Programme

Ensemble HOPPER : Albane TAMAGNA, flûte – Rudy MATHEY, clarinette – Roxane LEURIDAN, violon – Iann-Elfinn ROSIU, violoncelle – Sara PICAVET, piano – François DEPPE, direction

15 février 2024Concert n° 1689Ensemble

Un des meilleurs ensembles spécialistes de la musique de notre temps, découvertes garanties.

Oeuvres

ADES, T.: Catch
CHRISTENSEN, C.: Nachtmusik
FOURGON, M.: Bagatelles
MURAIL, T.: 13 couleurs du soleil couchant

Artistes

TAMAGNA Albane

C’est en Corse, plongée au cœur des chants polyphoniques, qu’Albane Tamagna découvre la musique. A sept ans, elle choisit la flûte traversière comme vecteur pour vivre cette passion.

Pédagogue curieuse et passionnée, elle oriente son mémoire sur la notion d’engagement chez l’interprète : Entre essence de soi et essence de l’œuvre – comment guider l’élève vers ce lien indissociable? Afin d’expérimenter encore d’autres facettes de sa pédagogie, elle crée avec Lucile Gasciarino, professeure de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne, le Stage Musical en Pays Audois qui se tient depuis 2016 dans le sud de la France.

La musique de chambre tient une place très importante dans son épanouissement musical. Elle est musicienne et fondatrice du trio Flautisti qui lui permet d’explorer plus encore le répertoire de son instrument et du DuoSolima, axé sur la musique contemporaine.

En 2018 elle intègre l’ensemble Hopper et devient également première flûte de l’Orchestre Symphonique Tunisien.

DEPPE François

François Deppe est co-fondateur et membre permanent de l’Ensemble Ictus (Bruxelles). Il a étudié la direction d’orchestre avec Martyn Brabbins et Peter Eötvös. Chef invité de la Philharmonie d’Anvers, il est chef assistant à l’Opéra des Flandres depuis 2009. Il dirige à l’Opéra de Lille et fait ses débuts à Paris en 2013 à l’Opéra Comique. Invité des Darmstäter Ferienkurse et de l’Ensemble Modern Academy, il dirige plusieurs ensembles de premier plan comme Nadar, Spectra, dissonArt, Nomad, et depuis 2017, l’Ensemble Hopper.

François Deppe enseigne au Conservatoire Royal de Liège, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, au Pôles Supérieurs de Lille et Strasbourg. Il a pris une part importante dans le projet de Daniel Barenboïm de créer un orchestre de jeunes dans les Territoires Palestiniens. Sa discographie inclut 15 CD pour lesquels il a reçu les Prix de l’Académie Charles Cros et le Prix Cæcilia.

ROSIU Iann-Elfinn

Ian-Elfinn Rosiu commence le violoncelle à l’âge de cinq ans au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Après un détour par l’Université de la Sorbonne Nouvelle en licence de cinéma, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Il y obtient son Diplôme National d’Orientation Professionnelle en présentant sous la forme d’un ciné-concert avec violoncelle seul son premier court-métrage, «Da Capo». Il travaille aujourd’hui à la composition musicale de son second court métrage. Il obtient ensuite un Master Spécialisé en interprétation dans la classe de Marie Hallynck et Guy Danel au Conservatoire Royal de Bruxelles et un Master Didactique dans la classe de David Cohen au Conservatoire Royal de Mons.

Entre 2005 et 2012, il se produit au sein de l’ensemble «Les Fragments de la Nuit» dans plusieurs festivals européens et enregistre trois albums. Porté vers la transversalité, il enregistre de nombreuses musiques de films sous les directions d’Archie Shepp et de Yiannis Plastiras, compose et enregistre pour le groupe Little Nemo et travaille avec des circassiens, danseurs, conteurs, comédiens, marionnettistes… Enseignant au sein du dispositif Démos, il travaille comme musicien permanent ou de session avec plusieurs ensembles tels que Hopper, l’Œil Kollectif, Erämaa, Laps, le Collectif Digressif, le duo Hapax, le Ciak Trio, Pirahã…

LEURIDAN Roxane

Née dans une famille de musiciens, Roxane Leuridan commence le violon dès l’âge de quatre ans. Elle entre l’Académie de Forest où elle se forme auprès de Wakako Kusumi et intègre ensuite le Conservatoire royal de Liège dans les classes d’Eric Mélon, puis de Marc Bouchkov. Lauréate du concours « Dexia Classics », elle se produit à plusieurs reprises en soliste et remporte le prix Hector Clockers.

Elle prend part à plusieurs tournées d’orchestre comme celle « the European Union Youth Orchestra » et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ainsi qu’avec l’Opéra Royal de Wallonie. Passionnée de musique de chambre, elle se produit à de nombreux festivals comme le Festival de Stavelot, Loop, Images Sonores, ou encore Ars Musica.

Elle enseigne dans l’asbl « La Lyre d’Orphée » à Liège et continue de s’intéresser à différents styles comme la musique baroque, la musique contemporaine, ou encore la comédie musicale avec Patrick Leterme.

MATHEY Rudy

Rudy Mathey commence ses activités artistiques à l’âge de 3 ans et chante dans une chorale de chants folkloriques. De mère belge et de père algérien, tous deux lui chantant de belles mélodies durant toute son enfance, son oreille musicale ne pouvait que se développer, et sa voix se fit entendre avant même qu’il ne sache marcher. Voix de fausset, il chante dans des chœurs en tant que soliste jusqu’à l’âge de 12 ans, chœurs dans lesquels il touche déjà à de nombreux styles de musique. Mais son intérêt pour les arts ne faisait que commencer ! A l’âge de huit ans, il a fait partie d’un collectif qui visait à reproduire scéniquement les légendes de sa région : Arelerland, pays d’Arlon. Chanter et jouer la comédie sur scène en même temps ? Avec grand plaisir ! Il a donc rejoint par après « L’Atelier Jeunes Théâtre » de l’ARA, mis en scène par Virginie Ransart avec qui il continuera de travailler. Cet atelier le poussera même à écrire à quatorze ans ses premières pièces de théâtre. Pièces contenant des scènes parlées, et d’autres sans dialogues mais sur fond musical. Ce leitmotiv de rencontre de styles ne le quittera jamais.

Il commence la clarinette à l’âge de 7 ans à l’académie d’Arlon et se découvre une passion pour cet instrument. Il rejoint de nombreux ensembles, harmonies, orchestres et fait bon nombre de stages. Il disait que « Cet instrument lui a permis de continuer à chanter même lorsque sa voix muait ! ». Cette passion l’encouragea à rejoindre le Conservatoire Royal de Liège en 2008, dans les classes de clarinette de J.P. Peuvion, B. Dieltjens et B. Viratelle. Dans cet établissement, il se consacre à la musique de chambre, l’orchestre ainsi qu’à l’écriture. Grâce à J.P. Peuvion, professeur de clarinette et de musique de chambre, il découvre la musique contemporaine. Ces nombreux courants différents et riches sont, au début, difficiles à comprendre, mais Rudy Mathey s’est découvert une affinité avec eux. Il a joué beaucoup de pièces au Conservatoire, dans des salles extérieures mais aussi dans des festivals comme Musica Intima, Images Sonores et Ars Musica. Cette forte présence dans le milieu a donné envie a des jeunes compositeurs de lui écrire des pièces, ainsi que permettre à C. Ledoux de le découvrir et de lui offrir une place dans un nouveau projet, « Laps ensemble ».

Il continue néanmoins à développer sa formation de comédien. Il remonte sur les planches grâce aux stages de Seul en Scène de J. Lambert et B. Belvaux, qui lui redonnent envie d’écrire et de jouer. Dans chacun de ses sketches, il portraitise un musicien, parfois de rue, parfois étudiant, parfois ambulant, … « Et de toutes façons, il ne pourrait pas s’empêcher de jouer quelques notes dans ses représentations ! », disaient ses professeurs. Cet apprentissage lui donne l’envie d’écrire un spectacle entier sur lequel il travaille en parallèle à ses études. Au Conservatoire, via la classe de musique de chambre de V. Royer, il lance entre autres des projets pour jouer les contes musicaux comme « L’Histoire de Babar » de F.Poulenc et s’en donne à cœur joie. Il découvre également des compositeurs comme G. Aperghis et B. de Jaer, qui écrivent entre autre de la musique scénique, demandant une mise en scène et un jeu de comédien de la part des interprètes. Il crée donc un trio de théâtre musical avec Z. Pireaux et L. Hottias, deux amies talentueuses qui acceptèrent de se prêter au jeu. Mais ce mélange d’arts ne s’arrêtera pas là. Il rejoint le « Taxídi quintet » en 2010. Quintet de Musique cinématique du compositeur et guitariste S. Fransquet. Les projets de ce groupe vont du concert, dans lequel chaque morceau raconte une histoire ou un voyage, à la réalisation de bande son pour des films, courts métrages, jeux vidéo, dessins animés, spectacles de danse,…

Par après, il décide d’étendre ses références musicales et se forme à de nombreux nouveaux styles. Il connaissait déjà la musique du Maghreb mais le World l’intéresse grandement. Il se forme donc au Klezmer, à la musique Balkanique et Irlandaise. Il se lance également dans le Folk. Au Conservatoire, il fait partie pendant quatre années du cours d’improvisation libre ainsi que du « Rock de Chambre » de M. Massot dans lequel il développe son jeu, son oreille et son improvisation. Il continue ses recherches et découvre l’improvisation Jazz avec B. de Foort et F. Cassol. La rencontre avec ce dernier fut très fructueuse car il lui propose de faire partie de son nouveau projet « Fabrizio Cassol’s Conference of the Birds. ».

En ce moment, Rudy Mathey vit à Liège et participe activement à la vie artistique de la ville. Il joue dans de nombreux évènements de la ville comme le « Jazz à Liège », « Ars Musica » et « Musique à Midi » (Orchestre Philharmonique de Liège). Ses prestations l’amènent également aux Pays-Bas, France, Espagne, Chine … Assurément, ses voyages ne s’arrêteront pas là.

PICAVET Sara

Sara Picavet se produit comme pianiste soliste ou chambriste avec des ensembles tels que Hopper, Tiptoe Company, Ensemble XXI ou encore « Sarrasine », nouveau duo violon-piano avec Céline Bodson dans un répertoire plus classique. Elle a été invitée par divers orchestres ou ensembles de chambre (Vlaamse Opera, Brussels Philharmonic, Musiques Nouvelles…). Après son diplôme supérieur au Conservatoire de Bruxelles (Jean-Claude Vanden Eynden), elle reçut la bourse de la vocation 2004 et s’est perfectionnée en musique contemporaine (MaNaMA, Conservatoire de Gand). Elle se consacre, depuis, à la création contemporaine, en lien avec le répertoire classique. Elle a sorti plusieurs CD, dont « En blanc et noir », violoncelle et piano (Octave de la musique contemporaine 2017). Elle est aussi accompagnatrice des classes de danse classique (Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve) et professeur de piano (Académie de Court-St-Etienne).

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.