Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

03 March 2016

12h30 durée 1h

uintette à vent Monnaie

QUINTETTE A VENT DE LA MONNAIE

Oeuvres

  • BERIO L.: Sequenzas 1 & 7
  • LIGETI G.: 6 bagatelles
  • LIGETI, G. : 10 pièces

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Carlos Bruneel

    BRUNEEL Carlos

      Lauréat du Concours National du Crédit Communal de Belgique (maintenant ‘Dexia Classics’) pour flûte et musique de chambre en 1976, Carlos Bruneel a obtenu son Diplôme Supérieur de flûte en 1982 avec grande distinction au Conservatoire d’Anvers, dans la classe de Jan Van Reeth. La même année, il a été lauréat du Concours Tenuto (Radio-Télévision Belge). Il s’est perfectionné auprès de Jonathan Snowden à Londres, et a suivi les master classes d’Aurèle Nicolet, William Bennet, Andras Adorjan et Konrad Hünteler. Julius Baker l’a également invité à la Juilliard School of Music de New York.
      Il a représenté la Belgique lors de la fondation de l’Orchestre Mondial à Stockholm en 1985, sous la direction de Carlo Maria Guilini.
      Depuis 1981, Carlos Bruneel est flûtiste soliste de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, Opéra National de Belgique.
      Parallèlement à ces activités, il enseigne la flûte au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 1994. Depuis 2013 il y est le coordinateur des bois. Au conservatoire de La Haye il a été professeur invité. Il assure régulièrement des master classes partout en Europe et au Japon et prend part à des jurys de concours internationaux.
      Carlos Bruneel se produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre de la Monnaie : il a ainsi joué les parties solo dans des pages de Mozart, Friedrich Cerha (concerto pour flûte et basson) Carl Nielsen (concerto pour flûte) et Luca Francesconi (Les Barricades mystérieuses) sous la direction des chefs tels qu’Antonio Pappano, Lothar Zagrosek, Sylvain Cambreling et Friedeman Layer. Soliste convoité, il a aussi été l’invité de l’ancien Orchestre Philharmonique de la BRTN, de l’Orchestre Philharmonique de Flandres, des Orchestres de chambre Sinfonia, Prima la Musica, Collegium Instrumentale de Bruges, La Squadra, Brussels Chamber Orchestra….
      Carlos Bruneel est aussi très actif dans le domaine de la musique de chambre : il a été pendent 15 ans flûtiste de l’ensemble Prometheus, joue au sein des diverses formations de musique de chambre de la Monnaie, et collabore avec les Salzburger Solisten (notamment dans des pages de Mozart et de ses contemporains).
      Pour les récitals, il collabore avec les pianistes Jan Michiels, Levente Kende, Katsura Mizumoto, Daniel Blumenthal ; Boyan Vodenitcharov, Luc Devos…
      Sa discographie inclus des enregistrements de Quatuors pour flûte et cordes de Rossini avec le Trio à Cordes de la Monnaie, des Concertos pour flûte de l’École de Mannheim avec l’Orchestre de chambre Sinfonia, des Concertos de Mozart avec l’ensemble Prima la Musica, des Sonates pour flûte de compositeurs romantiques belges avec Levente Kende, de la musique pour flûte et piano de Carl Reinecke avec le pianiste Jan Michiels, de la musique de chambre du compositeur Belge Albert Huybrechts, musique pour flûte alto solo de Bernard Foccroulle, , plusieurs compositions de musique de chambre avec l’ensemble Prometheus , I Solisti da Camera ainsi qu’avec des ensembles ‘ad hoc’.

    • Dirk Noyen

      NOYEN Dirk

        Dirk a obtenu son diplôme de lauréat basson et musique de chambre, ainsi que le diplôme supérieur à l’institut Lemmens à Louvain dans la classe de Mr. F. de Jonghe. En 1985 Dirk remporte le concours ‘ Tenuto’ et se produit à la télévision Néerlandaise ( Jonge Mensen op het Concertpodium). En 1988 il est lauréat du ‘ Trompconcours’ à Eindhoven et obtient le prix ‘ Oevre Belge’. Actuellement Dirk est 1er basson et chef de pupitre à l’orchestre de la Monnaie – l’opéra national- à Bruxelles et professeur à l’institut Lemmens à Louvain. Il fait en autre partie du quintette et de l’octette d’instruments à vent de la Monnaie et de divers ensembles de chambre comme l’ensemble Prometheus, l’ensemble Ictus et le trio baroque La Giacintina.
        En 1992 Dirk représente la Belgique au Festival International de Basson à Amsterdam et est plusieurs fois invité par l’orchestre Philharmonique de Londres pour la réalisation de concerts et d’enregistrements de CD. Dirk a travaillé avec d’éminents chefs d’orchestre comme Klaus Tenstedt, Wolfgang Sawallisch , Christoph von Dohnanyi, Charles Dutoit, Antonio Pappano, Kazushi Ono et comme solist avec orchestres Belges . Il a réalisé plusieurs enregistrements CD avec musique de chambre. En 1996 il a réalisé un CD avec le concerto pour basson et la symphonie concertante de W.A. Mozart. Le CD ‘ Where Dirk Noyen meets Tars Lootens’ est un exemple unique qui joint le monde classique au monde du jazz.

      • Ivo LYBEERT

        LYBEERT Ivo

          Ivo Lybeeert a étudié au « Koninklijk Vlaams Muziekconservatorium » d’ Anvers auprès de Walter Boeykens. Il a reçu de nombreux prix et a notamment été lauréat du Trompconcours d’Eindhoven, Pays-Bas en 1978 et du ConcoursTenuto en 1979.
          Ivo Lybeeert est clarinettiste solo et chef de pupitre de l’Orchestre symphonique de la Monnaie depuis 1985. Il est par ailleurs membre du « Monnaie Wind Quintet » et de l’Octuor à vent de la Monnaie.
          Il a notamment collaboré comme soliste avec de Filharmonie et l’Orchestre symphonique de la BRT, et il a travaillé avec des grands chefs d’orchestre dont Christoph von Dohnanyi, Charles Dutoit, Micheël Gielen, Kent Nagano, Kazushi Ono, Antonio Pappano, Sir John Pritchard et Michaël Schönwandt.
          Il s’est produit en tant que soliste en Belgique et à l’étranger.
          Il était professeur invité du Conservatoire de Rotterdam de 1992 à 1998, il a régulièrement donné des masterclasses.
          Depuis 1979, il est professeur au « Koninklijk Vlaams Muziekconservatorium » d’Anvers.

        • Jean-Noël Melleret

          MELLERET Jean-Noël

            Jean-Noël Melleret a été l’élève de Georges Barboteu au CNSM de Paris. Après avoir obtenu un 1er prix de cor, il a joué à l’Orchestre Colonne de Paris comme troisième 1er cor pendant trois ans.
            Il entre comme second 4 ème cor-grave à l’Orchestre National de France (Radio France) à Paris pendant 5 ans.
            Il devient 1er cor-solo à l’Orchestre National de Lille pendant 20 ans, et enseigne le cor au conservatoire de Tourcoing.
            Depuis 2001, Jean-Noël Melleret est 1er cor de l’Orchestre du théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles. Il est membre du « Monnaie Wind Quintet » et de l’Octuor à vent de la Monnaie.

          • NIELANDT Luk

              Aprés avoir été pendant des années soliste hautbois de l’Orchestre Philharmonique de Flandre, du Brabants Orkest de de Prometheus-ensemble, Luk Nielandt est actuellement soliste hautbois du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
              Son répertoire va de la musique baroque à des oeuvres solo de Berio, des concertos de Bach, Mozart, Maritinu, Strauss, Lutoslawski, Schnittke et d’autres, avec des chefs tel qu’on Ono, Krenz, Shipway, Soustrot, Joo etc.
              Il joue du hautbois chez I Solisti del Vento et est actuellement professeur de hautbois au Conservatoire Royal d’Anvers.

            Programmation

            • Icone Googe plus
            • Icone Twitter
            copyright © midiliege.be - 2014