Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

02 December 2021

12h30 durée 1h

1628

QUATUOR AMON

Oeuvres

  • BARTHOLOMEE, P.: Quatuor n°2 « Envol et mort d’un papillon »
  • MOZART, W.A.: Quatuor n°19 K465 « Les dissonances »

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • deVilloutrey_A_2018

    de VILLOUTREY Aymeric

       

      Aymeric de Villoutrey, violoniste concertiste, décroche le 1er prix ainsi que le DEM au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en France en 2001 et se perfectionne ensuite principalement auprès de Marie-Annick Nicolas, soliste et professeur au Conservatoire de Genève.

       

      Après avoir obtenu les Masters spécialisé et didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles et passionné de musique de chambre, il fonde le Quatuor Amôn en 2008. Rapidement, celui-ci devient lauréat de la formation ProQuartet-CEMC à Paris et résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de 2010 à 2012. Le groupe bénéficie ainsi de l'enseignement de musiciens exceptionnels membres des quatuors Danel,Artémis,Prazak,Alban Berg, Debussy et Cleveland.

       

      Lauréat du 25ème concours Européen de musique de chambre de la Fnapec à Paris en 2011, Amôn se produit sur les scènes internationales en Belgique, en France, au Pays-Bas, au Danemark, en Italie,en Pologne mais aussi en Asie en 2015 où il effectua une tournée de concerts en Chine (site web : quatuoramon.com)

       

      Féru de musique ancienne, Aymeric de Villoutreys, aborde également le violon baroque auprès de Patrick Bismuth à Paris en 2002 et poursuit ensuite avec Mira Glodeanu au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012. Parallèlement, il développe son approche de l'interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d'époque à l'Abbaye de Saintes sous la baguette de Philippe Herreweghe. Il est régulièrement invité par l'orchestre « Les Siècles » dirigé par François-Xavier Roth à Paris, le Brussels Philharmonic et l'OPRL de Liège.

       

      Le choix du musicien de développer un groupe de musique de chambre quel qu'il soit lui  permet d'accroître son autonomie dans plusieurs domaines. La gestion du temps / la définition de ses propres objectifs musicaux par l'approche d'une technique spécifique dans le jeu d'ensemble aussi bien au niveau de l'articulation correspondante au style choisi, du son, que celui de la justesse harmonique/et enfin la communication avec le public, font partie de l'ensemble des compétences qui seront traitées et développées en cours de musique de chambre. 

       

       

    • Eva

      PUSKER Eva

         

        Éva Pusker est née d’une famille de musiciens à Szeged (Hongrie). Elle a poursuivi ses études musicales au lycée musical Zoltán Kodály (à Kecskemét) puis au Conservatoire Liszt Ferenc à Budapest et à l’Université de Pécs avec des professeurs de renommée comme Lajos Földesi et Béla Bánfalvi. Elle a obtenu le Diplôme de chambriste-professeur de violon et commencé enseigner en 2005. Elle a participé à des nombreuses productions de musique de chambre et s’est produite avec différentes formations aux États-Unis (Ohio), en Grande-Bretagne, en Croatie, en Espagne et en Allemagne. Elle a joué également dans le Budapest String Orchestra. Éva vit en Belgique depuis 2009 et a obtenu son Diplôme de Master au Koninklijk Conservatorium Brussel en 2013 dans la classe de Kati Sebestyén. Depuis elle joue régulièrement dans des productions de musique de chambre contemporaine et classique et au sein du Symfonieorkest Vlaanderen. En parallèle, elle enseigne le violon.

         

         

      • Danel

        DANEL Guy

           

          Dans la classe de Pierre Penassou, illustre quartettiste français, Guy rencontre le violoncelle et le quatuor à cordes.

           

          Après quelques années à l’Opéra de Bruxelles, Guy fonde « le Quatuor Danel », et cette aventure lui permet de rencontrer des musiciens légendaires - les Quatuors Amadeus, Borodine, Lasalle…. - qui lui communiquent un héritage passionnant. Il prépare avec le quatuor plusieurs intégrales (Beethoven, Bartók, Chostakovitch, Weinberg…) dont certaines ont été enregistrées. Les collaborations avec des interprètes et des compositeurs de premier plan ont illuminé ce parcours.

           

          Courant 2013, Guy Danel s’éloigne du quatuor Danel et partage son temps artistique entre l’enseignement et la joie de découvrir un chemin artistique plus indépendant qui passe par des rencontres parfois en des lieux improbables avec des musiciens d’autres horizons.

           

          Avec le Quatuor Isasi, Guy Danel prépare actuellement pour le label allemand CPO l’enregistrement du répertoire pour quatuor à cordes du compositeur et violoniste Henri Marteau ; il se produit également avec le Quatuor Malibran.

           

          Guy Danel est par ailleurs président fondateur de deux associations actives dans le domaine de la musique de chambre, en collaboration avec les ensembles professionnels de la jeune génération : « Chamber Music for Europe » et « Concerts en Nos Villages ». « Pas Si Classique », « Pick Opus », « Un Quatuor dans ma Classe » « BruxAmaMus » … sont autant de propositions originales - concerts et pédagogie -  prises en charge par les acteurs culturels de demain.

           

           

        • joris

          DECOLVENAER Joris

             

            Joris Decolvenaer est né à Malines en 1988. En 2013, il obtient son master de violon au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Shirly Laub. Ce jeune musicien dispose déjà d’une solide expérience  orchestrale, également comme soliste. La vocation de Joris est de pouvoir faire de son quatuor à cordes, le quatuor Zerkalo, sa principale activité professionnelle. Ce quatuor existe depuis 2 ans et, depuis janvier 2014, ses membres s’y consacrent pleinement. Cette collaboration quotidienne exige un niveau professionnel très élevé de tous les membres. Le quatuor Zerkalo s’est distingué à plusieurs reprises par l’obtention de nombreux prix, tels que le 2ème prix au concours de musique européen Città di Moncalieri (Turin) et le Concours Supernova – The Future Sound of Classical Music. Il a été sélectionné par l’association Chamber Music for Europe en tant que quatuor en résidence. Le but principal du quatuor est de s’adresser à un public large et divers. Il y parvient en participant et en organisant toutes sortes de projets croisés avec d’autres formes artistiques, telles que la danse, la littérature et l’audiovisuel. Le quatuor Zerkalo possède également un engagement social. Il tâche de transmettre sa passion pour la musique aux autres, à l’aide deprojets éducatifs. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les Jeunesses Musicales. Dans ces différents projets, les membres du quatuor ne posent aucune limite en ce qui concerne le répertoire, celui-ci va du classique au contemporain. La bourse VOCATIO donne l’opportunit é au quatuor Zerkalo de participer à des Master classes ainsi qu’à des concours internationaux. Elle leur permet aussi de se perfectionner auprès de la Hochschule für Musik, Theater und Medien à Hanovre (Allemagne), dans le cadre d’une formation spécialement dédiée aux quatuors à cordes.

             

             

          Programmation

          • Icone Googe plus
          • Icone Twitter
          copyright © midiliege.be - 2014