Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

26 September 2019

12h30 durée 1h

1569

Philippe GRAFFIN, violon – Claire DESERT, piano; exceptionnellement à 20h

Oeuvres

  • DOHNANYI, E. von : Andante rubato alla zingharese
  • ENESCO, G. : Sonate n° 3 « dans le style roumain »
  • RAVEL, M. : – Berceuse sur le nom de Fauré & Sonate
  • YSAYE, E. : Petite fantaisie romantique
  • YSAYE, E. : Sonate n° 7 (création à Liège)

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • claire_desert_resize

    DESERT Claire

      Claire Désert débute l'apprentissage du piano dès l'âge de cinq ans. À quatorze ans, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP). Élève du compositeur français Jean Hubeau, elle obtient le premier prix de musique de chambre.
      En 1985, elle est lauréate du premier prix de piano à l’unanimité du jury. Elle est alors inscrite dans la classe du pianiste bulgare Vensislav Yankoff. La même année, Claire Désert est admise en cycle de perfectionnement de piano. Elle obtient une bourse du gouvernement français et part étudier une année au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe d’Evgeni Malinin. De retour en France, elle intègre la classe du violoncelliste Roland Pidoux et se perfectionne davantage en musique de chambre.
      Depuis le début des années 1990, la musicienne se produit sur les scènes tels le Wigmore Hall, le Kennedy Center ou la Salle Pleyel et dans les festivals internationaux, à l'invitation de La Folle Journée, de Piano aux Jacobins, du Lille Piano(s) Festival, des Flâneries Musicales de Reims, du Festival International de musique de Colmar, du Festival de Stavelot ou du Festival Georges Enescu de Bucarest.
      En 1997, elle est nommée « nouveau talent de l'année » aux Victoires de la musique classique pour son interprétation des concertos du compositeur tchèque Antonin Dvorák et du pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
      Claire Désert est également professeur de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
      En tant que soliste, elle accompagne régulièrement des formations symphoniques renommées comme l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre philharmonique de Paris, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre symphonique de Québec ou l'Orchestre national d’Île-de-France. Son parcours de musicienne l'amène à jouer et à enregistrer aux côtés des musiciens du Quatuor Sine Nomine, des violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, des violonistes Tedi Papavrami, Philippe Graffin et Nemanja Radulovic ou du pianiste Emmanuel Strosser.

    • Philippe Graffin

      GRAFFIN Philippe

        Le violoniste français Philippe Graffin s’est forgé une réputation indiscutable dans son interprétation du répertoire français. Concertiste et chambriste reconnu, il surprend souvent les mélomanes par ses choix musicaux très éclectiques.
        Dès l’obtention de son premier prix au Conservatoire de Paris, Philippe Graffin part aux Etats-Unis pour étudier avec le violoniste Josef Gingold, ancien élève d’Eugène Ysaÿe et à l’université de Bloomington (Indiana). En 1987, il s’installe aux Pays-Bas et tout en faisant des débuts remarqués avec l’orchestre de chambre de la radio dirigé par Ernest Bour, Philippe Graffin se perfectionne avec les violonistes russes Philipp Hirschhorn et Wiktor Liberman.
        Lors d’un concours à Graz, Sir Yehudi Menuhin le distingue et l’invite à Londres afin d’enregistrer un disque avec le Royal Philharmonic Orchestra sous sa direction et d’animer des master classes dans son école.
        Depuis, Philippe Graffin est accompagné par de nombreux orchestres dans le monde entier ; chambriste averti, il fonde le festival Consonances à Saint Nazaire, qu’il continue de diriger. Musicien éclectique, Philippe Graffin fait redécouvrir par ses enregistrements ou ses concerts, des œuvres originales ou oubliées, comme les concertos de Frederick Cliffe, de Frédéric Erlanger, l’intégrale de la musique pour violon de Saint-Saëns, les œuvres de musique de chambre de Jean Cras, l’intégrale des sonates pour violon d’Eugène Ysaÿe, ou encore le Concerto pour violon de Philippe Gaubert. Passionné et curieux de la musique de son temps, Philippe Graffin crée nombre d’œuvres de compositeurs parmi lesquels Philippe Hersant, Yves Prin, David Matthews, Rodion Shchedrin, dont il est souvent le dédicataire.
        Philippe Graffin a aussi écrit un conte pour enfant, La fée cachée, pour violon et récitant, illustré par des extraits de pièces de Mozart, Paganini, Ravel et Kreisler.
        Son violon est un Domenico Busano, fabriqué à Venise en 1730 ; parcourant un répertoire surprenant qui va de Bach à Debussy, de Mozart à Ysaÿe ou encore de Ravel à Enesco, Philippe Graffin a hérité, par le biais de Josef Gingold, d’une certaine manière de jouer assez française, et d’un plaisir de jouer les œuvres du répertoire du début du 20ème siècle (Fauré, Franck, Chausson …) que bien souvent Ysaÿe créa en son temps.
        Philippe Graffin en 6 dates :
        1981 : 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
        1987 : lauréat au Concours Fritz Kreisler en Autriche
        1990 : création de Consonances, festival de musique de chambre à Saint Nazaire
        1998 : enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre d’Ernest Chausson, avec entre autres Pascal Devoyon au piano et Gary Hoffman au violoncelle
        2008 : professeur au Conservatoire Royal de La Haye ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles
        2014 : enregistrement du Concerto parlando pour violon, trompette et cordes de Rodion Shchedrin

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014