BIZET, G. : Jeux d’enfant (piano à 4 mains)
DEBUSSY, C. : Prélude à l’après-midi d’un faune
SCHUBERT, F. : Fantaisie en fa mineur
SCHUMANN, R. : Images d’Orient
Gaspard DEHAENE & Nathanaël GOUIN, piano à 4 mains
Deux excellents interprètes français dans ces « must » du répertoire à 4 mains.
Oeuvres
Artistes
DEHAENE Gaspard
Gaspard Dehaene est issu d’une famille d’artistes. Il est le fils aîné d’Anne Queffélec, le petit-fils d’Henri Queffélec, et le neveu de Yann Queffélec. Il commence l’étude du piano dès l’enfance, pour s’orienter définitivement vers une carrière de pianiste concertiste à l’âge de 16 ans1.
Après ses études au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Il approfondit ensuite son art auprès de Jacques Rouvier au Mozarteum de Salzbourg, et avec Rena Shereshevskaya à l’École normale de musique de Paris. Parallèlement, il obtient son Master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 20171.
Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France — La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Festival 1001 Notes, Radio France Montpellier, Flâneries musicales de Reims — ainsi qu’à l’étranger2,1.
Parmi ses derniers engagements, Gaspard Dehaene s’est produit au OJI Hall de Tokyo, à la Philharmonie de Paris, la Scala Paris, la Philharmonie d’Ekaterinbourg et le Carnegie Hall de New York3.
Il a joué avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de l’Oural et l’Orchestre Pasdeloup4.
En 2007, il crée Une page d’éphéméride de Pierre Boulez, qu’il eut le privilège d’étudier avec le compositeur lui-même, et fut ensuite sollicité à plusieurs reprises par divers compositeurs tels R. Bruneau-Boulmier, F. Choveaux, C. Bray5.
Chambriste passionné, il a réalisé un disque avec Adrien Boisseau6 et il est lauréat de la fondation Orsay-Royaumont au sein de laquelle il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel7.
Gaspard Dehaene est depuis 2019 Artiste Steinway, artiste Génération Spedidam (années 2017-2021), et lauréat de plusieurs prix (Pro Musicis8,concours International de San Sebastian, Piano Campus et Concours Alain Marinaro).
Il enseigne depuis 2021 en tant qu’assistant de la classe de Rena Shereshevskaya à l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot.
GOUIN Nathanaêl
Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, sans oublier la Chapelle Reine Elisabeth. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Louis Lortie, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov.
Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et résident à la Fondation Singer Polignac au sein du Quatuor Brahma.
Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.
Nathanaël Gouin est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, la Salle Bourgie à Montréal et la nouvelle Scala de Paris.
La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il a le bonheur de côtoyer de grands interprètes tels que Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam ou Jerome Pernoo.Il a par ailleurs fondé un duo piano-violon avec Guillaume Chilemme, dont les enregistrements Ravel Canal, et Schubert ont été remarqués.