Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

18 January 2018

12h30 durée 1h

Sophie Hallynck, harpiste

Sophie HALLYNCK et le Quatuor CORYFEYE

Oeuvres

  • CAPLET, A.: Conte fantastique
  • DEBUSSY, C.: Danses sacrée et profane
  • Van BEETHOVEN, L.: Quatuor n°10 « Les harpes »

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Feye

    Feye Alexandre

       

      Alexandre Feye est né en 1985 et commence le violon à l'âge de huit ans auprès de Benoît Meulemans, dont il suivra les cours jusqu'à son entrée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 2001.

       

      Il entre alors dans la classe d'Adam Korniszewski et obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre avec distinction en 2003. En 2006, il obtient le diplôme de licencié en musique avec la plus grande distinction. Il se perfectionne ensuite pendant deux ans à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe auprès de Ulf Hoelscher.

       

      Alexandre se passionne très jeune pour la musique de chambre et ne cesse de se produire en Belgique et à l'étranger (France, Luxembourg, Espagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Roumanie, Allemagne, Suisse, Russie, Italie, Pays-Bas...) soit en récital, en duo, trio ou quatuor, soit comme soliste ou konzertmeister. Alexandre Feye est le premier violon du quatuor CoryFeye qu'il a fondé avec son frère Raphaël en 2001.

       

      Il est en outre premier lauréat des prix Edouard Bastin, Horlait-Dapsens, Van Straelen, Lefranc et de Bisschop-Matthyssens.

       

      Parallèlement, Alexandre Feye est professeur de latin, d'histoire et de grec à l'école internationale d'Humanités gréco-latines Schola Nova (Brabant, Belgique).

       

    • Loger

      Loger Jean-Lou

         

        Jean-Lou Loger obtient en 1997 un premier prix de violoncelle à l'unanimité et de musique de chambre avec les félicitations du jury au CNR d'Amiens.

         

        En 1998, il entre premier nommé en cours supérieur à l'ENM de Créteil dans la classe d'Isabelle Veyrier où il obtient à l'unanimité les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.
        Après deux années de perfectionnement, il est admis en 2000 au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe d' Yvan Chiffoleau et de Patrick Gabard. Il obtient son DNESM de violoncelle. En décembre 2004, il est admis à l'Orchestre des Pays de Savoie. Parallèlement, il entre en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Michèle Scharapan au CNSM de Lyon et obtient le DNESM de musique de chambre.
        En janvier 2007, il intègre le Quatuor Leonis, lauréat de concours internationaux (3ème prix du concours international de Genève) et suit l'enseignement du Quatuor Ysaïe, de Gábor Takács, de Rainer Schmidt, de Valentin Erben, Heberardt Feltz et Paul Katz. Avec cet ensemble, il commence une riche collaboration avec Olivier Py qui leur propose une résidence de cinq ans au Théâtre de l'Odéon.
        Il est amené à jouer le concerto de Saint Saëns avec l'orchestre de Picardie. Il donne également de nombreux récitals avec le pianiste Valéry Rogacev. Il se produit dans de nombreux festivals ( l'Epau, Orangerie de Sceaux, Accadémia nazionale di santa cecilia, musique aux chandelles, festival les musiques GMEM de Marseille, Archipel à Genève...). En 2012, il intègre l'ensemble Matheus.

         

      • Sophie Hallynck, harpiste

        HALLYNCK Sophie

          Soliste confirmée, chambriste curieuse, pédagogue passionnée, Sophie Hallynck partage son temps entre ces activités avec une disponibilité et un professionnalisme très appréciés.

          Après avoir obtenu au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles les diplômes supérieurs de harpe et de musique de chambre avec la plus grande distinction dans les deux disciplines elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Elle bénéficie également des conseils de Francis Pierre, harpiste du Domaine musical de Pierre Boulez et aura la chance de travailler avec Pierre Jamet (1893-1991), grand maître français de la harpe.

          Sophie Hallynck s’est brillamment distinguée lors de concours. Elle est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et Arpista Ludovico de Madrid. Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation. En 1996 elle est récompensée par l’obtention du prix Pelemans.

          A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer pleinement à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium d’Anvers et à l’IMEP à Namur où elle enseigne la harpe et la musique de chambre.

          Sophie Hallynck est régulièrement invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande…

          En musique ancienne et sur instrument d’époque, elle collabore avec le corniste Claude Maury, « la petite bande » avec qui elle interprète le Concerto de Mozart sur harpe ancienne ; la chanteuse Anne Cambier dans un programme sur la musique au temps de la révolution… tandis que son intérêt pour la musique contemporaine et la création se traduit par une collaboration régulière avec Steve Houben et des ensembles spécialisés dans l’interprétation du répertoire contemporain.

          Sophie Hallynck s’est également beaucoup investie dans la mise en valeur du répertoire avec harpe des compositeurs Wallons (anciens et contemporains) malheureusement trop méconnus (Godefroid, Grétry, Gossec, Jongen, Dizi….).

          Sophie Hallynck a participé à l’enregistrement de nombreux CD en Belgique et à l’étranger. Parmi les plus remarqués, citons : les enregistrements de l’ensemble ARPAE (Fuga libera), la participation au CD consacré aux sonates de Claude Debussy avec Sigiswald et Barthold Kuyken pour Arcana (Choc de la Musique et Diapason d’or),... Sans oublier un disque récital monographique autour des œuvres du compositeur namurois Félix Godefroid enregistré pour « Musique en Wallonie » , un récital violoncelle et harpe avec sa sœur Marie Hallynck Esprit de suite (Fuga libera) ainsi que le nouveau disque interprété par l’ensemble Arpae comportant des œuvres de Ravel, Ibert, Honegger et Françaix.

          Sa notoriété lui a permis d’être désignée présidente de l’Association La harpe mosane et de présider le concours international de harpe Félix Godefroid.

        • Veerle

          Houbraken Veerle

             

            Née dans une famille de musiciens, Veerle Houbraken est fascinée depuis son plus jeune âge par le violon. Elle intègre très tôt la classe de violon de Madame Rijmenants, chez qui elle étudie pendant une dizaine d’années. Elle termine son cursus dans cette école de musique avec les plus grandes distinctions et atteint la finale de plusieurs concours durant cette période. Elle entre ensuite dans la classe du Prof. Adam Korniszewski au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle obtient un premier prix de violon, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe du Prof. André Siwy. En 2005, elle obtient son master avec grande distinction dans cette même institution. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Prague auprès de Prof. Tomasek et obtient en 2007 son diplôme pédagogique. Encore aux études, on retrouve Veerle comme Concertmaster de l’Orchestre des jeunes d’Anvers (dir. Ivo Venkov). Elle joue également rapidement dans les différents orchestres professionnels du pays. Elle est notamment invitée à l’Orchestre de l’Opéra des Flandres, au Brussels Philharmonic où elle travaille avec des chefs prestigieux. Depuis 2007, elle est premier violon à l’Orchestre Symphonique des Flandres. Afin de se perfectionner encore davantage, Veerle participe régulièrement aux masterclasses de nombreux professeurs dont G. Schultz, H Müller, M. Rizzi et L. Strauss. En 2011, Veerle est invitée par la fondation Barenboïm-Said à enseigner au conservatoire de Ramallah en Palestine. Depuis quelques années déjà, Veerle est également professeur de violon à l’académie « de Kunstbrug » de Gentbrugge, membre permanent du Synfonieorkest Vlaanderen et du Brussels Philharmonic et primaria de  l'ensemble Odysseia.

             

          Programmation

          • Icone Googe plus
          • Icone Twitter
          copyright © midiliege.be - 2014