Programme

Ensemble OXALYS en formation nonette

2 mai 2024Concert n° 1697Ensemble

Shirly LAUB, violon – Elisabeth SMALT, alto – Pierre FONTENELLE, violoncelle – Koenraad HOFMAN, contrebasse – Toon FRET, flûte – Piet van BOCKSTAL, hautbois – Nathalie LEFEVRE, clarinette – Pieter NUYTTEN, basson – Anthony DEVRIENDT, corniste.

Oeuvres

SPOHR, L./MARTINU, B.: Nonettes

Artistes

DEVRIENDT Anthony

Solo horn player in Belgiums major orchestra’s and chamber music ensembles. Free lancer natural horn player.

SMALT Elisabeth

Elisabeth Smalt s’est construit une carrière polyvalente et bien remplie en tant qu’altiste dans des ensembles de musique de chambre. Elle se sent à l’aise dans un large éventail de styles, allant de l’interprétation sur instruments historiques à la musique extrêmement nouvelle.

Son premier concert avec Oxalys date de 1996 et elle fait partie de l’ensemble depuis lors. Elisabeth Smalt s’engage également dans d’autres collaborations, telles que la Van Swieten Society, un collectif jouant sur des instruments authentiques du XIXe siècle ; le Prisma String Trio ; le Luna String Quartet, un quatuor à cordes dédié à la musique nouvelle ; et enfin le Wittgenstein Project, consacré à la musique de chambre commandée par Paul Wittgenstein. Elle se produit également en duo avec les pianistes Riko Fukuda et Keiko Shichijo.

De 2005 à 2011, elle est directrice du KlankKleurFestival d’Amsterdam, un événement invitant à une synergie créative entre les artistes visuels et les musiciens chambristes. Elisabeth Smalt est actuellement directrice artistique de l’ensemble Scordatura, spécialisé dans les musiques utilisant des systèmes d’accord différents de la gamme occidentale à douze intervalles. Scordatura s’est fait remarquer avec le projet Partch d’Amsterdam, une série de concerts consacrée à l’œuvre de Harry Partch, ce compositeur américain non-conformiste du XXe siècle. Elisabeth trouve de l’intérêt et de l’inspiration dans toutes les périodes de la musique classique et elle aime à mettre en lumière des musiques de chambre inconnues.

Son esprit d’aventure et sa passion pour la musique contemporaine l’ont amenée à commander de nombreuses œuvres nouvelles. Elle a créé plusieurs œuvres pour alto solo – dont certaines composées spécialement pour elle – de compositeurs tels que Horatiu Radulescu, James Tenney, Lou Harrison, Frank Denyer, Ig Henneman, Judith Ring, Kevin Volans, Christopher Fox, Deirdre McKay, Christian Wolff, Lou Harrison, Phill Niblock, Yannis Kyriakides, Calliope Tsoupaki et Patrick Ozzard-Low. La discographie d’Elisabeth Smalt compte plus de 50 enregistrements en solo et de musique de chambre, dont plusieurs ont été récompensés par des prix spéciaux.

HOFMAN Koenraad

Koenraad Hofman (°1971), born and raised in Brussels, studied at our Koninklijk Conservatorium Brussel under the professors Maurice Aerts and Etienne Siebens. From 1996 to 2003, the double bassist shifted his focus to Amsterdam, where he performed as solo bassist with the string orchestra Amsterdam Sinfonietta led by Lev Markiz and Peter Oundjian, among others. He also held the same position in the European Union Chamber Orchestra until 2007. Closer to home, Hofman has been leader of the double basses at the Symfonieorkest Vlaanderen since 2004.

Between 2015 and 2019, he taught double bass at the Conservatory of Ghent. His heart also beats for the chamber music ensemble Oxalys, born in the lap of our conservatoire. Hofman has been an uninterrupted double bass player there since 1993 and has been responsible for artistic coordination for the past 10 years. Since the academic year of 2019-2020, he has been teaching at our Koninklijk Conservatorium Brussel.

LEFEVRE Nathalie

À 21 ans, Nathalie Lefèvre obtient au Conservatoire de Mons, son diplôme supérieur avec une grande distinction et les félicitations du jury. Elle se perfectionne ensuite auprès d’éminents professeurs tels que W. Boeykens, G.Deplus, A.Pay, P.Honingh, A.Damiens et J.P. Peuvion avec qui elle obtient son diplôme supérieur de musique de chambre au Conservatoire de Liège.

Lauréate de nombreux concours parmi lesquels le Concours International du Lycéum de Suisse, elle enregistre divers récitals pour la Radio Suisse Romande, la RTBF, la BRTN et joue en soliste avec l’orchestre de la RTBF, l’orchestre de Neuchâtel, Casco Phil et la Beethoven Académie dont elle devient clarinettiste solo en 1991.

Elle quitte ce poste afin de se consacrer principalement à sa carrière d’enseignante aux Conservatoires de Mons et de Bruxelles, académies de musique de Mouscron et Berchem-Sainte-Agathe; et de chambriste: elle est membre fondateur de l’ensemble Oxalys avec lequel elle se produit dans le monde entier: USA, Chine, Japon, Russie, Italie, Norvège… enregistre divers CD et donne également des masterclasses à Manchester, Changcha (Chine), Kumamoto (Japon).

Nathalie Lefèvre se produit régulièrement en tant que clarinettiste solo ou petite clarinette dans différents orchestres tels que l’Orchestre National, le Vlaamse Opéra, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, De Filharmonie, Ictus, l’orchestre Symphonique de Flandres.

FONTENELLE Pierre

Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l’Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International Edmond Baert 2019, il recoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke » au Buchet International Cello Competition.

À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019 sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est violoncelle-soliste invité auprès du Belgian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…

Il a déjà joué en soliste avec plusieurs orchestres (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Brussels Philharmonic Orchestra, Musique Militaire Grand-Ducale, Ensemble Appassionato …) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…), et collabore régulièrement l’ensemble Oxalys. Il partage la scène avec des artistes tels que Jodie Devos, Gergely Madaras, Christophe Rousset, Philippe Graffin, Jean-Claude Vanden Eyden, Gwendoline Blondeel et Mathieu Herzog. Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il forme avec l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter le Duo Kiasma (1er Prix au Concours International Accordé’Opale).

Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur dans la classe d’Éric Chardon avant de se spécialiser dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons. Il se perfectionne ensuite à Paris auprès de Anne Gastinel à l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).

Pierre bénéficie du prêt de deux violoncelles: un violoncelle Ruggieri de 1690, prêté par la famille Jousset-Drouhin, et un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, mis à la disposition par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent.

Il apprécie beaucoup la mode des chaussettes et, depuis la pandémie, il s’est découvert une passion vorace pour la poésie, tant à la lecture qu’à l’écriture. Il fonde les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames) en août 2020.

van BOCKSTAL Piet

Piet Van Bockstal a effectué ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles où il a obtenu les Premiers prix de hautbois, de cor anglais et de musique de chambre. Il est également titulaire du diplôme supérieur de hautbois.

Il poursuivit des études privées à Berlin avec Hans-Jörg Schellenberger et à Londres avec John Anderson[Lequel ?].

Piet Van Bockstal est lauréat de divers concours internationaux (Duino, Eindhoven, etc.).

En janvier 1985, il devient Premier hautbois solo à l’Orchestre philharmonique des Flandres. Il occupe également ce poste pendant 8 ans à l’Orchestre de chambre de Wallonie.

Il a à ce jour donné plus de 40 concertos pour hautbois avec des orchestres du monde entier. Il se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres en Belgique et à l’étranger (Orchestre national de Belgique, Orchestre philharmonique de la BRTN (Radio), I Fiamminghi, de Filharmonie, Czech Virtuosi, Filharmonie de Hradec Kralove) dans des concertos de Mozart, Strauss, Martinu, Bach, Marcello, Vivaldi, Zimmerman, Carter, Francesconi, Vaughan Williams, Alwyn, Pagh-Paan.

De nombreuses œuvres contemporaines lui sont dédiées.

Non satisfait de sa carrière de soliste et de musicien d’orchestre, Piet est le fondateur de plusieurs groupes de musique de chambre et l’initiateur d’innombrables projets contemporains, avec les pianistes Katrijn Friant et Yutaka Oya, le guitariste Yves Storms, Arcane, I Solisti da Camera et surtout Ictus et Spectra.

Piet Van Bockstal a créé plus de 60 œuvres contemporaines.

En 2009 Piet Van Bockstal participe au Lexus Concert, un concert « hybrid » ou il fera un duo au Klara Festival, avec un musicien d’un style musical complètement différent. Le gagnant du concours Lexus Concert aura droit à un concert privé à bord du nouveau Lexus RX 450h.

NUYTTEN Pieter

Pieter Nuytten (°1980) studied bassoon at the conservatories of Antwerp, Cologne and Basel with Francis Pollet, Danny d’Haene (contrabassoon), Prof. Georg Klütsch and Sergio Azzolini.

As a student Pieter was selected for the European Union Youth Orchestra, the Pacific Music Festival Orchestra (Japan) and the Gustav Mahler Jugendorchester. Early on he worked with conductors like Claudio Abbado, Bernard Haitink and Ivan Fischer.

After playing as a freelancer with professional orchestras in Belgium, the Netherlands, Spain and Germany, Pieter was on trial for Associated Principal Bassoon with the Royal Scottish National Orchestra in Glasgow in 2004. Subsequently he became ‘basson solo’ with the Orchestra of the Opera de Rouen – Haute Normandie in France) and since 2007 he is Solobassoonist at the Rotterdam Philharmonic Orchestra under Valery Gergiev and Yannick Nézet-Séguin. As a guest principal Pieter appeared with other orchestras such as the the Radio Philharmonic Hilversum, the Mozarteum Orchestra Salzburg, the Mahler Chamber Orchestra (Nelssons) and the Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (Harding), and during the 2014-15 season in the Rundfunksinfonieorchester Berlin under Marek Janowski.

He is very passionate about chamber music and had the opportunity to work with musicians as Nicholas Daniel, Jonathan Kelly, Zvi Meniker, Priya Mitchell, Andras Adorjan, Laura Mikkola, Igor Roma, Natacha Kudritskaya, Vladimir Mendelssohn, Vineta Sareika and Jean-Claude Vanden Eynden. Pieter participated in Festivals like Classic Con Brio Osnabrück, Storioni Festival Eindhoven, Schiermonnikoog International Chamber Music Festival and Arbanassi Summer Music (Bulgaria). Pieter is a founding member of the Antwerp based Focus, the Kölner Kammersolisten, and a regular guest with Oxalys (Brussels).

In 2001 Pieter made his debute in Mozarts Sinfonia Concertante in Bozar, Brussels. Since then he performed numerous concerti and concertante by Peter Maxwell Davies, Haydn, Vivaldi, Weber and Mozart in concert halls in Belgium, the Netherlands, France and Germany with conductors as Roy Goodman, Daniel Kawka, Hubert Buchberger, Ulrich Kern, Nicholas Collon, Ivan Meylemans and Ben Gernon. With Flanders Symphony Orchestra Pieter and his wife Marija Pavlovic performed the Duet Concertino by Richard Strauss in the main concerthalls in Bruges, Ghent and Antwerp in 2016, the same project will be repeated during the 2016 Dubrovnik Summer Festival with the Dubrovnik Symphony Orchestra.

There was a live radio broadcast of the Mozart Bassoon Concerto with Collegium Instrumentale Brugense in 2008 and a radio recording of Weber’s Andante and Rondo Ungarese with the Brussels Philharmonic in 2015.

Pieter teaches at the Conservatoires of Rotterdam (Codarts) and Ghent. Pieter initiated and organised the Ghent Bassoon Festival in 2014 and taught masterclasses in Belgium, Linz, Buenos Aires and Lima.

LAUB Shirly

Shirly Laub was born in 1974 and started to play the violin at the age of four. Encouraged by Isaac Stern, she continued to study the violin and her brilliant playing won her prizes in various youth contests. She studied under Clemens Quatacker at the Royal Music Conservatory in Brussels, where she graduated with distinction and was awarded First Prize and a Higher Certificate for violin. In 1996 she received her ‘Performing Musician’ diploma under Wiktor Liberman in Utrecht. She was a member of the European Union Youth Orchestra from 1991 to 1998. In 1997 she was awarded the title of ‘Jeune Soliste des communautés des radios publiques de langue française’ and in 2001 was a ‘Juventus’ prizewinner, with a Council of Europe award.

She makes recordings of the combination of violin and piano, and of chamber music, and as first violinist for various radio stations including Musique3, Klara, Concertzender (NL), Radio Classique France, Suisse Romande, Radio Canada, RAI and BBC, and on the Explicit! and Fuga Liberia labels. In 2001 she joined the New York Silk Road Ensemble with whom she played chamber music with Yo Yo Ma and traditional musicians from Central Asia. She worked as a solo violinist for the London Royal Philharmonic Orchestra from 1998 to 2005 and was regularly invited to perform as leader of the orchestra at Covent Garden opera house, and in the orchestras of the BBC, Liverpool, and various Belgian and Spanish symphony orchestras. In addition to being a soloist and chamber musician (she is a founder member of Oxalys), which enables her to perform in some of the world’s most prestigious halls, she is also a professor at the Royal Music Conservatory in Brussels, where she teaches violin.

FRET Toon

Toon Fret reçoit sa formation de flûtiste à Bruxelles, Maastricht, Paris et Bâle, auprès de Gaby Van Riet, René Kravanja, Michel Lefebvre, Barthold Kuijken, Ida Ribera et Peter-Lukas Graf. Il enseigne à son tour la flûte et la musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Liège et est professeur de flûte au Stedelijk Conservatorium Leuven.

En tant que musicien chambriste et dans le cadre de récitals, Toon Fret est invité sur de nombreuses scènes belges et internationales. Au fil des ans, il s’est produit sur les grandes scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ses plus de trente enregistrements sur CD ont été reçus avec enthousiasme par les critiques de divers magazines internationaux spécialisés, comme Diapason, Classica et BBC Music Magazine. Toon Fret est une cheville ouvrière d’Oxalys et de Het Collectief, deux ensembles de musique de chambre jouissant d’une réputation internationale.

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