Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

16 January 2020

12h30 durée 1h

1582

Ensemble KHEOPS

Oeuvre

  • BEETHOVEN, L. van : Trio op. 38 (d’après le Septuor)

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Hallynck Marie

    HALLYNCK Marie

    • Site internet

    Marie Hallynck commence l’étude du violoncelle dans sa ville natale, puis travaille à Paris avec Reine Flachot. Après des études précoces auprès d’Edmond Baert au Conservatoire royal de Bruxelles, et à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, Marie Hallynck se perfectionne avec János Starker aux États-Unis et Natalia Gutman à la Musikhochschule de Stuttgart.
    Elle a remporté de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux à Bruxelles, Gand, Paris, Eindhoven… Elle est également lauréate du célèbre tournoi Eurovision de la musique classique (1992). En 1992, elle reçoit les diplômes d'honneur du Mozarteum de Salzbourg et de l'Accademia Chigiana de Sienne. En 1993, elle devient lauréate de la Fondation belge de la vocation, et en 1996 l'association Juventus (association regroupant chaque année des jeunes de 18 à 26 ans sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de l'Europe entière) la choisit parmi ses lauréats. Elle est également bénéficiaire d'une bourse de la fondation Emile Bernheim.
    En 2000, Marie Hallynck a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall de New York ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin en soliste, où elle a été immédiatement réinvitée l'année suivante.
    En 2001, l'association des salles de concerts européennes la choisit comme Rising Star et, en 2002, l'union de la presse musicale belge la nomme Soliste de l'année (prix qu'ont reçu des artistes confirmés tels que Gidon Kremer, Antonio Pappano ou Philippe Herreweghe).
    Les salles de concerts les plus prestigieuses l'accueillent, parmi lesquelles le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Symphony Hall de Birmingham, le Carnegie Hall de New York, les Philharmonies de Berlin et de Cologne, le Théâtre de la Ville et la Cité de la musique à Paris…
    Soliste confirmée, Marie Hallynck a joué avec une quarantaine d'orchestres belges et étrangers (France, Allemagne, Hollande, États-Unis, Portugal…) dont, en 2005, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Flandres, la Philharmonie d'Anvers, l'Orchestre de chambre de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de Chambre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam…
    Marie Hallynck se produit avec des artistes aussi renommés que Martha Argerich, Vadim Repin, Cédric Tiberghien, Alexandre Tharaud, Jean-Claude Vanden Eynden, Ronald Van Spaendonck, Gérard Caussé, les quatuors Danel, Pzazak et Ysaye, Alexandre Melnikov, Bruno Pasquier, Isabelle Faust, Janine Jansen, Julian Rachlin, Mischa Maïsky, Renaud Capuçon...
    Parallèlement à ses activités de concertiste, elle enseigne depuis l'âge de 18 ans au Conservatoire royal de Bruxelles. En 2006, avec le clarinettiste Ronald Van Spaendonck (lauréat Juventus) et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu, Marie Hallynck a fondé l'Ensemble Kheops.
    Marie Hallynck joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller, datant de 1717.

  • Durru

    DÜRRÜOGLU Muhiddin

    • Site internet

     

    Pianiste et compositeur, Muhiddin Dürrüoglu est entré dès l’âge de onze ans au Conservatoire supérieur d’Ankara (où il a bénéficié d’un régime spécial réservé aux enfants surdoués). Un an plus tard il commence à se produire régulièrement en concert.

     

    Dès 1987 (à l’âge de dix-huit ans), il obtient sa licence et s’installe en Belgique pour compléter sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden pour le piano et Jacqueline Fontyn pour  la composition. Deux ans plus tard, il est admis à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth dont il en sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme  de virtuosité avec grande distinction. Finaliste du Concours européen de piano en 1991 et lauréat du Concours Nany Philippart en 1992 il est également Lauréat de la Fondation de la Vocation.

     

    Toujours soucieux de se perfectionner, il s’inscrit l’année suivante à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats-Unis), où il effectue un doctorat en piano.

     

    C’est en 1993 que Muhiddin Dürrüoğlu commence à se faire reconnaître

     

    comme compositeur : ses six Préludes pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et «Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris.

     

    En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion – Yvonne  Bonnaud de la Fondation de France pour Le Tourneur. Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: Nebula qui reçoit le Prix Irène Fuérison et Varioactivité qui reçoit le 2e Prix du concours de Hulste. Si sa musique fait parfois référence à l’Orient (Le Tourneur évoque les derviches tourneurs) elle convie aussi ses auditeurs à des voyages bien plus lointains, notamment dans ... des pas sur la lune..., qui est un hommage à Debussy, ou dans Nebula, voyage imaginaire à travers une nébuleuse...

     

    Ses concerts, comme soliste ou comme chambriste, l’ont mené dans de nombreux pays comme la Turquie, la Belgique, la France, le Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, l’Italie, Israël, l’Argentine, le Portugal, le Danemark, le Luxembourg, la Chypre, la Corée du Sud, la Hongrie, la

     

    Chine, la Russie, le Royaume–Uni et les Etats–Unis où il propose un vaste répertoire qui s’étend des grands classiques aux compositeurs actuels.

     

    Muhiddin Dürrüoğlu participe très activement à la vie musicale belge, son pays d’adoption, et enseigne comme professeur au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles.

     

    Parmi ses nombreux partenaires de musique de chambre mentionnons tout particulièrement le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il a fondé l’Ensemble Kheops ainsi que Graf Mourja, Hervé Joulain et Lise Berthaud.

     

     

     

     

  • Ronald van Spaendonck, clarinettiste

    van SPAENDONCK Ronald

    • Site internet

    Ronald Van Spaendonck (né en 1970 en Belgique) est considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
    En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generat ion Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002. Il donne récitals et concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, Djanogly Hall, St George's in Bristol et aux festivals de Chester, Brighton, Buxton, City of London ainsi qu'au prestigieux Festival International de Musique d'Edimbourg où il sera réinvité à plusieurs reprises.

    Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles européennes.

    Invité en 2002 pour une série de 5 récitals dont un au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la 'JAL Classic Special New Artist Series'. Il fera des débuts remarqués au Japon.

    Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, the Royal string quartet, les pianistes Alexandre Tharaud, Jérôme Ducros, Éliane Reyes et Muhiddin D. Demiriz, les violonistes Gidon Kremer et Catherine Leonard, l'altiste Lawrence Power, la violoncelliste Marie Hallynck et bien d'autres.

    Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l'European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat "Juventus" (1991) et "Rising star" (1998).

    Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).

Programmation

  • Icone Googe plus
  • Icone Twitter
copyright © midiliege.be - 2014