Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

21 April 2022

12h30 durée 1h

Photo CD Elsa David

Elsa GRETHER, violon et David LIVELY, piano (Dans le cadre du 200e anniversaire de C. Franck) en partenariat avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Oeuvres

  • FRANCK, C.: Sonate
  • RESPIGHI O.: Sonate

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • image_zoom_58

    LIVELY Daniel

      Piano

       

      Né aux Etats-Unis, David Lively vient en 1969 à l’âge de seize ans en France étudier à l’Ecole normale de musique avec Jules Gentil, l’assistant d’Alfred Cortot et avec Claudio Arrau. Lauréat de nombreux concours internationaux (Long Thibaud, Reine Elisabeth, Genève, et Tchaikovski où il remporte le prix spécial pour la musique contemporaine), David Lively mène une carrière protéiforme  montrant un intérêt pour le grand répertoire pour soliste avec la maîtrise de  plus de 80 concertos parmi lesquels certains sont rarement donnés comme les concertos de Busoni, Furtwängler, et Castelli Romani de Joseph Marx. Il a ainsi eu le privilège de travailler sous la baguette de nombreux chefs parmi lesquels E.  Leinsdorf, F. Leitner, S. Skrowaczewski, von Matacic, Susskind, L. Slatkin, S. Rattle, C. Davis, M. Gielen, Kubelik, J. Semkow ….

       

       Il consacre une partie importante de son activité à la musique américaine du XXème siècle et en particulier aux œuvres de Copland et Carter dont il était un ami intime. Il vient d’enregistrer un CD de musique américaine de Gottschalk à Carter en passant par Gershwin, Joplin, Barber, Ives, Bolcom, Albright pour le label La Musica/Harmonia Mundi. La musique d’aujourd’hui occupe une part importante dans sa carrière. Citons la création européenne de Riverrun de Takemitsu sous la direction de K.Nagano, la création du trio Cendres de Saariaho, le Double concerto de M. Travlos avec l’orchestre de la radio de Moscou sous la baguette de V. Fedosseyev, Continuous Snapshots que lui dédie S. Gaxie créé au festival Manifeste de l’IRCAM. Il joue le concerto de B. Mernier avec l’Orchestre national de Montpelier Languedoc Roussillon sous la direction E. Martinez Izquierdo et l’enregistre pour le label Cyprès. Entretenant des relations privilégiées avec P. Boesmans, il a donné à maintes reprises sa musique de chambre, son concerto et a enregistré l’intégrale de son œuvre pour piano. Interprète de prédilection du compositeur W. Blank, il crée son concerto « Cris » et plus récemment « Reflecting Black » commande de l’orchestre de la Suisse romande, qu’il enregistre sous la direction de P. Rophé.

       

      Très attaché au répertoire de musique de chambre, il a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de C. Franck avec Tatiana Samouil au violon, le Quatuor Malibran et les solistes de l’Orchestre de la Monnaie, enregistrement salué par la critique. Il grave avec T. Samouil pour le label Indesens la première sonate de Fauré, la Sonate de Debussy et de Ravel. En juillet il consacrera avec la violoniste Elsa Grether un nouvel enregistrement de l’œuvre pour violon et piano de Prokofiev.

       

      Ardent défenseur du répertoire français, il promeut l’œuvre du compositeur Benjamin Godard au festival Piano aux Jacobins et à Venise avec la fondation Bru Zane.

       

      D. Lively a donné maints concerts avec les quatuors Melos, Borodine, Psophos, Terpsycordes, Gil Shaham, Marta Argerich, Eugène Istomin, Alexander Gindin, Cyprien Katsaris, Yuri Favorin….

       

      Pédagogue recherché, il donne de nombreuses masterclass au festival international de piano de Shanghai, à l’Académie Sibélius d’Helsinki, à Athènes, à Bucarest au centre Enesco, au Centre de musique française de l’Ecole normale de musique Cortot.

       

      Sa maîtrise totale du clavier, une curiosité débordante lui permettent d’aborder des répertoires allant de la musique de la Renaissance aux œuvres les plus récentes. Son travail sur instruments d’époque se concrétise par des récitals sur un piano Zumpe 1771 pour les œuvres de Scarlatti, Haendel, Bach, Mozart et œuvres de jeunesse de Beethoven. D. LIvely vient d’enregistrer avec le Quatuor Cambini Paris et le contrebassiste T. de Pierrefeu les deux concertos de Chopin pour le label Aparté sur un piano Erard de 1836.

       

       

       

       

    • Elsa-Grether

      Grether Elsa

        La violoniste française Elsa Grether est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. Elle a donné des récitals au Carnegie Weill de New-York, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Flâneries Musicales de Reims, Festivals de Menton, Festival de Rocamadour, Musicales de Normandie, Festival de Sully et du Loiret, des Forêts, des Abbayes en Lorraine, Pâques à l’Abbaye de Fontevraud, Festival Clef de Soleil, de Saint-Lizier, de Musique sacrée de Perpignan, Bozar et Flagey à Bruxelles, Festival de Wallonie, Concerts de Midi de Liège, Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à Genève, Palazzetto Bru-Zane à Venise, Mozarteum de Salzbourg, Radio Nationale d’Alger, Scène Nationale de Martinique...
        En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, de Bach à Mozart, Beethoven, Bruch, Brahms, Tchaikovsky, Dvorak, Saint-Saëns, Sibelius, Prokofiev, Tzigane de Ravel, avec notamment l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Symphonique de Cannes, Orchestre Philharmonique du Liban, Orchestre Symphonique de Briansk, Indiana Philharmonic Orchestra, Deutsch-Tschechicher Kammerorchester...
        En 2018-19, elle donne deux récitals aux Folles Journées de Nantes; onl’a également entendue dans les concertos de Tchaikovsky aux Grandes Heures de Cluny et de Sibelius au Liban, en récital aux Flâneries Musicales de Reims, Festival Berlioz, Festival des Forêts, Collège des Bernardins et Salle Cortot à Paris, ADAC Reims, Société de musique de chambre de Rouen, Musiques à Versailles, Musique en Polynésie.
        A l’été 2019, elle donne le 5e Concerto de Mozart avec l’Orchestre de Cannes au Festival d’Art sacré d’Antibes et sera en récital au Festival de Rocamadour, Musicales de Normandie, Estivales d’Arténétra, Musique en Dialogues aux Carmélites à Toulouse, Musicales de Redon, Altmark Festspiele. Elle collabore fréquemment avec les comédiens Daniel Mesguich et William Mesguich. Parmi ses concerts à venir en 2020-21, elle donnera à deux reprises le Concerto de Sibelius sous la direction de François-Xavier Roth avec la Jeune Symphonie de l’Aisne, le Concerto de Tomasi avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe ainsi que des récitals à Paris aux Invalides avec David Lively, au Petit Palais avec Ferenc Viziet à Hambourg, Mulhouse, Avignon, Liège, Festival des Abbayes en Lorraine...
        Ses trois premiers CDs, Poème Mystique (2013), French Resonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) et Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul (Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous les trois 5 Diapasons, 4 étoiles Classica ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, 5 de Pizzicato, La Libre Belgique, Concert classic...
        Son nouveau CD, consacré à Prokofiev avec le pianiste David Lively, est sorti en avril2019 (Fuga Libera/Outhere). Il est «Disque de la semaine» dans Télérama où il reçoit FFFF et recueille des critiques unanimes dans Classica (5 étoiles), Diapason (5 Diapasons), Pizzicato, Classiquenews, Musikzen, Concertclassicdont le critique écrit: «Ce disque émerveille de bout en bout et se range sans hésitation parmi les grandes versions modernes».
        Elsa Grether est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité du jury avec la pianiste Delphine Bardin ainsi que de diverses fondations: Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation. En 1993, elle est lauréate du Concours des Jeunes solistes organisé par la RTBF de Bruxelles.
        Elle est régulièrement invitée sur France Musique, Musiq’3, la RTS Suisse et Alain Duault lui a consacré une émission dans "Toute la musique qu'ils aiment" (France 3).
        Née à Mulhouse, après l’obtention d’un Premier Prix à l'unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans, elle a été l’élève de maîtres prestigieux: Ruggiero Ricci au Mozarteum de Salzbourg, Mauricio Fuks à l'Université d’Indiana à Bloomington, Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston et Régis Pasquier à Paris.

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014