Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

15 December 2016

12h30 durée 1h

Dave Michels

IGOR GEHENOT Quartet feat. Alex TASSEL

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • g_alex_tassel_01

    TASSEL Alex

      Né en 1975 Alex Tassel vit en Bretagne jusqu’à l’âge de 18 ans.

      Il étudie le Piano dès l’âge de 5 ans. Après quelques passages éclairs aux conservatoires de Rennes et Rouen, à 18 ans, il commence la trompette au contact de son cousin Eric le Lann et étudie à la classe de Jazz du Conservatoire de Rouen dirigée par Remi Biet pendant deux ans.

      En 1996, trois ans après avoir commencé la trompette, il s’installe à Paris et co-fonde les "Nuits Blanches" au Petit Opportun où il monte son premier Quintet en compagnie de Baptiste Trotignon, Olivier Temime, Vincent Artaud et François Ricard.

      En 2000, il monte le Paris Jazz Quintet avec Guillaume Naturel et enregistre pour le label Suisse TCB l’album "Introducing" avec Franck Avitabile, Gildas Scouarnec et André Ceccarelli. Cette même année, il débute une tournée avec DJ Cam pour le Loa Project Tour.

      En 2001, il intègre le groupe de Laurent de Wilde "Time 4 Change" pour une longue tournée et enregistre l’album de Dj Cam Soulshine avec Cameo, Anggun, Guru, Donnie pour Columbia/Sony, récompensé au UK hip hop Awards comme meilleure production européenne "Nu Soul" de l’année 2002.

      L’année suivante lancés par le succès de leur premier album commun produit par Dj Cam "Fillet of soul", Alex Tassel et Guillaume Naturel produisent et enregistrent sous le nom de "Tassel & Naturel" une série d’albums : "Fillet of soul Opus 2" (2004), "Diamond suite " (2006), "Food for thought " (2007) et le dernier "D-Miles" (sorti sur le Label Hollandais Silver Angel Records en 2008).

      On retrouve sur ces albums de nombreux invités dont le bassiste Marcus Miller, le rappeur Guru, Dj Cam, la chanteuse américaine Song ou encore Manu Katché, avec qui Alex a donné plus de cent concerts depuis 2004.

      En 2006, il enregistre un duo de Ballades "Nostomania" avec Christian Brun ainsi que l’album "Bouchabouches" de Stéphane Huchard (Talent Jazz Adami 2006).

      Amoureux des mélanges de styles et des rencontres Alex est présent sur plusieurs dizaines d’albums de Sanseverino, Disiz La Peste (ou encore Wise, Shaun Escoffery, Jmdee), Dj Cam, Diego Imbert et un grand nombre de compilations en France et à l’étranger ( Bourges, Marciac, Vienne, Nice, Oslo, Roskilde, Stavanger, Naples, New York, Montréal, ...)

      En 2008, il sort son premier album en tant que leader chez Naïve : "Movements" on y entend certaines influences majeures (le Miles Davis des années 70 ou les Headhunters de Herbie Hancock) et on y retrouve ses compagnons de longue date Laurent De Wilde, Eric Legnini, Manu Katché, Julien Charlet, Daniel Romeo, Dj Grazzhoppa, Robin Notte et en invité l’harmoniciste Yvonnik Prené.

    • igorgehenot

      GEHENOT Igor

         

        Igor Gehenot est né à Liège en 1989. Il commence le piano à 6 ans, étudie d’abord le classique puis  le jazz.
        A 13 ans, il entre a l’académie Marcel Désiron section jazz ou il étudie pendant 4 ans et intègre le Conservatoire de Maastricht à 19 ans.

         

        À 17 ans, il rencontre le batteur Antoine Pierre et forme le Metropolitan Quartet, avec qui il donne de nombreux concerts en Belgique et l’étranger (Pays-Bas, Algérie...) et gagne le prix “Jeune Talent” du Festival Comblain-La-Tour.

         

        Il intègre le Conservatoire de Bruxelles en 2009, ou il a cours notamment avec Eric Legnini. C’est alors qu’il forme son premier trio avec Sam Gerstmans & Antoine Pierre, et joue au Festival Dinant Jazz Nights, festival avec lequel il entretient un rapport particulier depuis ses débuts.

         

        A partir de 2011, il poursuit sa voie de manière autodidacte.

         

        Le “Sounds” puis “l’Archiduc”, mythiques clubs de jazz bruxellois, lui octroient une résidence pour une durée de deux ans, ce qui lui permettra d’inviter de nombreux musiciens à se joindre à lui tels Félix Zurstrassen, Lionel Beuvens, Martin Méreau, Pat Cleaver, Jean-Paul Estiévenart, Lorenzo di Maio, Sal La Rocca, Jens Bouttery, Daniele Capucci, Vincent Thékal, Thomas Mayade, Laurent Blondiau etc..).

         

        Il est lauréat du prix “Sabam Jeunesses Musicales Jazz awards”. Dans la foulée, le Label Belge IGLOO Records décide de produire son premier album en trio, Road story, sorti en avril 2012.

         

        Avec son trio, Igor Gehenot se produit dans les lieux belges et étrangers, les plus réputés : Jazz à Vienne, Brussels Jazz Marathon, Gent Jazz Festival, EuroJazz Festival (Mexico City), Gaume Jazz Festival, EUJAZZ à Santiago (Chili), Sunside (Paris), Skoda Jazz Festival, London Jazz Festival, Dinant Jazz Nights, Salle Flagey...

         

        Il est également le pianiste du groupe gagnant au concours “Jeune Talent” au Leffe Jazz Night en 2012, le Lg Jazz Collective dirigé par Guillaume Vierset.

         

        En 2014, Igor Gehenot enregistre son deuxième opus “Motion” toujours en trio (Igloo Records ) et monte également un projet avec quatuor à cordes en collaboration avec le Atom Strings Quartet pour la 30e édition du Gaume Jazz Festival.

         

      • Jerome-Klein

        KLEIN Jérôme

          Né au Luxembourg, Jérôme commence la musique à l’âge de 6 ans. Il débute son parcours au piano classique puis aux percussions classiques au Conservatoire de Luxembourg. Diplômé en musique classique il est cependant de plus en plus absorbé par le jazz et la musique improvisée. Il se consacre aujourd’hui au vibraphone jazz et à la batterie. Après quelques années au Conservatoire de Luxembourg, il intègre la section jazz du Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles d’où il sort bachelier en piano, batterie et vibraphone. Ces professeurs sont Eric Legnini, Bruno Castellucci, Guy Cabay, Michel Hatzigeorgiou, Jean-Louis Rassinfosse, Phil Abraham, Fabrice Alleman, Pirly Zurtstrassen, etc. Jérôme termine actuellement un master en batterie au Koninklijk Conservatorium of Brussels avec Stéphane Galland, Lionel Beuvens, Pieter Bast, David Linx, Christophe Wallemme, Peter Hertmans, Martin Gort,… Il a également eu l’occasion de suivre les classes de John Riley, Dick Oatts, Luis Bonilla and Justin DiCiocco de la Manhattan School of Music. En 2009, Jérôme est membre de l’European Masterclass Bigband sous la direction de Peter Herbolzheimer. Avec ce projet il a l’opportunité de jouer avec des musiciens tels que Benny Golson, Herb Geller, Ack van Rooyen, John Ruocco, Jean-François Prins à l’occasion de nombreux concerts en Allemagne. Il est présent sur le dernier album enregistré par le Big Band. Jérôme joue aux sein de nombreux projets : Paradigm Junction, Pol Belardi Quintet, Lift, Octet Red, Cruz Control, François-b, Quartet 4S, Arthur Links Quintet, Guillaume Vierset Quartet, Taly Toké, etc… Actif sur les scènes Bruxelloises et Luxembourgeoise principalement, en tant que pianiste, batteur et vibraphoniste, il traverse les styles, de la pop-rock à l’improvisation libre.

        • Nyberg

          NYBERG Viktor

             

            Né le 21 mars 1976 à Marseille, il étudie la batterie pendant 3 ans avec Phil LE VAN et joue dans de nombreuses formations aussi bien Brésiliennes que Blues. En 1990, il entre au Centre Musical et Créatif de NANCY, qu'il termine avec le diplôme et les félicitations du Jury. Il y devient intervenant régulier.

             

            En 1992, Diego IMBERT l'invite sur son album solo, "AMETYS", sorti chez EMD, (EMD 9301). Outre sa participation à de nombreux groupes régionaux dont Ametys, Valérie GRASCHAIRE 4tet, Laurent GIANEZ 4tet, Dalia NEGRA 5tet, on a pu l'entendre au côtés d'Archie SHEPP au cours d'une tournée en France et en Allemagne ainsi qu'avec Julia JIMENEZ... Il est diplômé du Drummers Collective de NEW YORK et participe au CD de Jean-Marie VIGUIER "SAGE" (EMD 9601). En 1997 il intègre le nouveau groupe d'Elisabeth CAUMONT. Parallèlement il devient titulaire du poste de batteur au sein de l'Orchestre Régional en Jazz en Lorraine et participe à vingtaine de concerts depuis lors et aux enregistrements "Angustia di Amor" et Hommage à Duke ELLINGTON produits par l'ORJL.. En Mai 1996, il participe au Festival de printemps de la ville de Luxembourg avec un septet composé de 4 trompettistes et section rythmique, comprenant Claudio RODITI (Brasil/USA), John ALLMARK (UK/USA), Joe GIORGIANNI (USA), Ernie HAMMES (Lux), Jean-Louis RASSINFOSSE (Bel).

             

            En Juillet 1996, il intègre aux côtés de Pierre-Alain GOUALCH (piano) et Daniel YVINEC (basse), le Onztet de Violons Jazz formé par Didier LOCKWOOD, avec lequel il ouvre le Festival International de Jazz de TOULON.

             

             En 1997, avec le "TRYO" (Pierre- Alain Goualch Piano et Christophe LEVAN - contrebasse), il enregistre "Voici ma Main" (EMD 9701 ) qui reçoit un accueil unanime ' 3 étoiles JAZZMAN, Sélection du Mois JAZZHOT.

             

            En juin 98, il est invité par le Chet ATKINS "Musicians Days" of NASHVILLE -TENNESSE au sein du quintette de Ernie HAMMES.

             

            Franck Agulhon est actuellement membre de diverses formations :

            · OLIVIER KER OURIO QUARTET (Pierre DE BETHMANN, Gildas BOCLE)
            · PIERRICK PEDRON QUARTET (Vincent ARTAUD, Pierre DE BETHMANN)
            · ERIC LEGNINI TRIO ET QUARTET (Rosario BONACCORSO)
            · BIRELI LAGRENE TRIO (Diego IMBERT)
            · STEFANO DI BATTISTA QUARTET (Rosario BONACCORSO, Eric LEGNINI)
            · PIERRE DE BETHMANN "ILIUM" QUINTET (Clovis NICOLAS, David EL MALEK, Michael FELBERBAUM)
            · PIERRE ALAIN GOUALCH TRYO (Rémi VIGNOLO ou Christophe LEVAN)
            · VALERIE GRASCHAIRE QUARTET (Diego IMBERT, Pierre Alain GOUALCH)
            · SYLVAIN BEUF TRIO (Diego IMBERT)
            · ALEX JACQUEMIN QUARTET (David EL MALEK, Diego IMBERT)
            · FRANCK AVITABILE TRIO (Louis PETRUCCIANI)
            · NATHALIE LORIERS TRIO
            · DAVID EL MALEK QUARTET
            · FLAVIO BOLTRO QUARTET (Rémi VIGNOLO, Eric LEGNINI, Rosario BONACCORSO)

             

            Ces dernières années, on a pu également l'entendre en tant que sideman aux côtés de : Archie Shepp, Bob Mintzer, Lew Soloff, Ted Curson, Bobby Shew, Toots Thielmanns (au sein du trio de Nathalie Loriers), Julia Migenes Johnson, Sylvain Luc, Dominique Di Piazza, Eric Le Lann, Antonio Farao, Elisabeth Caumont, Pierre Jean Gaucher, Emmanuel Rocheman, Jean Loup Longnon, Stéphane Belmondo, Olivier Temine, Viviane Ginape, Hervé Meschinet,  Pierrick Pedron, Sylbain Beuf…

             

            Aujourd'hui reconnu comme un des  batteurs les plus prometteurs de sa génération, il développe un jeu personnel original qui puise aussi bien dans la tradition des grands batteurs de jazz que dans la musique brésilienne, cubaine et funk, Franck est intervenant régulier au Music Academy International de Nancy ainsi qu'au centre des musiques Didier Lockwood.

             

             

             

             

             

          Programmation

          • Icone Googe plus
          • Icone Twitter
          copyright © midiliege.be - 2014