
Soliste confirmée, chambriste curieuse, pédagogue passionnée, Sophie Hallynck partage son temps entre ces activités avec une disponibilité et un professionnalisme très appréciés.
Après avoir obtenu au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles les diplômes supérieurs de harpe et de musique de chambre avec la plus grande distinction dans les deux disciplines elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Elle bénéficie également des conseils de Francis Pierre, harpiste du Domaine musical de Pierre Boulez et aura la chance de travailler avec Pierre Jamet (1893-1991), grand maître français de la harpe.
Sophie Hallynck s’est brillamment distinguée lors de concours. Elle est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et Arpista Ludovico de Madrid. Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation. En 1996 elle est récompensée par l’obtention du prix Pelemans.
A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer pleinement à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium d’Anvers et à l’IMEP à Namur où elle enseigne la harpe et la musique de chambre.
Sophie Hallynck est régulièrement invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande…
En musique ancienne et sur instrument d’époque, elle collabore avec le corniste Claude Maury, « la petite bande » avec qui elle interprète le Concerto de Mozart sur harpe ancienne ; la chanteuse Anne Cambier dans un programme sur la musique au temps de la révolution… tandis que son intérêt pour la musique contemporaine et la création se traduit par une collaboration régulière avec Steve Houben et des ensembles spécialisés dans l’interprétation du répertoire contemporain.
Sophie Hallynck s’est également beaucoup investie dans la mise en valeur du répertoire avec harpe des compositeurs Wallons (anciens et contemporains) malheureusement trop méconnus (Godefroid, Grétry, Gossec, Jongen, Dizi….).
Sophie Hallynck a participé à l’enregistrement de nombreux CD en Belgique et à l’étranger. Parmi les plus remarqués, citons : les enregistrements de l’ensemble ARPAE (Fuga libera), la participation au CD consacré aux sonates de Claude Debussy avec Sigiswald et Barthold Kuyken pour Arcana (Choc de la Musique et Diapason d’or),... Sans oublier un disque récital monographique autour des œuvres du compositeur namurois Félix Godefroid enregistré pour « Musique en Wallonie » , un récital violoncelle et harpe avec sa sœur Marie Hallynck Esprit de suite (Fuga libera) ainsi que le nouveau disque interprété par l’ensemble Arpae comportant des œuvres de Ravel, Ibert, Honegger et Françaix.
Sa notoriété lui a permis d’être désignée présidente de l’Association La harpe mosane et de présider le concours international de harpe Félix Godefroid.