Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.
JAZZ Wajdi RIAHI Trio Wajdi RIAHI, piano – Basile RAHOLA, basse – Pierre HURTY, batterie
Artistes
RAHOLA Basile
Basile Rahola, contrebassiste, commence la basse électrique en 2001 à l’âge de 7 ans à l’IEFAR (Institut Européen de Formation aux Arts Rythmiques) de Montpellier. Il y suit des cours jusqu’à l’âge de 13 ans puis poursuit sa formation avec un professeur particulier jusqu’à l’âge de 16 ans. En 2012, il suit des ateliers de jazz avec le pianiste Pierre Coulon-Cerisier et poursuit l’apprentissage et la pratique de la basse avec Alfred Vilayleck. Après avoir obtenu son diplôme en 2013, il s’inscrit au département jazz de l’ENM de Villeurbanne (Lyon) où il commence l’apprentissage de la contrebasse et suit les cours de musiciens tels que Pierre Baldy-Moulinier, Thierry Beaucoup et Gilbert Dojat. Pendant les 4 années qui suivent à Lyon, Basile Rahola multiplie les apparitions sur scène et dans les clubs de la région Auvergne Rhône Alpes et de toute la France mais aussi à l’international (Espagne, Belgique, Italie, Tunisie, EAU, Suède, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Maroc…), jouant avec divers artistes, mais aussi menant ses propres projets, comme le Baz Trio avec le pianiste tunisien Wajdi Riahi et le batteur français Oscar Georges, et son quartet avec le batteur français Pierre Hurty, le saxophone belge Julien Cuvelier et Wajdi Riahi au piano. Après avoir vécu et joué pendant 3 ans à Barcelone, il vit maintenant à Bruxelles où il joue dans différents lieux et clubs de jazz de la ville, sans cesser de se déplacer à travers l’Europe.
HURTY Pierre
Pierre Hurty commence la batterie à l’âge de 7 ans, avant d’ajouter les percussions classiques à son paysage musical quelques années plus tard avec Alain Pelletier et Jean-Baptiste Couturier aux conservatoires de Bourges et de Tours. En 2014, il rejoint la classe de percussion de Gert François et Bart Quartier au Koninklijk Conservatorium Brussel où il obtient un diplôme de bachelier en mai 2017. Très attiré par la batterie, Pierre décide de poursuivre ses études dans le département jazz avec Stéphane Galland et Pieter Bast. Il obtient successivement un Bachelor en 2019 puis un Master en 2021 à l’issue duquel il reçoit le Toots Thielemans Jazz Award. Depuis 2019, il développe ses deux projets personnels YAGŌ(piano trio) et YAGŌ Ξxtended (version étendue avec deux pianos, contrebasse et batterie). Il co-dirige le duo électrique RIAHRTY avec le pianiste tunisien Wajdi Riahias ainsi que le collectif français Shatel avec Louis Chevé-Melzer et Louis Guignier. Pierre est un musicien très actif de la scène bruxelloise (Belgique). Il évolue aussi bien dans des projets classiques que dans des projets de jazz ou de musiques du monde tels que : GHS (Simon Groppe, Pierre Hurty, Thomas Sagne), Basile Rahola Quartet, Wajdi Riahi Trio, Noémie Decroix « Voids », Lulela (Gabriele Di Franco), Darimba (The Wassim Benrhouma Group), Symposie (demi-finaliste de l’International Percussion Competition Luxembourg 2018), Tomas Rivera Trio, On The Edge Of Sylvia (Grażyna Bienkowski), Songs Between Two Lands, Kays Frihat Quartet.
RIAHI Wajdi
Pianiste de jazz et membre du Tunis Jazz Club, Wajdi est diplômé en musique arabe en 2011. En 2015, il participe au Hard Bop Project et donne son premier concert de jazz avec les autres membres du Tunis Jazz Club. En 2016, il participe à l’Itinéraire Jazz : une série de concerts organisés par l’association du Tunis Jazz Club et un cours à l’AKDT à Libramont (Belgique) avec des cours de piano jazz, de musique improvisée et de composition. En 2017, Wajdi joue dans Darimba, le projet du bassiste tunisien Wassim Ben Rhouma. Puis, il crée son propre projet North Africa avec lequel il remporte trois prix : Tanit de bronze, le prix de la meilleure composition et le prix » Ahmed Litaiem » du meilleur soliste. Wajdi a également participé à la Master Class du pianiste américain Barry Harris en Italie. Actuellement, il étudie au Conservatoire royal de Bruxelles avec le pianiste Éric Legnini. Wajdi se produit dans divers projets à Bruxelles, comme son trio avec Basile Rahola à la contrebasse et Pierre Hurty à la batterie. Parmi les groupes actifs dans lesquels Wajdi se produit en tant que sideman, on trouve ‘The Rythme Hunters’ de Stéphane Galland, ‘Now Project’ de Fabrice Alleman, ‘Aleph Quintet’ et ‘New Lands’ d’Armando Luongo. Wajdi a aussi participé à la célébration du trentième anniversaire du groupe mythique Aka Moon à Bruxelles, au Festival des Libertés. En 2022, Wajdi enregistre son propre album chez Fresh Sound intitulé « Mhamdeya’ avec son trio (Basile Rahola, Pierre hurty) après avoir remporté le 1er prix au concours de jazz de Dinant.