A. DVORAK
R. WAGNER
C. M. von WEBER
C. SAINT-SAËNS
Quatuor ELYSEE, quatuor à cordes & Emmanuel PELAPRAT, harmonium

« Le Quatuor Elysée est un quatuor à cordes comme on en trouve guère de semblable… Ce quatuor représente un enrichissement unique dans l’art d’interprétation.
Ils jouent d’une façon si naturelle et en même temps avec une grande vitalité musicale : tout ceci est d’une telle beauté sonore et est joué avec tant de sensibilité et de passion que l’on en a guère entendu jouer ailleurs de cette qualité-là. »
Engadiner Post (Suisse)
Oeuvres
Artistes
Quatuor ELYSEE
Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye. L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et l’école russe.
Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.
Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Slovenie, Italie, Espagne, Portugal) ainsi qu’en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie, invité dans des grandes salles comme le Théâtre du Châtelet et la Salle Cortot à Paris, Kioi Hall à Tokyo, Salle Tchaïkovski à Moscou…
En France, il a été accueilli par des prestigieux festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, Festival de Cunault, etc.
Le Quatuor Elysée a collaboré avec des musiciens comme Pascal Amoyel, Franck Braley, Marie-Joseph Jude, Jean-Marc Luisada, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Henri Demarquette, Alain Meunier, François Salque, Gérard Caussé, Michel Lethiec, Paul Meyer, Philippe Bernold et beaucoup d’autres. Il a aussi enregistré plusieurs CD récompensés par la presse (Diapason, Classica) et acclamés par le public pour les labels Naxos, Timpani, Triton, Continuo Classics, Zig Zag Territoires…
Emmanuel PELAPRAT

Emmanuel Pélaprat a étudié au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il a obtenu cinq Premiers Prix. Il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne, titulaire de l’orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse et assistant de Michel Bouvard à l’orgue Cavaillé-Coll (1889) de la Basilique Saint-Sernin. Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne pour l’harmonium d’art, dont il est l’un des spécialistes. Il a été nommé expert spécifique pour le patrimoine des harmoniums par le ministère de la culture et de la communication. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et se produit régulièrement à l’étranger. Il a fondé l’ensemble à géométrie variable Double Expression avec lequel il explore sur instruments historiques un riche répertoire allant de 1850 à 1920 et a enregistré plusieurs CDs remarqués par la critique.