
Olivier Vanderschaeghe s’initie au violoncelle à l’âge de 6 ans, dans la classe d’Isabelle Brys. Il termine ses études de violoncelle ainsi que de musique de chambre avec la plus grande distinction au ‘Stedelijke Academie voor Muziek en Woord “Peter Benoit”’ d'Harelbeke. A cette époque, il est aussi membre de l’orchestre à cordes ‘Arte dell’Arco’ (Premier Prix Summa cum Laude à l’ ‘Internationaal Muziekfestival voor de Jeugd’ - Neerpelt, 1997), sous la direction de Eddy Desnijder.
En 1999, il est lauréat du ‘Concours Axion Classics’ et poursuit ses études au ‘Koninklijk Conservatorium Brussel’, d’abord dans la classe de Harro Ruijsenaars, et puis chez Jeroen Reuling. Il obtient en 2005 son diplôme de maîtrise avec mention ‘grande distinction’.
Olivier Vanderschaeghe a suivi des 'master class' avec Frans Helmerson dans la ‘43ième Académie de Musique “Tibor Varga”’ à Sion (Suisse), avec Jian Wang et Hakuro Mori au ‘2004 Ishikawa Music Academy’ (Japon), Gary Hoffman et Roel Dieltiens au ‘Koninklijk Conservatorium Brussel’. En 2005-2006, il a suivi un programme d’échange Erasmus chez le violoncelliste François Guye au ‘Conservatoire de Musique’ de Genève (Suisse).
De 2000 à 2006, Olivier Vanderschaeghe est membre du ‘Brussels Chamber Orchestra’, un orchestre à cordes qui entreprend régulièrement des tournées en Allemagne, France, Espagne, au Japon et au Mexique. En 2006-2007, il devient violoncelliste au ‘Vlaams Radio Orkest’. Depuis 2008, Olivier Vanderschaeghe est membre de l’ ‘Orchestre Philharmonique de Liège’. Il est le violoncelliste du Quatuor Ardente.