Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

18 October 2018

12h30 durée 1h

1546

Ensemble HOPPER (collaboration avec le programme "ça balance classique" de la Province de Liège)

Oeuvres

  • APERGHIS, G. : 280 mesures pour clarinette
  • COUVREUR, F. : création mondiale + La porte revient par la fenêtre II
  • SCHNITTKE, A. : Trio à cordes

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • 1441_maitc2ae-e1509283596967

    LEURIDAN Maïté

       

      Maïté Leuridan, commence le violoncelle à l'âge de 4 ans et la musique de chambre à 12 ans. A 17ans, elle obtient un second prix au Concours Dexia et entre au Conservatoire Royal de Bruxelles puis en Master à Lausanne et Anvers (classe de Justus Grimm). Maïté se produit régulièrement sur la scène belge et en Europe en musique de chambre (Nox quartet) ou en solo dans un répertoire principalement classique mais également tango (Sol y duda 2016), jazz (Moon Cactus 2017), ou au théâtre dans « Pour un monde meilleur » de Emilienne Tempels en 2017. Parallèlement à la scène, Maïté partage sa passion avec les élèves en académie et en école depuis 2015.

       

      Maïté joue un violoncelle Thomas Bertrand 2004 (copie d’un Matteo Goffriller).

       

       

    • idlm-nathalie-angelique-photo-nath

      ANGELIQUE Nathalie

        alto

        Originaire de Spa, Nathalie commence le violon à l'âge de 5 ans à l'Académie René Defossez et s'initie à l'alto à l’âge de 16 ans. Enl 2009, elle entre au Conservatoire royal de Liège à l’alto dans la classe de Pierre-Henri Xuereb. Elle en sort diplômée avec distinction, Master spécialisé à finalité alto, en juin 2014 et obtient l’Agrégation avec distinction l’année suivante. Nathalie reçoit également, en musique de chambre, l'enseignement de François Deppe, Toon Fret, Vincent Royer et Jean-Gabriel Raelet.

        Nathalie participe aux master-classes de Sabine Toutain, de Sarah Charlier, de Jorge Alves ou encore du Quatuor Ardente et du Quatuor Zemlinsky. Elle développe également son répertoire d'orchestre, en rejoignant, en novembre 2010, l'Orchestre des jeunes de la Grande Région, dirigé par Rasmus Baumann dans un répertoire romantique. Elle renouvellera l'expérience deux ans plus tard, cette fois dans un tout autre répertoire, inspiré par le tango, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. En juillet 2016 elle joue dans Young Belgian Strings avec, en soliste Marie Hallynck, au festival Eté Mosan.

        De septembre 2013 à janvier 2014, dans le cadre d'un échange Erasmus, Nathalie étudie à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde (Allemagne) où elle suit les cours d'alto de Vladimir Bukac. Elle y travaille également avec Pauline Sachse.

        Après son cursus au Conservatoire royal de Liège, Nathalie entreprend en 2015 un Master d’alto au Koninklijk Conservatorium Antwerpen dans la classe de Léo De Neve. Deux ans plus tard, elle est diplômée avec distinction.

        Son répertoire est varié, mais sa préférence va à la musique du vingtième siècle. Soucieuse d'interpréter la musique des compositeurs d'aujourd'hui et passionnée par la musique de chambre, elle participe régulièrement à la création d'œuvres de compositeurs belges.

        Nathalie fait également partie de plusieurs ensembles dont Orchestra ViVo ! et l’Ensemble Hopper, avec lesquels elle se produit dans divers festivals tels qu’Ars Musica, Images Sonores, Loop Festival, Il pleut des cordes, Musiques aux Chapelles, Esperanzah…

      • Ro-262x300

        LEURIDAN Roxane

           

          Issue d’une famille de musiciens, elle débute le violon à l’âge de 4 ans puis entre à l’Académie de Forest où elle se forme auprès de Wakako Kusumi. Elle s’initie à la musique de chambre auprès d’ Eugène Galand, d’André et Yaga Siwi, et de Jean-Noël Remiche. Elle entre ensuite au Conservatoire royal de Liège dans la classe d’Eric Mélon.

           

          Elle est lauréate du concours « Dexia Classics 2009 » et remporte en 2010 le prix Hector Clokers. Elle participe au projet baroque de Jérome Lejeune et Stéphanie De Failly, prend part à la tournée d’orchestre des Jeunes de la « Grande Région » sous la direction de Guy Van Waas et Jacques Mercier. Elle remplace également à l’Orchestre Philharmonique royal de Liège.

           

          Titulaire d’un master au CrLg, elle fait notamment partie du quatuor Ardente et de l’ensemble Hopper.

           

           

           

           

        • e00dd1_626a2ca7f1f14d03b1ff0863c93c5bed

          MATHEY RUDY

             

            Rudy Mathey commence ses activités artistiques à l’âge de 3 ans et chante dans une chorale de chants folkloriques. De mère belge et de père algérien, tous deux lui chantant de belles mélodies durant toute son enfance, son oreille musicale ne pouvait que se développer, et sa voix se fit entendre avant même qu’il ne sache marcher. Voix de fausset, il chante dans des chœurs en tant que soliste jusqu’à l’âge de 12 ans, chœurs dans lesquels il touche déjà à de nombreux styles de musique. Mais son intérêt pour les arts ne faisait que commencer ! A l’âge de huit ans, il a fait partie d’un collectif qui visait à reproduire scéniquement les légendes de sa région : Arelerland, pays d’Arlon. Chanter et jouer la comédie sur scène en même temps ? Avec grand plaisir ! Il a donc rejoint par après « L’Atelier Jeunes Théâtre » de l’ARA, mis en scène par Virginie Ransart avec qui il continuera de travailler.  Cet atelier le poussera même à écrire à quatorze ans ses premières pièces de théâtre. Pièces contenant des scènes parlées, et d’autres sans dialogues mais sur fond musical. Ce leitmotiv de rencontre de styles ne le quittera jamais.

             

            Il commence la clarinette à l’âge de 7 ans à l’académie d’Arlon et se découvre une passion pour cet instrument. Il rejoint de nombreux ensembles, harmonies, orchestres et fait bon nombre de stages. Il disait que « Cet instrument lui a permis de continuer à chanter même lorsque sa voix muait ! ». Cette passion l’encouragea à rejoindre le Conservatoire Royal de Liège en 2008, dans les classes de clarinette de J.P. Peuvion, B. Dieltjens et B. Viratelle.  Dans cet établissement, il se consacre à la musique de chambre, l’orchestre ainsi qu’à l’écriture. Grâce à J.P. Peuvion, professeur de clarinette et de musique de chambre, il découvre la musique contemporaine. Ces nombreux courants différents et riches sont, au début, difficiles à comprendre, mais Rudy Mathey s’est découvert une affinité avec eux. Il a joué beaucoup de pièces au Conservatoire, dans des salles extérieures mais aussi dans des festivals comme Musica Intima, Images Sonores et Ars Musica. Cette forte présence dans le milieu a donné envie a des jeunes compositeurs de lui écrire des pièces, ainsi que permettre à C. Ledoux de le découvrir et de lui offrir une place dans un nouveau projet, « Laps ensemble ».

             

            Il continue néanmoins à développer sa formation de comédien. Il remonte sur les planches grâce aux stages de Seul en Scène de J. Lambert et B. Belvaux, qui lui redonnent envie d’écrire et de jouer. Dans chacun de ses sketches, il portraitise un musicien, parfois de rue, parfois étudiant, parfois ambulant, … « Et de toutes façons, il ne pourrait pas s’empêcher de jouer quelques notes dans ses représentations ! », disaient ses professeurs. Cet apprentissage lui donne l’envie d’écrire un spectacle entier sur lequel il travaille en parallèle à ses études.  Au Conservatoire, via la classe de musique de chambre de V. Royer, il lance entre autres des projets pour jouer les contes musicaux comme « L’Histoire de Babar » de F.Poulenc et s’en donne à cœur joie. Il découvre également des compositeurs comme G. Aperghis et B. de Jaer, qui écrivent entre autre de la musique scénique, demandant une mise en scène et un jeu de comédien de la part des interprètes. Il crée donc un trio de théâtre musical avec Z. Pireaux et L. Hottias, deux amies talentueuses qui acceptèrent de se prêter au jeu. Mais ce mélange d’arts ne s’arrêtera pas là.  Il rejoint le « Taxídi quintet » en 2010. Quintet de Musique cinématique du compositeur et guitariste S. Fransquet. Les projets de ce groupe vont du concert, dans lequel chaque morceau raconte une histoire ou un voyage, à la réalisation de bande son pour des films, courts métrages, jeux vidéo, dessins animés, spectacles de danse,…

             

            Par après, il décide d’étendre ses références musicales et se forme à de nombreux nouveaux styles.  Il connaissait déjà la musique du Maghreb mais le World l’intéresse grandement. Il se forme donc au Klezmer, à la musique Balkanique et Irlandaise. Il se lance également dans le Folk.  Piètre danseur mais aimant néanmoins beaucoup cette musique, il rejoint deux projets dans lesquels il chante et joue de la clarinette.  Au Conservatoire, il fait partie pendant quatre années du cours d’improvisation libre ainsi que du « Rock de Chambre » de M. Massot dans lequel il développe son jeu, son oreille et son improvisation. Il continue ses recherches et découvre l’improvisation Jazz avec B. de Foort et F. Cassol.  La rencontre avec ce dernier fut très fructueuse car il lui propose de faire partie de son nouveau projet « Fabrizio Cassol’s Conference of the Birds. ».

             

            En ce moment, Rudy Mathey vit à Liège et participe activement à la vie artistique de la ville.  Il joue dans de nombreux évènements de la ville comme le « Jazz à Liège », « Ars Musica » et « Musique à Midi » (Orchestre Philharmonique de Liège).  Ses prestations l’amènent également aux Pays-Bas, France, Espagne, Chine …  Assurément, ses voyages ne s’arrêteront pas là. 

             

             

          Programmation

          • Icone Googe plus
          • Icone Twitter
          copyright © midiliege.be - 2014