Programme

Ensemble HOPPER & Clara INGLESE

15 janvier 2026

                                                                          Intelligence du propos,

délicatesse du chant,

magie de la poésie.

LARSEN MAG

Oeuvres

Lukas LIGETI

Artistes

Ensemble HOPPER

L’Ensemble Hopper est né du désir de jouer et diffuser la musique de son entourage. Défendues avec passion et engagement, les créations se sont succédées pour former un répertoire propre qui n’a pas tardé à s’élargir au niveau international.

Ensemble à géométrie variable, Hopper enregistre et se produit et enregistre fréquemment en Belgique et à l’étranger. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Il entretient de fructueuses collaborations avec diverses institutions telles que le Centre Henri Pousseur, le Conservatoire Royal de Liège, le Forum des Compositeurs, Intro in Situ et avec des artistes et compositeurs de talent. Ces partenariats directs sont autant le garant d’un ancrage dans la vie musicale actuelle que d’une authenticité d’interprétation.

Hopper est unanimement salué pour sa cohésion, la rigueur et l’intelligence musicale de ses interprétations ainsi que pour le bonheur de jouer ensemble qu’il communique.

En 2024, L’ensemble propose pour la première fois sa propre mini-saison de concert : THE LINE. C’est une série de 4 concerts, sur 4 scènes liégeoises différentes : le Conservatoire de Liège, le Salon Mativa, le MoM et la B3. THE LINE, c’est l’occasion pour l’Ensemble Hopper et ses 9 musiciens de présenter leur propre programmation, des nouvelles œuvres qui les font vibrer et de rencontrer leur public dans une ambiance festive.

Clara INGLESE

Femme de lettres et soprano, Clara Inglese, se produit sur de nombreuses scènes européennes, de la Belgique à l’Italie (ses pays d’origine), en passant par la France, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas. Sa carrière, tant sur scène qu’au disque, se déploie dans l’art de la mélodie et la création de musiques d’aujourd’hui.

De par son parcours polyvalent et son goût insatiable pour la voix et les lettres, Clara Inglese s’investit dans le développement de l’Association Lettres en Voix qu’elle a co-créée en 2014, et dont l’objectif est de mettre en lien l’art vocal et la littérature dans des activités de création, des stages et des conférences autour de la voix. Depuis 2015, elle participe annuellement à la Journée Mondiale de la Voix que l’Association Lettres en Voix relaye en Belgique francophone par des actions de sensibilisation (gestion et prévention de la voix) et des manifestations culturelles (concerts, lectures publiques, créations radiophoniques, etc).

En 2025, son premier recueil de poésie, « Linea alba » (éditions Le Chat polaire) voit le jour à l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles. À travers son écriture, elle ajoute sa voix à la littérature autour de la maternité, en revenant sur son propre parcours d’enfantement.

 

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.