Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

03 December 2015

12h30 durée 1h

Julie Mossay, soprano

Julie MOSSAY, soprano, Ronald van SPAENDONCK, clarinette et Philippe RIGA, piano

Oeuvres

  • SCHUBERT, Franz : Der Hirt auf dem Felsen, pour soprano, clarinette et piano, D 965
  • SCHUMANN, Robert : Trois Romances pour clarinette et piano, op. 94
  • SPOHR, Ludwig : Six Lieder allemands, pour soprano, clarinette et piano, op. 103

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Julie Mossay, soprano

    MOSSAY Julie

      Julie Mossay commence sa formation en chant et art lyrique au Conservatoire de Verviers (Belgique) avec Annie Frantz.
      Elle intègre ensuite le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud où elle obtient son premier prix de chant et d'opéra.
      Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Nancy auprès de Madame Christiane Stutzmann : elle y a obtenu sa médaille d'or.

      Julie Mossay est lauréate des Concours Dexia et Jacques Dôme.
      La jeune soprano a débuté sa carrière en 2005 à l'Opéra Royal de Wallonie, Liège dans le rôle de Barena, Jenufa de Janacek et dans Der Freischütz de Weber.
      Elle se produit à l'Abbaye de la Cambre (Bruxelles) dans Israël en Egypte de Haendel avec l'Orchestre Mozan. Elle interprète Barberine, Nozze de Figaro en France et aux Pays-Bas sous la direction d'Eric Lenderhandler et Paolo Gatto, et joue Kate Mullins, dans Titanic à l'Opéra Royal de Wallonie, de Liège.

      Julie Mossay se produit également à l'automne 2006 à Lille dans Barberine et dans Denise, Véronique de Messager à l'Opéra National de Lorraine, Nancy (hiver 2006 / 2007). Julie est aussi apparue en Belgique et en France pour des concerts de musique sacrée et baroque (Caccini/ Carissimi/ Frescobaldi aux Nancyphonies, juillet 2007) et de mélodies.

      A l'automne 2007, elle intègre l'Opéra studio des Flandres à Gand et interprétera à l'Opéra des Flandres plusieurs ouvrages avec des metteurs en scène connus tels que Vincent Boussard…
      Parallèlement, le calendrier de la soprano s'enrichit de projets nombreux et variés : Papagena de La Flûte Enchantée sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Tours (printemps 2008).

      Julie a débuté sa saison 2008 / 2009 en interprétant le rôle d'Omphale dans Les Travaux d'Hercule de Claude Terrasse à l'Opéra de Metz (octobre / novembre 2008), elle est la soliste d'un concert Mozart à Nancy (mai 2009).Elle interprète la symphonie n4 de Malher avec le Symfonieorkest Vlaanderen à Bruxelles et en hollande.

      Sa saison 2009 / 2010 comprend plusieurs débuts sur des scènes importantes et dans de nouveaux ouvrages pour elle : Poussette de Manon pour Angers-Nantes Opéra (septembre / octobre 2009), Noémie de Cendrillon à l'Opéra de Marseille (décembre
      2009 / janvier 2010), Serpina de la Serva Padrona avec l'Ensemble Leporello à travers la Flandre (février / mars 210), puis Pedro dans Don Quichotte de Massenet sous la direction de Marc Minkowski et avec José Van Dam (qui fera à cette occasion ses adieux à la scène).

      Julie chante aussi Gianetta dans une nouvelle production de l'Elisir
      d'Amore à Saint-Etienne, Rouen puis Limoges en février-mars, puis octobre 2011.
      Elle intègre la chapelle musicale Reine Elisabeth en 2011 où elle travaille avec José Van Dam et Jocelyn Dienst.

      Ensuite, elle a chanté Frasquita dans Carmen pour l'ouverture de l'opéra de Muscat (principauté d'Oman) sous la direction de Patrick Fournillier.
      Elle chantera Ida dans Die Fledermaus à la monnaie en décembre prochain.

    • Philippe Riga, piano

      RIGA Philippe

        Philippe Riga a obtenu le Premier Prix de Piano ainsi que le Diplôme Supérieur de Piano dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et il y a obtenu également avec la plus grande distinction un Premier Prix de Musique de Chambre, le Premier Prix d’Accompagnement,ainsi que le Premier Prix de clavecin dans la classe de Frédéric Haas. Il a participé à de nombreux concerts en Belgique et en France en tant que soliste et en tant qu’accompagnateur de nombreux chanteurs dont, notamment, Udo Reinemann (Conservatoire, Paris), Elise Gäbele (Palais des Beaux-Arts, La Monnaie), Shadi Torbey et Tomoko Taguchi (Festival de Radio-France à Montpellier) Il collabore régulièrement avec le Théâtre Royal de La Monnaie lors de rencontres musicales et concerts ainsi qu’avec l’orchestre Anima Eterna sous la direction de Jos Van Immerseel, au pianoforte et clavecin. Il vient d’enregistrer sur piano Erard un disque de mélodies françaises d’Irène Poldowski en compagnie de la soprano Elise Gäbele. Il a accompagné de nombreuses master-classes, notamment à la Monnaie sous la direction de Helmut Deutsch et de Susanna Eken, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José Van dam, Andreas Scholl, Tom Krause et Mireille Alcantara, aux” Rencontres Musicales d’Enghien” sous la direction de Jard Van Nes ,Ulrich Eisenlohr, Daniel Ottevaere,ainsi qu’aux master-classes de Lied et Mélodies données par Udo Reinemann, lors du “Festival des Heures Romantiques”(France). Il est actuellement pianiste accompagnateur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi que professeur de clavecin et accompagnateur au piano, pianoforte et clavecin à l’Académie de Musique de Woluwé-St-Lambert, Bruxelles.

      • Ronald van Spaendonck, clarinettiste

        van SPAENDONCK Ronald

        • Site internet

        Ronald Van Spaendonck (né en 1970 en Belgique) est considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
        En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generat ion Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002. Il donne récitals et concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, Djanogly Hall, St George's in Bristol et aux festivals de Chester, Brighton, Buxton, City of London ainsi qu'au prestigieux Festival International de Musique d'Edimbourg où il sera réinvité à plusieurs reprises.

        Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles européennes.

        Invité en 2002 pour une série de 5 récitals dont un au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la 'JAL Classic Special New Artist Series'. Il fera des débuts remarqués au Japon.

        Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, the Royal string quartet, les pianistes Alexandre Tharaud, Jérôme Ducros, Éliane Reyes et Muhiddin D. Demiriz, les violonistes Gidon Kremer et Catherine Leonard, l'altiste Lawrence Power, la violoncelliste Marie Hallynck et bien d'autres.

        Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l'European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat "Juventus" (1991) et "Rising star" (1998).

        Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014