Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

22 December 2016

12h30 durée 1h

Jean-Claude Vanden Eynden

QUATUOR avec PIANO

Oeuvres

  • BRAHMS, J.: Quatuor avec piano n°1
  • WEINBERG, M.: Trio

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Tatiana Samouil, violoniste

    SAMOUIL Tatiana

    • Site internet

    La violoniste russo-belge Tatiana Samouil est née à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens. Depuis sa plus tendre enfance, elle se consacre entièrement à la musique. Elle étudie avec de grands maîtres, d’abord en Russie, avec Maya Glezarova et Sergey Fatkuilin, puis en Belgique, avec Igor Oistrakh, et en Espagne, avec José-Luis Garcia. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et du Koninklijk Conservatorium Brussel, elle a obtenu dans ces deux institutions des Masters assortis de la plus haute distinction.

    Installée à Bruxelles, elle est lauréate de nombreux concours (Reine Élisabeth, Sibelius, Tchaïkovski, Michael Hill...), ce qui contribue à lui bâtir une solide réputation de soliste dans le monde entier. Elle mène à présent une carrière artistique rythmée par de nombreux concerts, alliant projets solistes et projets de chambre en tant que premier violon et membre fondateur du Quatuor Malibran.

    Tatiana est également un professeur dévoué. Elle travaille aux côtés d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, et, depuis 2009, enseigne le violon au Conservatoire d’Anvers. Depuis 2011, Yurii Bashmet l’invite régulièrement à donner des cours dans son académie pour jeunes musiciens à Samara, en Russie. Membre du jury du Concours Reine Élisabeth 2012 à Bruxelles, elle donné des master-classes en France, en Espagne, en Corée et en Italie.

    La saison passée, elle s’est notamment produite avec la Sinfonietta de Saint-Pétersbourg à la Konzerthaus de Berlin avec Igor Budinstein, a participé aux festivals de Yurii Bashmet à Sochi et à Minsk, a joué l’ensemble des sonates de Beethoven avec Plamena Mangova, et a donné son premier concert en Israël avec Miri Yampolsky. Sa discographie chez Sony et Cyprès est complétée d’un enregistrement de l’intégralité des pièces de chambre d’Enescu pour Indesens.

  • Nys Tony

    NYS Tony

    • Site internet

    Tony Nys commence sa carrière musicale à l’âge de cinq ans, dans la classe de la violoniste Tomiko Shida. Il poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Clemens Quatacker et de Philippe Hirschhorn. Premier violon du quatuor à cordes Fétis de 1994 à 1997, il assiste à des master-classes des quatuors Alban Berg, Borodine et Amadeus. Depuis, l’univers de la musique de chambre lui est devenu familier. En tant qu’altiste du quatuor Danel, de 1998 à 2005, il voyage dans le monde entier afin de participer à des festivals, des enregistrements, ainsi qu’à l’interprétation de morceaux contemporains inédits.

    Il partage la scène avec de nombreux artistes et ensembles renommés, parmi lesquels le quatuor Borodine, le quatuor Brodsky, le quatuor Petersen, Vladimir Mendelssohn, Garth Knox, Gérard Caussé et Frank Braley. Portant un intérêt particulier à la musique contemporaine, Tony Nys a collaboré avec des compositeurs tels que Helmut Lachenmann, Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin. Avec le quatuor Danel, il a enseigné à l’Université de Witten-Herdecke en Allemagne, et au CNSM de Lyon.

    Depuis 2005, il travaille régulièrement en free-lance avec des ensembles tels que Prometheus, Ictus, Ensemble Modern, Explorations, Trio Fenix, ou encore TertraLyre.

    En tant que musicien d’orchestre, Tony Nys occupe la position d’altiste soliste de l’Orchestre symphonique de La Monnaie depuis 2007. Il a également été invité à occuper ce poste au sein du Frankfurter Rundfunkorchester. Il enseigne l’alto et la musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Fontys Hogeschool voor de Kunsten de Tilburg.

Programmation

  • Icone Googe plus
  • Icone Twitter
copyright © midiliege.be - 2014