Programme

Elsa de LACERDA, violon – Matthieu IDMTAL, piano

13 février 2025Concert n° 1715

Oeuvres

G. FAURE : Romance op.28
A. DVORAK : Sonatine
G. FAURE : Sonate n°1

Artistes

de LACERDA Elsa

Médaille du Gouvernement à l’âge de 14 ans, Elsa de Lacerda remporte le concours du Crédit Communal et se produit quelques mois plus tard, en soliste avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix et Diplômes Supérieurs avec Grande Distinction.
Elle se perfectionne ensuite en USA au Eastern Music Festival et l’Accademia Chiggiana à Sienne.

Elle a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Premier violon du Quatuor Alfama pendant 15 ans, Elsa de Lacerda s’est produite dans de nombreuses salles et festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels: Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, Flaneries Musicales de Reims, Festival Artonov, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, L’opéra de Rouen, Festival de Cran Montana et Racinotes en Suisse,…

Elle collabore également avec les pianistes Pierre Solot, Elodie Vignon, Nathanaël Gouin ; les violoncellistes Marie Hallynck, Kacper Nowak les chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.

Elle enregistre 7 disques pour les labels Musica Ficta, Fuga Libera, Cyprès et Harmonia Mundi qui ont reçus les éloges de la critique belge et internationale.

Son CD « Still Schubert » paru chez Cypres à obtenu l’Octave de la Musique en 2020.

En 2023 est sorti son dernier album « CHANGE » avec le pianiste Pierre Solot pour le label Cyprès, 11 créations issues de chants et mélodies révolutionnaires et de résistance.

Elsa de Lacerda s’adonne également à une autre passion depuis 20 ans, celle du journalisme et de la critique musicale.

Productrice et présentatrice sur Musiq3 – RTBF pendant 13 ans, elle présente à plusieurs reprise le Concours Reine Elisabeth de violon et violoncelle pour la télévision et la radio belge et produit l’émission « Autour de Midi » une quotidienne consacrée à l’actualité du concert et du disque. Elle introduit régulièrement les concerts du Klara Festival et de Flagey et a collaboré en tant que critique musicale pour Le Soir, Le Vif l’Express et la « table d’écoute » sur Musiq3.

Elsa de Lacerda joue sur un violon florentin Tomaso Carcassi de 1766 généreusement prêté par la Collection Michaël Guttman.

IDMTAL Matthieu

Matthieu Idmtal s’est imposé sur les scènes nationales et internationales.
En effet, tant le public que la presse, ont fait l’éloge de sa personnalité marquante ainsi que de ses interprétations brillantes et sensibles.
Ces dernières années, il a été invité à jouer sur les principales scènes belges telles que Bozar, Flagey, De Handelsbeurs, De Singel, Philharmonie de Liège,… et s’est produit dans des festivals internationaux tels que le Klarafestival, Festival Musiq’3, Les Sommets du Classique (Suisse), Rencontres Musicales en Côte Châlonnaise (France), Les sommets musicaux de Gstaad (Suisse), Festival Musical d’Arcangues (France),…
Depuis des années, il se distingue de plus en plus comme l’un des interprètes incontournables de Scriabine. Très souvent applaudi pour ses interprétations créatives et très personnelles, il a donné plusieurs récitals entièrement consacrés à ce compositeur, et a également joué à plusieurs reprises pour la European Scriabin Society.
En septembre 2018, le premier CD solo de Matthieu Idmtal était entièrement consacré au compositeur russe, et son interprétation toute empreinte d’émotions et de poésie a été récompensée par une critique « cinq étoiles » de Radio Klara et du magazine Classica. ainsi que par bon nombre d’autres critiques, plus élogieuses les unes que les autres.

A ce jour, Matthieu Idmtal s’est produit en récital ou en soliste avec orchestre, tant en Belgique qu’en Italie, aux Pays-Bas, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Espagne.
Il est également très sollicité comme partenaire de musique de chambre. Depuis des années, il forme un duo avec la pianiste Anastasia Kozhushko. Le duo a remporté plusieurs prix de concours en Belgique (Youth ‘n Classic – 1er prix), en Italie (International F. Schubert Competition ‘San Cristofori’ – 2ème prix), ou aux Pays-Bas (Internationaal Kamermuziekconcours Almere – Prix Public).
Depuis plusieurs années, il est également le partenaire de la violoniste Maya Levy.
Le duo Levy-Idmtal s’est produit dans toute l’Europe, et a été nommé ‘Supernova’ qui est un prix de musique de chambre attribué par la presse et les programmateurs belges. Cette victoire leur ont valu de pouvoir se produire dans la Belgique entière.
La même année, le duo enregistre leur premier CD consacré à l’intégrale des sonates pour violon et piano d’Edvard Grieg.
Le CD reçut les éloges des critiques internationaux et est nommé ‘Klara’s top 10’ par Radio Klara.
Le répertoire de Matthieu Idmtal s’étend du baroque à la musique contemporaine. Néanmoins, il porte une affection particulière à la musique romantique et post-romantique, avec F. Chopin et A. Scriabin comme compositeurs principaux.
L’affinité qu’il ressent vis-à-vis de Chopin, l’encouragera à créer les « Brussels Chopin Days » : une série de concerts internationaux, entièrement dédiés à Frédéric Chopin, et dont Matthieu Idmtal est Directeur artistique depuis 2013.
Toutefois, il porte également beaucoup d’intérêt aux œuvres moins connues. C’est ainsi que seul, et en duo, il a donné plusieurs « premières » d’œuvres nouvelles.
Matthieu a participé avec succès à plusieurs concours internationaux et est lauréat de plus d’une quinzaine d’entre-eux.
Il entame sa formation musicale avec Frima Nakimovitch, et au fil des années, il a la chance de s’enrichir des conseils de Maria Andreeva, Geoffrey Madge, Leonid Margarius, Mikhail Markov, Itamar Golan, Hakon Austbo, Leonidas Kavakos, Boris Kuschnir,…
Mais c’est de Vitaly Samoshko, que Matthieu considère comme son mentor, qu’il reçoit la plus grande partie de sa formation.

Site web de Matthieu IDMTAL.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.