rixensart dont il est le fondateur. Il joue sur un violoncelle vénitien de Bartolomeo Tassini datant de 1755.
Professeur aux Académies de Nivelles et de Marchienne-Au-Pont. Membre du quatuor à cordes Tactus qui ne craint pas de s'aventurer dans le domaine du jazz.
Issu du Conservatoire royal de Mons, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et de la Juilliard School à New York, Nicolas Deletaille se produit actuellement sur les scènes européennes, tant en qualité de soliste que de chambriste.Sa discographie comprend l'intégrale des six suites pour violoncelle seul de Bach et des cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, ainsi que diverses oeuvres majeures du répertoire pour violoncelle seul (Kodály, Ysaÿe, Ligeti, Cassadó) et de musique de chambre (Schubert, Dvorák, Franck, Liszt, Tchaikovsky...).
Parallèlement à son activité de violoncelliste, Nicolas Deletaille s'est également fait connaître comme « arpeggioniste » en interprétant dans la version originale la célèbre « Sonate Arpeggione » de Schubert, qu'il a enregistrée en 2006 pour Fuga Libera en compagnie du maître viennois Paul Badura-Skoda. Dans le domaine de la musique contemporaine, Nicolas Deletaille a donné plus de quatre-vingts créations mondiales d'oeuvres écrites le plus souvent à son intention. Il a également suscité de nombreuses nouvelles oeuvres pour l'arpeggione. Pédagogue apprécié, il a enseigné à l'Eastern Mediterranean University (Chypre) et au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Il poursuit par ailleurs un doctorat en Artistic Research à l'Université de Leuven (docARTES) et enseigne actuellement la musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles. |
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Formé dès 7 ans par Georges Charbonnel, il s'initie également à la guitare et à la basse électrique. Master dans les classes d'Eric Chardon et Sébastien Walnier à l'IMEP. Friand d'univers très différents, il voyage en 2012 en Asie et en Nouvelle-Zélande, violoncelle au dos. Animateur des Jeunesses Musicales, il participe à de nombreux ensembles.