Concert de midi de la ville de Liège

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20 February 2020

12h30 durée 1h

Ronald van Spaendonck, clarinettiste

Ensemble KHEOPS

Oeuvres

  • BRAHMS, J. : Quintette op. 115
  • DÜRRÜOGLU, M.: In memoriam (création)

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

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A propos des artistes

  • Unknown

    DESAINT Hélène

      Nouvelle voix de l’alto français, Hélène Desaint vit la musique dans la rencontre et le partage, avec tout ce qu’ils portent en eux d’exigence et de satisfaction. Autant d’expériences riches en apprentissages et en exploration de soi et de l’instrument – un Giuseppe Sgarbi de 1882 prêté par un mécène allemand –, dans lesquelles la jeune altiste rayonne.
      Inspirée par le dialogue avec interprètes et compositeurs, Hélène Desaint se trouve naturellement portée vers la musique de chambre et le répertoire contemporain – deux chemins qu’elle s’est frayés dès ses années de formation. Après des débuts à Paris puis à Gennevilliers, elle entre au CNSMD de Lyon, où elle s’inscrit dans de nombreux projets et collaborations autour de la musique d’aujourd’hui. La suite de son parcours – la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle obtient un master de soliste en 2011 – est fortement marquée par l’enseignement de Miguel Da Silva. La résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, qu’elle clôt par l’enregistrement d’un disque Schumann/Kurtág à paraître en 2018 (Fuga libera), lui a offert, toujours sous la houlette de son maître, de nouvelles et fructueuses rencontres musicales.
      Hélène Desaint participe à de nombreux programmes accueillis par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Saintes, de Flagey, de Savonlinna, de La Roque d’Anthéron, Musikfest Goslar, Musiques démesurées, Musique à l’Empéri, Musica, Grame ou Présence, où elle se produit avec, entre autres, Augustin Dumay, Louis Lortie, Gary Hoffman.
      Elle est aussi membre depuis trois ans de l’Ensemble 2e2m, au sein duquel elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain. Elle crée notamment, dans le cadre du festival Présence 2008, les Trois Strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, qui lui sont dédiées et donnent lieu à un disque æon. Cette année 2018 verra la parution d’un film d’Alain Fleischer d’un quatuor de Reich, sélectionné en compétition officielle au Festival du film sur l’art de Montréal.
      Depuis la saison 2011-2012, l’Orchestre de chambre d’Auvergne lui confie le poste d’alto solo. Elle s’est récemment produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris et avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.
      Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).

    • Hallynck Marie

      HALLYNCK Marie

      • Site internet

      Marie Hallynck commence l’étude du violoncelle dans sa ville natale, puis travaille à Paris avec Reine Flachot. Après des études précoces auprès d’Edmond Baert au Conservatoire royal de Bruxelles, et à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, Marie Hallynck se perfectionne avec János Starker aux États-Unis et Natalia Gutman à la Musikhochschule de Stuttgart.
      Elle a remporté de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux à Bruxelles, Gand, Paris, Eindhoven… Elle est également lauréate du célèbre tournoi Eurovision de la musique classique (1992). En 1992, elle reçoit les diplômes d'honneur du Mozarteum de Salzbourg et de l'Accademia Chigiana de Sienne. En 1993, elle devient lauréate de la Fondation belge de la vocation, et en 1996 l'association Juventus (association regroupant chaque année des jeunes de 18 à 26 ans sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de l'Europe entière) la choisit parmi ses lauréats. Elle est également bénéficiaire d'une bourse de la fondation Emile Bernheim.
      En 2000, Marie Hallynck a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall de New York ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin en soliste, où elle a été immédiatement réinvitée l'année suivante.
      En 2001, l'association des salles de concerts européennes la choisit comme Rising Star et, en 2002, l'union de la presse musicale belge la nomme Soliste de l'année (prix qu'ont reçu des artistes confirmés tels que Gidon Kremer, Antonio Pappano ou Philippe Herreweghe).
      Les salles de concerts les plus prestigieuses l'accueillent, parmi lesquelles le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Symphony Hall de Birmingham, le Carnegie Hall de New York, les Philharmonies de Berlin et de Cologne, le Théâtre de la Ville et la Cité de la musique à Paris…
      Soliste confirmée, Marie Hallynck a joué avec une quarantaine d'orchestres belges et étrangers (France, Allemagne, Hollande, États-Unis, Portugal…) dont, en 2005, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Flandres, la Philharmonie d'Anvers, l'Orchestre de chambre de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de Chambre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam…
      Marie Hallynck se produit avec des artistes aussi renommés que Martha Argerich, Vadim Repin, Cédric Tiberghien, Alexandre Tharaud, Jean-Claude Vanden Eynden, Ronald Van Spaendonck, Gérard Caussé, les quatuors Danel, Pzazak et Ysaye, Alexandre Melnikov, Bruno Pasquier, Isabelle Faust, Janine Jansen, Julian Rachlin, Mischa Maïsky, Renaud Capuçon...
      Parallèlement à ses activités de concertiste, elle enseigne depuis l'âge de 18 ans au Conservatoire royal de Bruxelles. En 2006, avec le clarinettiste Ronald Van Spaendonck (lauréat Juventus) et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu, Marie Hallynck a fondé l'Ensemble Kheops.
      Marie Hallynck joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller, datant de 1717.

    • Philippe Graffin

      GRAFFIN Philippe

        Le violoniste français Philippe Graffin s’est forgé une réputation indiscutable dans son interprétation du répertoire français. Concertiste et chambriste reconnu, il surprend souvent les mélomanes par ses choix musicaux très éclectiques.
        Dès l’obtention de son premier prix au Conservatoire de Paris, Philippe Graffin part aux Etats-Unis pour étudier avec le violoniste Josef Gingold, ancien élève d’Eugène Ysaÿe et à l’université de Bloomington (Indiana). En 1987, il s’installe aux Pays-Bas et tout en faisant des débuts remarqués avec l’orchestre de chambre de la radio dirigé par Ernest Bour, Philippe Graffin se perfectionne avec les violonistes russes Philipp Hirschhorn et Wiktor Liberman.
        Lors d’un concours à Graz, Sir Yehudi Menuhin le distingue et l’invite à Londres afin d’enregistrer un disque avec le Royal Philharmonic Orchestra sous sa direction et d’animer des master classes dans son école.
        Depuis, Philippe Graffin est accompagné par de nombreux orchestres dans le monde entier ; chambriste averti, il fonde le festival Consonances à Saint Nazaire, qu’il continue de diriger. Musicien éclectique, Philippe Graffin fait redécouvrir par ses enregistrements ou ses concerts, des œuvres originales ou oubliées, comme les concertos de Frederick Cliffe, de Frédéric Erlanger, l’intégrale de la musique pour violon de Saint-Saëns, les œuvres de musique de chambre de Jean Cras, l’intégrale des sonates pour violon d’Eugène Ysaÿe, ou encore le Concerto pour violon de Philippe Gaubert. Passionné et curieux de la musique de son temps, Philippe Graffin crée nombre d’œuvres de compositeurs parmi lesquels Philippe Hersant, Yves Prin, David Matthews, Rodion Shchedrin, dont il est souvent le dédicataire.
        Philippe Graffin a aussi écrit un conte pour enfant, La fée cachée, pour violon et récitant, illustré par des extraits de pièces de Mozart, Paganini, Ravel et Kreisler.
        Son violon est un Domenico Busano, fabriqué à Venise en 1730 ; parcourant un répertoire surprenant qui va de Bach à Debussy, de Mozart à Ysaÿe ou encore de Ravel à Enesco, Philippe Graffin a hérité, par le biais de Josef Gingold, d’une certaine manière de jouer assez française, et d’un plaisir de jouer les œuvres du répertoire du début du 20ème siècle (Fauré, Franck, Chausson …) que bien souvent Ysaÿe créa en son temps.
        Philippe Graffin en 6 dates :
        1981 : 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
        1987 : lauréat au Concours Fritz Kreisler en Autriche
        1990 : création de Consonances, festival de musique de chambre à Saint Nazaire
        1998 : enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre d’Ernest Chausson, avec entre autres Pascal Devoyon au piano et Gary Hoffman au violoncelle
        2008 : professeur au Conservatoire Royal de La Haye ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles
        2014 : enregistrement du Concerto parlando pour violon, trompette et cordes de Rodion Shchedrin

      • Ronald van Spaendonck, clarinettiste

        van SPAENDONCK Ronald

        • Site internet

        Ronald Van Spaendonck (né en 1970 en Belgique) est considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
        En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generat ion Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002. Il donne récitals et concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, Djanogly Hall, St George's in Bristol et aux festivals de Chester, Brighton, Buxton, City of London ainsi qu'au prestigieux Festival International de Musique d'Edimbourg où il sera réinvité à plusieurs reprises.

        Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles européennes.

        Invité en 2002 pour une série de 5 récitals dont un au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la 'JAL Classic Special New Artist Series'. Il fera des débuts remarqués au Japon.

        Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, the Royal string quartet, les pianistes Alexandre Tharaud, Jérôme Ducros, Éliane Reyes et Muhiddin D. Demiriz, les violonistes Gidon Kremer et Catherine Leonard, l'altiste Lawrence Power, la violoncelliste Marie Hallynck et bien d'autres.

        Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l'European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat "Juventus" (1991) et "Rising star" (1998).

        Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).

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