Programme

Philippe GRAFFIN, violon – Cagil SANLIDAG, piano

10 avril 2025Concert n° 1723Duo violon et piano

Oeuvres

D. MILHAUD : Le bœuf sur le toit
E. YSAYE : Poème concertant
L. van BEETHOVEN : Sonate op. 12 n° 3

Artistes

GRAFFIN Philippe

La personnalité du jeu et les réussites remarquables de Philippe Graffin le placent parmi les meilleurs violonistes français.

Diplôme du Conservatoire de Paris avec un premier prix à l’âge de seize ans, Philippe Graffin a ensuite travaillé avec le professeur Josef Gingold à Bloomington, dans l’Indiana, et avec Philipp Hirschhorn.

En 1987, Graffin a été lauréat du Concours Fritz Kreisler en Autriche où Lord Menuhin l’a entendu et immédiatement invité a faire ses débuts aux disques sous sa direction. Depuis lors sa carrière internationale l’a amené à se produire en soliste avec les plus grands orchestres du Royaume-Uni, d’Europe et dans de nombreux festivals et salles de concert internationaux, notamment au Concertgebouw d’ Amsterdam et à la Konzerthaus de Berlin.

Fondateur et directeur artistique de « Consonances », festival international de musique de chambre de Saint-Nazaire, en France, Philippe Graffin est régulièrement invité à jouer dans d’importants festivals de musique de chambre en Europe et aux États-Unis, notamment la Chamber Music Society du Lincoln Center. II se produit au cours de la saison de musique de chambre des Proms de la BBC et est invité comme directeur artistique de plusieurs projets de musique de chambre au Wigmore Hall de Londres.

Un certain nombre de compositeurs ont écrit des œuvres à son intention. Le compositeur lituanien Vytautas Barkauskas a reçu en 2004 le Prix national lituanien des arts pour son concerto pour violon Jeux, qu’il a dédié à Philippe Graffin. David Matthews a composé pour lui son Concerto pour violon no.2 ; et Yves Prin, Vassili Lobanov et Philippe Hersant ont ecrit des pièces en soliste à son intention. Philippe Graffin a egalement joué Ie Concerto cantabile de Rodion Chtchedrine sous la direction de Mstislav Rostropovitch, à Moscou, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du compositeur. Chtchedrine à composé pour lui son Concerto parlando pour violon et cornet.

Parmi les enregistrements de Philippe Graffin figurent les sonates pour violon seul d’Ysaÿe, l’intégrale de la musique de chambre de Chausson, les concertos pour violon de Saint-Saëns et d’Elgar, un disque de musique pour violon et piano de Saint-Saëns et des disques d’œuvres françaises rares, avec le Concerto de Fauré et des sonates de Bréville et Canteloube.

SANLIDAG Çağıl

Çağıl Cansu Şanlıdağ est une artiste dont la passion s’exprime avec une personnalité pétillante et chaleureuse. Son engagement envers le partage de son art l’a naturellement dirigée vers le répertoire de musique de chambre, avec une attention particulière pour le Lied, un domaine qui lui permet de fusionner sa passion pour la littérature et les arts. À l’instar de sa personnalité, sa sonorité est d’une richesse profonde, transmettant des émotions intenses à son public.

Ce jeune talent a entamé son parcours artistique dès l’âge de sept ans en intégrant le Conservatoire Dokuz Eylul d’Izmir. Après des années d’études auprès de plusieurs éminents maîtres turcs, elle a poursuivi sa formation au Conservatoire royal de Mons et au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle a eu la chance d’étudier sous la direction de Dalia Ouziel et Aleksandar Madzar. Par la suite, elle a été admise dans un programme de Postgraduat à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne, rejoignant la classe de Markus Hadulla.

En tant que chambriste, Cansu Şanlıdağ a eu le privilège de se produire dans des salles prestigieuses à travers l’Europe, notamment à Bruxelles, Florence, Paris et Vienne. Elle a également été une artiste invitée aux festivals tels que Musicorum, l’International North Cyprus Music Festival, Traces et le Knokke Music Festival, où sa musique a touché un public captivé. De plus, elle entretient une collaboration musicale significative avec le violoniste français Philippe Graffin, avec qui elle a entrepris un grand projet d’enregistrement et d’interprétation des pièces inédites d’Ysaÿe, enrichissant ainsi le répertoire musical.

Şanlıdağ a également joué un rôle important en tant qu’accompagnatrice pour les masterclasses dirigées par des artistes renommés tels qu’Anne Gastinel, Philippe Graffin, Jeroen Reuling et Olsi Leka. Elle a ainsi partagé son expertise musicale avec d’autres jeunes artistes, contribuant ainsi à l’éducation musicale de la nouvelle génération. De plus, elle a apporté son soutien musical à des concours tels que l’International Instrumental Competition Markneukirchen, le Concours International Buchet, la Summer Music Academy Forte, le Concours Music Academy Forte et le Concours Grumiaux, démontrant son engagement envers l’excellence musicale à travers des compétitions renommées.

Outre sa carrière de chambriste, Cansu Sanlidag occupe actuellement un poste d’enseignante à la Near East University Cyprus. Elle travaille actuellement sur un CD en solo et prévoit des représentations en tant que soliste lors de concerts avec divers orchestres, démontrant ainsi son engagement envers l’excellence musicale et son désir continu de s’exprimer artistiquement.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.