Concert de midi de la ville de Liège

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20 April 2023

12h30 durée 1h

Van Mechelen

Reinoud van MECHELEN, ténor & Anthony ROMANIUK, piano

Oeuvre

  • LASSEN, E. & LISZT, F.: Mélodies

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

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A propos des artistes

  • Version 2

    ROMANIUK Anthony

      Le pianiste et claveciniste Anthony Romaniuk démontre sa polyvalence en jouant dans de nombreux types de formations, allant du récital au concertos, en passant par la musique de chambre, la basse continue baroque et les musiques improvisées.
      Son répertoire s’étend sur plusieurs siècles, de Byrd, Bach, Beethoven, Chopin et Brahms – le plus souvent sur instruments anciens – jusqu'à Crumb, Ligety et la "industrial noise music ». Dans ces aventures musicales, il se produit notamment avec Patricia Kopatchinskaja, Pieter Wispelwey, Vox Luminis et le Australian Chamber Orchestra.
      Les moments forts de la saison 2017-2018 consistent en des concerts de récital et de musique de chambre aux festivals de Lucerne, Adelaide et Ojai (Californie). Mais également dans une tournée aux U.S.A. et au Canada avec Vox Luminis, ainsi que des apparitions avec l’ Orchestra della Toscana et le développement de sa collaboration avec le DJ-compositeur Jorge Sanchez-Chiong.
      Un enregistrement de musique de Beethoven (musique datant d’autour de 1801 sur une copie d’un piano de 1801) est planifié pour l’été 2018, ainsi qu’un projet sur un répertoire s’étendant sur plusieurs siècles mis en parallèle avec des improvisations au piano. Son travail en duo avec P. Kopatchinskaja sur le disque “Take Two” (2015) a été chaleureusement reçu par la critique, avec une attention particulière autour de ses improvisations sur la chaconne de Bach.
      Pendant la saison 2016-2017, on a pu entendre Anthony avec P. Kopatchinskaja notamment au Wigmore Hall, à la Konzerthaus de Berlin, au Zentrum Paul Klee de Bern et au Bijloke de Gand ; Avec Vox Luminis il s’est produit aux festivals de Berkeley Early Music et d’Aldeburgh, et avec le Australian Chamber Orchestra à l’ Opera House de Sydney.
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    • reinoud-anna-web-12

      van MECHELEN Reinoud

         

        Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l'Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du "Jeune Musicien de l'année". Une reconnaissance „maison“ pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale.

         

        En 2007, Reinoud Van Mechelen se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre „Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. Avec eux, il se produit sur des scènes telles que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Edimbourg, le Château de Versailles, le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Albert Hall et le Barbican Centre à Londres, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique et la Brooklyn Academy of Music à New York.

         

        Les invitations de grands ensembles baroques affluent: Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Pygmalion, Le Poème Harmonique, B’Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Hespèrion XXI, pour n'en citer que quelques-uns.

         

        En 2014, il chante pour la première fois l’Evangéliste dans La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach avec le Royal Liverpool Philharmonic, rôle qu’il reprend en 2019 en tournée avec Les Arts florisssants et au Concertgebouw d'Amsterdam avec l’Orchestre royal du Concertgebouw. Il aborde par ailleurs le rôle-titre dans Dardanus de Rameau à l'Opéra national de Bordeaux ainsi que celui de Zoroastre (toujours Rameau) en concert au Festival de Radio-France Occitanie Montpellier, au Festival d'Aix-en Provence, au Festival de Beaune, au Théâtre royal de Versailles et au Theater an der Wien, le tout sous la direction musicale de Raphaël Pichon. En 2016/17, il fait ses débuts à l’Opéra de Zürich (Jason dans Médée de Charpentier), sous la direction de William Christie. Il est également Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Gérald (Lakmé) avec l’Orchestre de la radio bavaroise, deux prises de rôle qui marquent un élargissement significatif de son répertoire.

         

        Citons au nombre des récents temps forts, outre de nombreux récitals avec son ensemble, a nocte temporis, sa participation à la tournée anniversaire des 30 ans du Concert Spirituel („L'Opéra des Opéras", dont l'enregistrement est disponible sous le label Alpha Classics) et à deux tournées internationales avec Les Arts florissants. En 2018, il aborde le rôle-titre dans Pygmalion de Rameau à l’Opéra de Dijon et ne fait rien moins que ses débuts au Théâtre royal de la Monnaie (Tamino dans La flûte enchantée) ainsi qu'au Staatsoper Berlin (Hippolyte dans Hippolyte et Aricie sous la direction de Sir Simon Rattle).

         

        Au programme en 2019/20, ses débuts dans Les Pêcheurs de perles (Nadir) à l'Opéra de Toulon, King Arthur  de Purcell au Staatsoper Berlin sous la direction de René Jacobs, Pygmalion  (rôle-titre) au Grand Théâtre de Luxembourg.

         

        En concert, il aborde pour la première fois l'Evangeliste  dans La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach avec Collegium Vocale sous la direction de Philippe Herreweghe. Il fait par ailleurs deux tournées de concerts autour de la sorties de deux nouveaux albums avec son ensemble, „a nocte temporis“ (sous le label Alpha Classics): Orphée aux enfers de M.A. Charpentier, en coproduction avec Vox Luminis, et „Dumesny, haute-contre de Lully“, enregistrement dans lequel „a nocte temporis“ se présente pour la première fois sous la forme d'un orchestre baroque. L’album „Dumesny“ s’est en particulier vu décerner le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et un Diapason d'or.

         

         

         

         

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