Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

03 March 2022

12h30 durée 1h

Emr neues Logo

Flow my tears, soprano et électronique avec la participation du Centre Henri Pousseur Ce concert fait partie du projet Flow, my Tears, qui est soutenu par l’Euregio Meuse-Rhin dans le cadre du programme People-to-People et par la commune de Maastricht

Oeuvres

  • DOWLAND, J. : Flow my tears – soprano et électronique
  • EYCK, J. van : Pavane lachrymae – flûte à bec
  • FRESCOBALDI, G. : Toccata prima – clavecin
  • KOCKELMANS, H. : Nouvelle oeuvre, création – soprano et électronique
  • PANKERT, P. : Pavane – flûte à bec
  • PANKERT, P. : Toccata – clavecin

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • P1840370

    LECOQ Claire

       

      Claire Lecoq a étudié le piano et la musique de chambre au Conservatoire 
      Royal de Liège. Elle s'est produite en concert dans différents groupes 
      de musique de chambre (Ensemble Musique Nouvelle, Ensemble 88...) et en 
      tant que soliste (entre autres avec l'Orchestre de Liège, l'Orchestre 
      national et le Chœur de chambre de Namur). Outre le piano, elle 
      s'intéresse également au clavecin. Elle approfondit ses connaissances 
      lors de masterclasses, notamment avec Robert Kohnen et Andreas Staier.
      Elle est directrice de l'Académie de musique de Waremme.

       

    • Crommen

      CROMMEN Else

         

        Els Crommen naît à Tongres et grandit dans le village de Hoeselt. Après ses humanités, elle étudie au Conservatoire Royal de musique de Liège auprès de Edith Cuypers, Raymonde Serverius,Greta de Reyghere et José Van Dam. Elle y obtient les diplômes de chant opéra, chant mélodie, solfège et musique de chambre.

         

        Elle poursuit ensuite sa formation en suivant des master classes avec Noel Barker, Marlène Malas et Mikael Eliasen. Plusieurs stages, entre autres au sein de la fondation Royaumont (France) et au Centre Européen pour l’Opera et l’art vocal (ECOV), complètent son parcours formatif.

         

        Els Crommen défend avec bonheur tous les styles musicaux et collabore avec différents ensembles en musique baroque et contemporaine

         

        En recitals, Els Crommen chante accompagnée entre autre par Willy Appermont, Luc Ponet, Inge Spinette, Daniel Thonnard, Daniel Blumenthal ou encore Boyan Vodenicharov.

         

        Pendant 10 ans Els Crommen fut membre du Chœur de la Radio Flamande(VRK), sous la direction de Vic Nees et Johan Duyck. Maintenant, outre sa carrière de soliste, elle enseigne le chant et la formation vocale au sein de l’Académie de musique de Malmedy.

         

         

      • OIP

        KOCKELMANS Hans

           

           

          Hans Kockelmans a obtenu en 1981 un diplôme de professeur de musique électronique. Il a également étudié le luth baroque et la guitare (du XIXe siècle). Il pratique divers instruments anciens et est particulièrement intéressé par les éléments archétypaux de la musique ancienne, notamment la musique médiévale. La caractéristique de ses compositions tant acoustiques qu'électroniques est la recherche de ces archétypes de la musique. Elle est ainsi  construite à partir de la synthèse dite granulaire. Ici, une onde sonore est divisée en cellules minuscules, après quoi ces cellules peuvent être manipulées librement. Bien que le résultat ne ressemble en rien à l'original, l'ancien porte potentiellement le nouveau.
          L'autre technique utilisée est une continuation contemporaine de la
          musique concrète. L'expérimentation de l'acoustique joue également un rôle important dans son travail. À l'aide de logiciels spécialisés, il
          essaie de reconstituer l'acoustique des bâtiments historiques. Plusieurs de ses pièces ont été diffusées par les radios Concertzender, VPRO Radio 4 et Klara.

           

           

           

        • 2020-08-28 16h 201 paul-3-small

          PANKERT Paul

            Paul Pankert a étudié le violon aux conservatoires de Liège (B), Düsseldorf (D) et Maastricht (NL).
            En tant que violoniste soliste de l’ensemble de musique contemporaine néerlandais „Ensemble ’88“, il a abordé des centaines de compositions, principalement de musique de chambre et créé de très nombreuses pièces de tous styles, pour différentes formations. Depuis juin 2014, il assure la direction artistique de l’“Ensemble ’88“
            En 2018, il a fondé avec d’autres compositeurs le "Kl-Ex Ensemble", basé dans l’est de la Belgique (www.kl-ex.com)
            Paul enseigne le violon et la musique de chambre à l’Académie de musique de la Communauté Germanophone de Belgique.
            C’est depuis 2008 qu’il se consacre de plus en plus à la composition.
            Sa première pièce „Spaltung“ (division, dédoublement) pour deux violons et clavecin basée sur une construction symétrique en quarts de ton autour du ton „La“ a été récompensée par le "Prix de composition de l’Académie Royale de Belgique" en 2008.
            Depuis lors, il a écrit de nombreuses œuvres – parmi lesquelles des commandes du „Orgelpark Amsterdam“, du „Ars Musica Festival“ à Bruxelles, du „Festival van Vlaanderen (B-Classic)“, du 
            „Ostbelgienfestival“ et de „Flagey“ à Bruxelles.
            En 2017, il a reçu le titre d'“Artiste de la Communauté germanophone" attribué par le Ministère de la Culture. La production du CD „connected“ avec des récentes compositions avec électronique live couronne cette période de 3 ans.
            La „Toccata“ pour clavecin et électronique a été récompensée en 2021 par le prix de composition "Prix Annelie de Man".

          • Wessel_T

            WESSEL Tomma

               

              Tomma Wessel (Allemagne) a étudié aux Conservatoires de Bruxelles et Gand. On a pu l'entendre lors de plusieurs festivals importants, tant qu’en Belgique qu’à l’étranger. Elle a créé des oeuvres des compositeurs comme Luc Brewaeys, Alvin Curran, Moritz Eggert, Helmut Oehring, Frederic Rzewski, Matthew Shlomowitz, Volker Staub, Serge Verstockt et Christian Wolff. Tomma Wessel est membre et cofondatrice de l'ensemble de flûtes à bec Apsara, fondé en 2000. Apsara se considère comme 'a new broken consort' et a déjà créé de nombreuses œuvres nouvelles. Elle se produit également en concert avec des orchestres et ensembles comme Ex Tempore, Ictus, Le concert d'Apollon, Musica Antiqua Köln, Champ d’Action, Prometheus-Ensemble, Spectra, Het Vlaams Symfonieorkest,… et collabore à de nombreux enregistrements en studio et à la radio.  Elle est aussi membre d’ensemble Letter Piece Company.

               

              Elle enseigne la musique contemporaine pour flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles et est professeur de flûte à bec et de musique de chambre au Conservatoire de Bruges.

               

               

            Programmation

            • Icone Googe plus
            • Icone Twitter
            copyright © midiliege.be - 2014