Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

24 October 2019

12h30 durée 1h

IMG_9418

Quatuor ENESCO – Sarah DEFRISE, voix – Jean-Claude VANDEN EYNDEN, piano

Oeuvres

  • JANACEK, L. : Quatuor n° 2 « Lettres intimes »
  • JONGEN, J. : Soleil à midi – 4 mélodies

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • 440px-Quatuor_Enesco

    Quatuor ENESCO

      Le Quatuor Enesco s’est constitué en 1979 ; souhaitant honorer la mémoire de l’illustre Georges Enesco (1881-1955), ils donnent son nom au Quatuor. Leur rencontre avec les célèbres musiciens Sándor Végh, Norbert Brainin et Sergiu Celibidache fut de la plus haute importance : le Quatuor Enesco s’affirme sur le plan international dès le début de leurs études avec ces grands artistes avec lesquels ils ont entretenu des relations privilégiées.
      Leur répertoire se distingue par un très grand nombre de quatuors, aussi bien que de nombreuses œuvres allant du quintette à l’octuor, comprenant des pages classiques et romantiques des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que de la musique du XXe siècle, qui occupe une place importante dans leurs programmes.
      Le Quatuor Enesco a joué dans les plus prestigieuses salles du monde, notamment Salle Gaveau, Salle Pleyel et Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Teatro Real et Auditorio Nacional de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Library of Congress de Washington.
      Leur discographie comprend de nombreux enregistrements pour les maisons françaises de disques Arion, Pierre Verany, Forlane, Rem, ainsi que Claves (Espagne), Novalis (Suisse) et CPO (Allemagne), avec des œuvres de : Schubert, Schumann, Dvořák, Boccherini, Cherubini, Debussy, Ravel, Franck, Chausson, Vierne, Enesco, Janacek, Bartok, Chostakovitch, Guridi. Pour l’enregistrement de Franck et Chausson, avec le pianiste Gabriel Tacchino, ils ont obtenu le Diapason d’Or, et pour le CD comprenant trois quatuors de musique contemporaine française de Nigg, Hersant, Philippot on leur a décerné Le Grand Prix de l’Académie Française du Disque. En Espagne, leur enregistrement des deux quatuors de Guridi a été élu Meilleur disque de l’année.
      Le Quatuor Enesco va fêter ses 40 ans d’activité artistique en 2019.
      Après son prestigieux Grand prix du disque le quatuor a continué ses cycles d’enregistrements. À l’heure actuelle, le Quatuor a réalisé un disque Chostakovitch (1er et 7e quatuors et le quintette avec piano), ainsi que la création des derniers quatuors de José Peris Lacasa, « Postnuclear Winter Scenario » de Jakob Ter Veldhuis, « Tenebrae » et « Last round » d’Oswaldo Golijov.
      L’interprétation, en première mondiale, de la « Fantaisie » pour quatuor de Vladimir Mendelssohn a rencontré un vif succès en Corée du Sud et en Scandinavie.
      Les projets pour 2017 et 2018 incluent le quatuor de Ravel dans sa ville de résidence (Montfort-L’amaury), le cycle « Musique et Passions » à Paris, des concerts au Palazzo Contarini-Polignac à Venise, ainsi qu’une journée de concerts à Anvers dédiée au compositeur George Enesco, comprenant des œuvres pour quatuor, quatuor avec piano et octuor.
      Chose rare, le Quatuor Enesco est invité pour la 25e année consécutive dans la prestigieuse série de musique de chambre de la Fondation « Ramòn Areces » à Madrid en Espagne.
      Premier violon
      • Constantin Bogdanas Premier Prix du Conservatoire national supérieur de Bucarest, Constantin Bogdanas s’établit à Paris en 1979. Il a été violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; ensuite il devint violon solo de l’Orchestre Colonne. Premier Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris, lauréat du Concours International Tibor Varga, il mène de front une carrière de soliste et de musique de chambre, notamment en tant que membre fondateur du Quatuor Enesco. Professeur au Conservatoire Francis Poulenc de Paris et professeur assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Constantin Bogdanas est membre de nombreux jurys et participe a un grand nombre de master classes en France, États-Unis, Espagne, Belgique, Allemagne, Finlande. Avec le Quatuor Enesco il est invité à jouer dans les plus grandes salles du monde telles que Carnegie Hall, Wigmore Hall, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Library of Congress… Ses enregistrements de disque avec le Quatuor Enesco lui ont valu de grandes récompenses : Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque, Diapason d’Or, Choc de la Musique.
      Second violon
      • Florin Szigeti Né dans une famille de tradition musicale, Florin Szigeti finit brillamment ses études, lauréat avec les Premiers Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique, et remporte le Grand Prix du Concours National de violon de Bucarest. Florin Szigeti est membre fondateur du prestigieux Quatuor Enesco avec lequel il s’établit en France en 1979. Avec le quatuor, il remporte le Premier Grand Prix du Concours International de Musique de chambre de Paris, et le Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque suivi de plusieurs « Diapasons d’Or » et « Chocs de la Musique » pour les enregistrements du Quatuor Enesco. Avec le Quatuor Enesco il est régulièrement invité à jouer dans les plus importants festivals, et sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier. Professeur de violon au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), Florin Szigeti enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), conjuguant ainsi une riche carrière artistique et pédagogique. Récitals et concerts en tant que soliste, quatre décennies comme « violon solo » de plusieurs orchestres de chambre et philharmoniques, et plus de deux mille concerts en quatuor jalonnent le parcours musical de Florin Szigeti. Professeur hautement reconnu, Florin Szigeti est régulièrement invité pour des jurys et des classes de maître de violon et de musique de chambre dans les hauts lieux de la musique en France, Allemagne, Belgique, Espagne et Finlande, en compagnie des plus grands noms de la musique.
      Alto
      Vladimir Mendelssohn est né dans une famille de longue tradition musicale en Roumanie, et a étudié l’alto et la composition à Bucarest. Il est très demandé en tant que musicien de chambre, et il joue régulièrement dans de nombreux festivals internationaux en compagnie des plus grands noms de la musique. Avec le Quatuor Enesco il est invité à jouer dans le monde entier, sur les scènes les plus prestigieuses. Il a aussi donné des concerts en soliste et fait de nombreux enregistrements pour différentes maisons de disque. Vladimir Mendelssohn est un compositeur prolifique, écrivant des œuvres pour instruments seuls, chœur mixte, orchestres de chambre et symphoniques. Il a aussi écrit de la musique de chambre, de ballet, musique de scène, et de film. Il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, et enseigne également à La Haye, à Essen et à Bologne ; il donne régulièrement des master-classes dans le monde entier. Depuis l’automne 2005, Vladimir Mendelssohn est le directeur artistique du Festival de Musique de Chambre de Kuhmo en Finlande.
      Violoncelle
      • Dorel Fodoreanu est Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Bucarest, Dorel Fodoreanu a été violoncelle solo à l’Orchestre Philharmonique « Georges Enesco ». Il a continué sa carrière de soliste ayant en même temps une riche activité de musique de chambre. Membre fondateur du Quatuor Enesco, il s’établit à Paris en 1979 avec le quatuor. Dorel Fodoreanu a été un des premiers artistes d’origine roumaine à être invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique Georges Enesco après la révolution roumaine de 1989. Premier Prix du Concours de musique de chambre de Paris et Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque avec le Quatuor Enesco, il obtint également le Prix « Mihail Jora » en 1990. Dorel Fodoreanu a été invité pour des concerts et classes de maître par la Central Florida University (Orlando), la Fletcher Foundation of Durham (North Carolina), en Grande-Bretagne, Palacio Real à Madrid et au classe de maître à la demande du gouvernement d’Aragon à Albaracin, Alcaniz et Burgos. Il a joué en tant que violoncelle solo à l’Orchestre de Barcelone et la « Arturo Toscanini Filarmonica » de Parme. Dorel Fodoreanu est régulièrement invité dans les jurys internationaux : Paris, Saint-Pétersbourg (Tchaïkovski Junior), les Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon et le Conservatoire de Marseille.

    • Vanden Eynden Jean Claude

      VANDEN EYNDEN Jean-Claude

      • Google +
      • Site internet

      Très jeune il devint élève au Conservatoire royal de Bruxelles où son professeur est Eduardo Del Pueyo. En 1964, à seize ans il remporte le troisième prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth.
      Jean-Claude Vanden Eynden a été le soliste de nombreux orchestres: l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Radio-Télévision Luxembourgeoise (RTL), le Residentie Orkest de La Haye, I Fiamminghi, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest et bien d’autres. Jean-Claude Vanden Eynden, dont le répertoire musical est très vaste, est également hautement apprécié dans le domaine de la musique de chambre avec des partenaires tels que José Van Dam, Augustin Dumay, Miriam Fried, Silvia Marcovici, Gérard Caussé, Michaela Martin, Walter Boeykens, Frans Helmerson, le quatuor Ysaye, le quatuor Melos, le quatuor Enesco.
      On lui doit notamment l’enregistrement d’une intégrale de l'œuvre pour piano seul de Maurice Ravel. De concertos, ceux de Grieg et d'Arthur De Greef (premier enregistrement mondial), ceux de Richard Addinsell et Didier Van Damme (sur Sony Masterworks). De la Sonate pour violon et piano de Guillaume Lekeu et des sonates et trio pour clarinette de Brahms (grand prix du disque Caecilia).
      Jean-Claude Vanden Eynden fait régulièrement partie du jury du Concours Reine Elisabeth de même que de ceux d'autres grands concours internationaux. Sa participation à différents festivals est à chaque fois très remarquée : Korsholm (Finlande), Prades et La Chaise-Dieu (France), Umea (Suède), et Stavelot (Belgique), festival duquel il est conseiller artistique depuis de nombreuses années.
      Soliste de réputation internationale, Jean-Claude Vanden Eynden est conjointement un professeur « grand format ». Il prodigue son enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Quelques-uns de ses anciens élèves ont acquis une enviable notoriété.
      Jean-Claude Vanden Eynden est également directeur artistique du Centre européen de maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

    • 1573

      DEFRISE Sarah

        Sarah Defrise est une soprano belge. Née à Bruxelles, elle est diplômée du Koninklijk Conservatorium Brussel dont elle sort première depromotion et de l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste en avril 2016. Elle fait ses débuts à l'opéra à 24 ans dans le rôle de Clorinda (Cenerentola/G. Rossini) à l'Opéra Royal de Wallonie. En décembre 2015, ses pas la mènent à nouveau sur la scène de l'ORW où elle interprète le rôle de la Fée dansCendrillonde Pauline Viardot. Pour la saison 2016-17, elle y interprète les rôles deDiane dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, de Musetta dansla Bohèmede Puccini et Nannetta dansFalstaffde Verdi. DésignéeJeune Révélationpar le Festival de Gent 2017, elle y donne un récital en duo avec José Van Dam. En juillet 2018, Sarah a remporté le Premier Prix (Best Performer Prize) au Concours International d'Opéra Armel à Budapest pour sa prestation dans le rôle de Calamity dans l'œuvre éponyme de Ben Johnston. Depuis 2016, Sarah poursuitun doctorat en Musique et Musicologie à la Vrije Universiteit Brussel et au Koninklijk Conservatorium Brussel

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014