Concert de midi de la ville de Liège

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22 December 2022

12h30 durée 1h

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Ensemble OXALYS (en quatuor)

Oeuvres

  • BACH, K. P. E. : Quatuor en la Wq 93
  • HAYDN, Joseph: Trios Hob. XV:16
  • WEBER C. M. von : Trio op. 63

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

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A propos des artistes

  • Elisabeth Smalt, altiste

    SMALT Elisabeth

      Elisabeth Smalt s’est construit une carrière polyvalente et bien remplie en tant qu’altiste dans des ensembles de musique de chambre. Elle se sent à l’aise dans un large éventail de styles, allant de l’interprétation sur instruments historiques à la musique extrêmement nouvelle. Son premier concert avec Oxalys date de 1996 et elle fait partie de l’ensemble depuis lors. Elisabeth Smalt s’engage également dans d’autres collaborations, telles que la Van Swieten Society, un collectif jouant sur des instruments authentiques du XIXe siècle ; le Prisma String Trio ; le Luna String Quartet, un quatuor à cordes dédié à la musique nouvelle ; et enfin le Wittgenstein Project, consacré à la musique de chambre commandée par Paul Wittgenstein. Elle se produit également en duo avec les pianistes Riko Fukuda et Keiko Shichijo. De 2005 à 2011, elle est directrice du KlankKleurFestival d’Amsterdam, un événement invitant à une synergie créative entre les artistes visuels et les musiciens chambristes. Elisabeth Smalt est actuellement directrice artistique de l’ensemble Scordatura, spécialisé dans les musiques utilisant des systèmes d’accord différents de la gamme occidentale à douze intervalles. Scordatura s’est fait remarquer avec le projet Partch d’Amsterdam, une série de concerts consacrée à l’œuvre de Harry Partch, ce compositeur américain non-conformiste du XXe siècle. Elisabeth trouve de l’intérêt et de l’inspiration dans toutes les périodes de la musique classique et elle aime à mettre en lumière des musiques de chambre inconnues. Son esprit d’aventure et sa passion pour la musique contemporaine l’ont amenée à commander de nombreuses œuvres nouvelles. Elle a créé plusieurs œuvres pour alto solo – dont certaines composées spécialement pour elle – de compositeurs tels que Horatiu Radulescu, James Tenney, Lou Harrison, Frank Denyer, Ig Henneman, Judith Ring, Kevin Volans, Christopher Fox, Deirdre McKay, Christian Wolff, Lou Harrison, Phill Niblock, Yannis Kyriakides, Calliope Tsoupaki et Patrick Ozzard-Low. La discographie d’Elisabeth Smalt compte plus de 50 enregistrements en solo et de musique de chambre, dont plusieurs ont été récompensés par des prix spéciaux.


    • Unknown

      GRIMM Justus

        Né à Hambourg, Justus Grimm commence à apprendre le violoncelle à l'âge de cinq ans avec son père. Il étudie ensuite à Cologne avec Claus Kanngiesser et Frans Helmerson. Il remporte les Premiers Prix du concours international de musique Maria Canals et du Deutsche Musikwettbewerb. En tant que soliste, il se produit avec de nombreux orchestres, tels que l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique de la Monnaie, l'Orchestre philharmonique de Hambourg et le Staatsorchester Frankfurt. Justus Grimm s’investit activement dans la musique de chambre, enregistrant avec le pianiste Florian Wiek des sonates pour violoncelle de Beethoven, Brahms et Chostakovitch. Ils ont élargi leur duo à la flûtiste Christina Fassbender pour constituer le Trio Wiek, avec lequel ils ont déjà enregistré plusieurs CD. Justus Grimm est également membre de l'ensemble Oxalys. En outre, il partage aussi régulièrement la scène avec de nombreux partenaires internationaux lors de festivals à travers le monde. Depuis 2008, il enseigne le violoncelle au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, institution dont il partage aussi la direction artistique. Justus Grimm joue d'un instrument de P.A. Testore de 1760.

         

      • piet_kuijken

        KUIJKEN Piet

          Piet Kuijken is a student of Jan Vermeulen; he studied at the Royal Conservatory of Music in Brussels under Jan Michiels, Arie van Lysebeth and André De Groote. He graduated with the highest honours from the piano and chamber music classes. In 1994, he received the CERA ‘Youth and Music' award, beginning an eminent career.
          Having received a BAEF scholarship, he continued his studies at the University of Indiana with Menahem Pressler, pianist of the Beaux Arts Trio (2000/01). He obtained a diploma at this university, and has participated in numerous masterclasses, including with Leonard Hokanson, Edward Auer, Victor Rosenbaum, Paul Crossley, and Jean-Philippe Collard. He has cooperated with the renowned New Music Ensemble, and won the Schumann Concerto Competition.
          He has appeared at solo recitals, played with chamber ensembles and orchestras under the baton of conductors such as Avim Ostrovski, Zeeve Dorman, Robert Groslot, Norbet Nozy, Etienne Siebens, Silveer van den Broeck, Robert Casteels and Wieland Kuijken. He has performed in many European countries, as well as Japan and the United States. His wide repertoire spans from the Baroque to modern music; he performs on the harpsichord, pianos of various historical periods, and on modern instruments. He has participated in the Flanders Music Festival, the Chopin festivals of Ghent and Mariánské Lázně (Czech Republic), Ars Musica, De Nacht van Radio 3, Juventus, Fêtes Musicales de Savoie, Musicales Internationales Guil-Durance, Bach en Bauges, Bach en Combrailles, Berliner Tage für Alte Musik, Musica Antica in Magnano, and Organi Antichi in Bologna.
          Since 1988, he has been linked with the Prometheus Ensemble, and has appeared in duos with pianist Bart Meynckens, clarinettist Henk Soen, cellist Karel Steylaerts, and his father Wieland Kuijken. He has also on numerous occasions played with the Oxalys, Ictus and Ensor ensembles, as well as Anne Cambier, Olga Pasiecznik, soloists of the Royal Flemish Philharmonic, and the Cinque Venti ensemble.
          His discography includes works by Luc van Hove which he recorded with the Prometheus Ensemble (René Gailly), the chamber works of Debussy recorded with the Kuijken family for the Arcana label (this CD was awarded the Prix Choc 2000 from Le Monde de la Musique magazine), as well as the complete viola da gamba sonatas of Johann Sebastian Bach (with Wieland Kuijken). With Karel Steylaerts, he recorded the complete cello and piano works of Joseph Jongen for the Phaedra label (In Flanders Fields).
          Piet Kuijken is a lecturer at the Royal Conservatory of Music in Brussels and the Music Academy in Anderlecht.

        • toonftret

          FRET Toon

             

            Toon Fret reçoit sa formation de flûtiste à Bruxelles, Maastricht, Paris et Bâle, auprès de Gaby Van Riet, René Kravanja, Michel Lefebvre, Barthold Kuijken, Ida Ribera et Peter-Lukas Graf. Il enseigne à son tour la flûte et la musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Liège et est professeur de flûte au Stedelijk Conservatorium Leuven. En tant que musicien chambriste et dans le cadre de récitals, Toon Fret est invité sur de nombreuses scènes belges et internationales. Au fil des ans, il s’est produit sur les grandes scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ses plus de trente enregistrements sur CD ont été reçus avec enthousiasme par les critiques de divers magazines internationaux spécialisés, comme Diapason, Classica et BBC Music Magazine. Toon Fret est une cheville ouvrière d’Oxalys et de Het Collectief, deux ensembles de musique de chambre jouissant d’une réputation internationale.


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