Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

20 December 2018

12h30 durée 1h

clematis

Ensemble CLEMATIS "Musique à la cour de Mantoue"

Oeuvres

  • BARTHOLOMEE, P.
  • LEGRENZI, G.
  • ROSSI, S:

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Amandine

    SOLANO Amandine

       

      Amandine Solano débute le violon à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Perpignan. Elle intègre la classe de Christian Rouquié qui l'initie à la musique ancienne. Bien que recevant un enseignement moderne, elle participe plusieurs fois par ans à des master-classes de violon baroque avec des musiciens tels que Philippe Couvert, Patrick Bizmuth, Manfredo Kraemer, François Fernandez,Odile Edouard, Enrico Onofri et Florence Malgoire, et développe alors son travail sur l’interprétation de la musique ancienne, et sur instrument d'époque.

       

      Après avoir obtenu un Bachelor de violon moderne au pôle supérieur de Toulouse, elle décide de se consacrer entièrement à la musique ancienne et rejoint la classe de Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient son Master de Violon Baroque avec la plus haute récompense et les Félicitations du jury.

       

      Amandine collabore avec des ensembles tels que La Cappella Mediterranea, Genève Baroque, Elyma, La Sinfonie Bohémienne, Os Musicos de Capella, Clematis, Le Palais Royal, La Camerata Rousseau, Les Dominos, et se produit régulièrement en concerts de musique de chambre aux côtés de Patrick Bismuth, Serge Saitta, Florence Malgoire, Gilles Thomé, Maria Cristina Kiehr...

       

      Elle participe à plusieurs enregistrements avec Les Arts Florissants, Orkestra Petronius, Arte Mandoline, Cappella Mediterranea, Clematis ...

       

      Elle est également membre fondateur de l'ensemble Le Petit Trianon, spécialisé dans la musique des 18ème et 19ème siècles. L'ensemble sort en Mai 2017 un CD de sonates en trio de J-B de Boismortier chez le label RICERCAR.

       

      En 2014, Amandine obtient le premier Prix au Concours International de violon baroque Principe Francesco Maria Ruspoli, à Vignanello, Italie, et est invitée à donner des récitals au Danemark, en Italie et au Brésil. Amandine joue sur un violon de Aegidius Klotz de 1777.

       

       

       

       

    • 1466498847_00web-geert-vandepoele

      Glorieux Benjamin

         

         

        Benjamin Glorieux is a cellist, conductor and composer. As a youngster, and before realizing that he would become a professional musician, he composed 'songs' for a theatre-group he was a member of, worked with choreographers and actors of his hometown as an improvising cellist, and spent hours and hours in his room during private jam-sessions, instead of studying for school or practicing his cello. Now, supported by a solid studying parcours in Brussels, Genève, Köln and the Chapelle Queen Elisabeth, nothing has changed. Instead the love for composers and compositions, the search for sounds and existing or unknown repertoire has only grown to a degree that has made old and contemporary classical music Benjamin's most inspiring incentive. For example, he plays Debussy on gut-strings, performs Brian Ferneyhough's Time and Motion Study with electronics of the 70's, gives regular concerts of the cycle of Bach cello Suites and is a musical partner of jazz-groups such as Rembrandt Frerichs Trio. As a pedagogue, he works regularly with MATRIX Leuven and was invited by Koninklijk Conservatorium Antwerpen as a cello-teacher for specialization in contemporary repertoire.

         

      • Brice-Sailly

        SAILLY Brice

           

          Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il étudie avec Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss au CNSMDP. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.

           

          Accompagnateur éclairé de la fine fleur de la musique ancienne et chef de chant recherché, Brice Sailly accompagne Agnès Mellon et Dominique Visse en récital et se produit avec Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne) Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarévitch), Les Paladins (Jérôme Correas), Musicall Humors (Julien Léonard), Arte Intime et la Stockholm Bach Society. Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec Murcof et Marion June, musiciens de la scène électronique. Actif dans le domaine du théâtre musical, il crée Dell’onesta dissumulazione, spectacle pour lequel il joue un clavecin Pleyel conçu d’après les suggestions de Wanda Landowska.

           

          Brice Sailly se produit en soliste (concertos de J.-S. et C.-Ph.-E. Bach, Mozart) et en récital dans la programmation du Festival de Saint-Riquier, Jeunes Talents Européens à Paris, salle Gaveau, à la Cité de la Musique, au Château de Versailles, à Lausanne, au théâtre du Renard, au Musée des Beaux-Arts de Chartres, à Reykjavik et à Tokyo.

           

          Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin au CRR de Rueil-Malmaison et la basse-continue au sein du Département de Musique Ancienne du CRR de Toulouse.

           

           

           

           

        • NIMEROVSKY Ellie

            alto

          • 0

            THEUNS Pieter

              théorbe et guitare

            • MONTGOMORY Samantha

                alto

              • stéphanie de Failly

                de FAILLY Stéphanie

                • Site internet

                Née à Bruges, Stéphanie de Failly commence l’étude du violon dès l’âge de 4 ans. Après avoir exploré le violon classique auprès de Véronique Bogaerts (Bruxelles), d’Hermann Krebbers (Amsterdam) et de Carlo Van Neste. Elle se consacre au violon baroque chez Sigiswald Kuijken. Passionnée par la musique du XVIIe siècle, Stéphanie de Failly se perfectionne au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève auprès de Florence Malgoire où elle obtient son diplôme de perfectionnement en 2002.
                Stéphanie de Failly participe à de nombreux concerts tant en Belgique qu’à l’étranger avec les ensembles : Il Fondamento (Paul Dombrecht), Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Les Agrémens, Elyma (Gabriel Garrido), La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (Jean-Claude Malgoire), La Fenice (Jean Tubéry), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), A sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), les Arts Florissants (William Christie), les Paladins (Jérôme Correas), les Dominos (Florence Malgoire) et la Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón). Elle participe également à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques.
                En 2001, Stéphanie de Failly crée son propre ensemble, Clematis . Les enregistrements et concerts de Clematis illustrent bien les centres d’intérêt de Stéphanie de Failly : la musique italienne du XVIIe siècle (Carlo Farina, Girolamo Frescobaldi…), mais aussi la découverte des compositeurs originaires de Belgique (Nicolaus A Kempis, Carolus Hacquart, Gioseffo Zamponi, Matheo Romero…)
                Les enregistrements de Stéphanie de Failly et de Clematis sont publiés chez Ricercar. En 2012 a été édité un disque entièrement consacré aux pièces pour violon et basse continue de Giovanni Battista et Tomaso Antonio VITALI, y compris la très célèbre Chaconne de ce dernier pour laquelle elle est retournée à la source manuscrite originale.
                En tant que pédagogue, Stéphanie de Failly est titulaire de la classe de violon baroque à l’académie de musique de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles). Elle est également invitée par le Conservatoire de Liège pour diriger des projets d’initiation au répertoire baroque.
                Stéphanie de Failly joue sur le violon Giovanni Paolo Maggini (1620) qui a appartenu à la virtuose belge Edith Volckaert.

              Programmation

              • Icone Googe plus
              • Icone Twitter
              copyright © midiliege.be - 2014