Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

26 November 2015

12h30 durée 1h

Piccolo

Jean-Louis BEAUMADIER, piccolo et Véronique POLTZ, piano

Oeuvre

  • Programme « Belle Epoque »

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Piccolo

    BEAUMADIER Jean-Louis

      Jean-Louis Beaumadier a commencé ses études de flûte au conservatoire de Marseille avec Joseph Rampal et les a poursuivies au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Jean-Pierre Rampal. Ses autres professeurs furent Jean Augier, Gaston Crunelle, Robert Hériche et surtout Alain Marion.

      Son goût très vif pour le piccolo et les instruments en bois date de ses jeunes années quand sa famille lui avait acheté un magnifique piccolo ancien, un "Bonneville" en ébène. Depuis plusieurs années, il a entrepris un travail en profondeur pour faire mieux connaître le piccolo et faire partager aux autres sa joie d'en jouer. Au début, piccoliste aux Concerts Colonne puis, pendant douze ans, piccolo solo à l'Orchestre national de France, il joue sous la direction de chefs prestigieux (Sergiu Celibidache, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawallisch...) et travaille également dans d'autres orchestres en France et ailleurs, comme au Japon, à l'Orchestre international Saito Kinen de Seiji Ozawa.

      Son abondante discographie (Calliope-Harmonia-Mundi, Classic-Talents, Lyrinx, Rodolphe, Skarbo-Intégral...) assortie d'un Grand Prix international du disque de l'Académie Charles-Cros pour le cd La belle époque du piccolo et sa collection pédagogique aux éditions Billaudot, lui confèrent la reconnaissance et l'amitié de flûtistes qui l'invitent à travers le monde dans les grandes conventions et festival de flûtes (Japon, USA, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Brésil, Costa Rica, Autriche, Slovénie, Équateur...). Il se produit également dans de très nombreux concerts en France et dans le monde (Israël, Irlande, Italie, Belgique, Allemagne, Sénégal, Croatie, USA, Autriche, Slovénie, Espagne, Pays-Bas...).

      Jean-Louis Beaumadier est professeur au conservatoire de Marseille et chargé de cours de piccolo à la Haute École de musique de Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds en Suisse, il enseigne également chaque année à l'Académie internationale d'été de Nice (France).

      « Jean-Louis fut l'élève de mon père avant de devenir le mien. Doué d'une merveilleuse technique, il se fit remarquer dès le début par sa personnalité attachante et son sens artistique développé. Il s'est spécialisé avec bonheur dans l'interprétation du répertoire pour la petite flûte et c'est une joie de l'entendre tour à tour virevolter ou rêver... c'est le “Paganini du piccolo” ! » (Jean-Pierre Rampal).

    • Piano

      POLTZ Véronique

        D’origine hongroise par ses grands parents, Véronique Poltz est née en 1963 près de Paris. Elle débute le piano à 6 ans, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre. Elle reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture. Véronique Poltz poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où elle est récompensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à l’Ecole Normale de musique A.Cortot, Paris, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris.
        Régulièrement sollicitée comme chambriste, V.Poltz joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean Louis Beaumadier, piccoliste, dans un programme « Piccolo virtuoso », présentant des œuvres originales allant de V.De Michelis à E.Damaré, lors de concerts donnés à Split (Croatie), Marseille (France), Providence et Boston (E.U).
        Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ainsi que de nombreux duos pour instrument et piano, piano 4 mains, harpe, ainsi que des oeuvres pour orchestre symphonique, notamment « Jardin des ombres », créé en 2001 par l’Orchestre Colonne à Paris, puis joué par l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur à Cannes, l’année suivante. Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de Johannes Brahms pour deux piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo en 2012, et orchestré le Moto perpetuo de Joachim Andersen pour piccolo et piano, qui a été joué lors du concert de clôture de la Convention de la flûte, en août 2009 à New York. Récemment, c’est pour orchestre d’harmonie, qu’elle a écrit « les Belles et la Bête », créé le 9 novembre 2013, dans le cadre de « c’est pas classique » à Nice. V.Poltz a composé tout dernièrement, un trio « Midnight with Pan »pour piccolo, flûte en sol et piano, créé près de Birmingham le 25 août 2014,et « Icosa rhapsodie », pour piano à 4 mains, commande pour le 2e concours international de 4 mains de Monaco qui se tiendra en décembre prochain.
        Véronique Poltz est professeur d’Ecriture et Orchestration, et coordonnatrice du département de Création musicale, au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014