Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

09 December 2021

12h30 durée 1h

763

Sylvia HUANG, Jean-Claude VANDEN HEYDEN et le Quatuor TAURUS

Oeuvres

  • CHAUSSON, E.: Concerto pour violon, piano et quatuor
  • LEKEU, G.: Adagio

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Vanden Eynden Jean Claude

    VANDEN EYNDEN Jean-Claude

    • Google +
    • Site internet

    Très jeune il devint élève au Conservatoire royal de Bruxelles où son professeur est Eduardo Del Pueyo. En 1964, à seize ans il remporte le troisième prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth.
    Jean-Claude Vanden Eynden a été le soliste de nombreux orchestres: l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Radio-Télévision Luxembourgeoise (RTL), le Residentie Orkest de La Haye, I Fiamminghi, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest et bien d’autres. Jean-Claude Vanden Eynden, dont le répertoire musical est très vaste, est également hautement apprécié dans le domaine de la musique de chambre avec des partenaires tels que José Van Dam, Augustin Dumay, Miriam Fried, Silvia Marcovici, Gérard Caussé, Michaela Martin, Walter Boeykens, Frans Helmerson, le quatuor Ysaye, le quatuor Melos, le quatuor Enesco.
    On lui doit notamment l’enregistrement d’une intégrale de l'œuvre pour piano seul de Maurice Ravel. De concertos, ceux de Grieg et d'Arthur De Greef (premier enregistrement mondial), ceux de Richard Addinsell et Didier Van Damme (sur Sony Masterworks). De la Sonate pour violon et piano de Guillaume Lekeu et des sonates et trio pour clarinette de Brahms (grand prix du disque Caecilia).
    Jean-Claude Vanden Eynden fait régulièrement partie du jury du Concours Reine Elisabeth de même que de ceux d'autres grands concours internationaux. Sa participation à différents festivals est à chaque fois très remarquée : Korsholm (Finlande), Prades et La Chaise-Dieu (France), Umea (Suède), et Stavelot (Belgique), festival duquel il est conseiller artistique depuis de nombreuses années.
    Soliste de réputation internationale, Jean-Claude Vanden Eynden est conjointement un professeur « grand format ». Il prodigue son enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Quelques-uns de ses anciens élèves ont acquis une enviable notoriété.
    Jean-Claude Vanden Eynden est également directeur artistique du Centre européen de maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

  • Baelus

    BAELUS Liesbeth

       

      Malgré son jeune âge, Liesbeth Baelus s’est déjà produite, tant en soliste qu’en chambriste, dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’en Moyen Orient, en Afrique, en Asie et aux États-Unis.
      Elle a étudié au Conservatoire de Bruxelles avec Prof. Yuzuko Horigome. En 2009, elle est sélectionnée comme étudiante à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où elle bénéficie des conseils du Quatuor Artemis. Elle passe aussi par la classe de Jerrold Rubenstein, au Conservatoire d’Anvers, pour ensuite intégrer la classe du très réputé Prof. Boris Kuchnir à Vienne.
      En soliste, elle se produit en Europe et en Asie avec des orchestres tels que The Euregion Symphonic Orchestra, Les Symphonistes Européens, l’ensemble MUSICA, Nuove Musiche, the Euregio Jeugdorkest, La Chapelle Royale des Guides, Kristiansund Symphonic, Romsdal Orchester, Molde Sinfonietta, Suzhou Symphonic Orchesta, Nanjing Philarmonic Orchestra, the LAO Orchestra …
      En tant que chambriste, en plus d’être le second violon du Quatuor Taurus, elle se produit à travers l’Europe au sein du Quatuor ARSIS4, du trio Resonance et actuellement avec le St. George string quintet, ainsi qu’avec de nombreuses autres formations.
      On la retrouve régulièrement à l’affiche dans des festivals tels que ISA (Vienne), International Mozart Festival Augsburg, IMS Prussia Cove,  Encuentro Musica de Santander, International Chamber Music Festival Schiermonnikoog, Weikersheim,… , où elle partage la scène avec des artistes réputés comme Martha Argerich, Philippe Graffin, Wolfram Christ, Roel Dieltiens, Nobuko Imai. Elle y a bénéficié des conseils de Zakhar Bron, Augustin Dumay, Mihaela Martin, Pierre Amoyal, Albrecht Breuninger, Andras Keller, Anner Bijlsma, Ralf Gothoni, Ferenc Rados, Artis Wien, Klangforum Wien, …
      La saison passée à été jalonnée par des concerts dans les grandes salles de concert comme le Musikverein à Vienne et le Concertgebouw à Amsterdam et Liesbeth Baelus est également invitée par L’Orchestre de Los Angeles and San Diego State comme Concertmeister.
      Dernièrement, elle a fait son début allemand avec le Concerto de Brahms à Fribourg, ainsi qu’une tournée de concerts en Chine du Sud et à Hong-Kong.
      Liesbeth joue actuellement sur un violon Cassini de 1924.

       

    • martijnvink

      VINK Martijn

         

         

        Martijn Vink (Pays-Bas) mène une carrière exceptionnellement variée comme chambriste, soliste, professeur et, tout récemment, comme chef d’orchestre.

         

        Depuis 1993, il s’est établi à Bruxelles où il se concentre sur la musique de chambre dans toutes ses formes. Outre ses engagements fixes dans les ensembles Oxalys et Het Collectief (ce dernier nommé en 2011 “Musicien de l’année” par Klara), il a également joué en tant que chambriste dans différents groupes à travers l'Europe.
        En 2012, il a fondé le Quatuor Taurus qui a fait ses débuts au Festival Musiq3 et qui est très souvent l’invité de grandes salles et de festivals. 

         

        Il a régulièrement joué en tant que soliste les concertos pour violoncelle de Saint-Saëns, Lalo, Martinu, Chostakovitch, Tchaïkovski, Haydn et Dvorak, ceci avec différents orchestres sous la direction notamment de Hans Vonk, Ivo Venkov et Wiktor Lieberman.

         

        Ses récitals ont inclus des œuvres de Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann, Debussy, Fauré, Ravel, Janacek, Martinu, Zemlinsky, Lutowlawski, Prokoviev, Schostakovith, Schnittke, Ustvolskaja, Cassado, Barber et Chopin, parmi beaucoup d'autres.

         

        Son amour et son admiration pour les six Suites de Bach sont sans bornes et les jouer est sa joie quotidienne. Mais son répertoire solo comprend également des compositions modernes tout aussi hautement virtuoses de compositeurs tels que Berio, Xenakis, Dutilleux, Scarrino, Ligeti, Britten, Chong, Dallapicola, Garrido, Kodaly, Hindemith et Ginastera. 

         

        Martijn a fait des tournées de concerts à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud et l’Asie et a régulièrement été invité à des festivals de musique de chambre. Il a enregistré une vingtaine de CD’s, dont plusieurs se sont vus attribuer des prix de référence par les revues Diapason et Gramophone.
        De 2006 à 2010, Martijn Vink a été professeur de violoncelle au Conservatoire d'Utrecht et il enseigne actuellement au LUCA School of Arts Lemmens à Louvain. Il a fait récemment ses débuts comme chef d’orchestre, une activité qui le passionne et qu’il voudrait poursuivre.

         



         

         

         

      • sylvia-huang-cr-mladenpikulic-900x600

        HUANG Sylvia

           

          Appréciée pour son "vrai lyrisme et sa musicalité touchante, sa simplicité et sa sensibilité”, et livrant une “palette de couleurs très variée” (Le Soir), la violoniste belge Sylvia Huang est décrite comme une musicienne “intègre, émouvante” et au “son riche” (De Standaard). Elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019, où elle remporte les deux prix du public: le Prix Musiq'3 et le Canvas-Klara Prijs. Elle reçoit également le Prix Caecilia de la Jeune Musicienne de l’Année 2019 par l'Union de la Presse Musicale Belge.

           

          Depuis août 2014, Sylvia est membre du Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet qui se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. En 2015, le quatuor se voit décerner le prestigieux « Prix de Salon » par le business club de l’orchestre, grâce auquel il réalise un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.

           

          Elle a fait ses débuts avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw en février 2021 sous la direction d'Andrew Manze dans le concerto de Mozart K.218 et a collaboré avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Bad Reichenhall Philharmoniker, dans des salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Studio 4 de Flagey, le Vlaamse Opera à Gent, deSingel à Anvers et le Concertgebouw d’Amsterdam. On la retrouve dans divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen, les Echappées Musicales du Médoc, le Festival Musiq’3, le Collegium Vocale Crete Senesi, les Festivals de Wallonie ou encore Klara in deSingel.

           

          Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Elle se perfectionne plus tard auprès d’Alexei Moshkov et Liviu Prunaru. Après avoir été en 2004, lauréate du Concours national de musique « Prix Rotary Breughel », elle remporte la même année, un 1er prix au 40ème Concours national de musique « Belfius Classics ». En avril 2008, elle remporte le 1er prix au Concours national « Lions Musical Competition ». En 2009 et en 2010, elle est recrutée par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. De 2012 à 2014, elle est membre de l’Orchestre National de Belgique où elle est promue co-soliste des seconds violons.

           

          Elle joue sur un Carlo Ferdinando Landolfi de 1751, prêté par la RCO Foundation.

           

           

        • hepp

          HEPP Vincent

             

            First viola-solo at the Liege Philharmonic Orchestra and at the Wallonia Royal Opera House before becoming First-soloist at the Symphony Orchestra of the Royal Opera House in Brussels « La Monnaie », Vincent Hepp graduated with high honours at the Brussels Conservatoire in violin and viola, as well as at the Queen Elisabeth Music Chapel and the Musikhochschule Frankfurt. Prize winner of several competitions, he was a laureate at the Vieuxtemps National Violin Competition, De Bériot National Violin Competition, Chostakovich International Quartet Competition (Moscow) and the 1st Institut International Violin Competition Gdansk (Poland). As soloist, he performed with the Flemish Radio Symphony Orchestra, the Charlemagne Orchestra and the Ensemble Sturm&Klang. As a chamber musician, he was a member of the Kryptos Quartet and now a founding member of the Taurus Quartet, performing regularly with other ensembles such as the Ensemble Modern, Ictus, Oxalys, Het Collectief etc. Vincent Hepp is presently teaching violin and chamber music at the Brussels and Liège Royal Conservatoires.

             

          • Beels

            BEELS Wietse

               

              Wietse Beels est né en 1976 à Lierre en Belgique. En 2002 il a obtenu le diplôme de Musicien exécutant pour violon au Conservatoire de Rotterdam. Ses professeurs étaient Guido de Neve, Jean-Jacques Kantorow et Ilya Grubert.

               

              Il a suivi les classes de maîtrise de violon de Tibor Varga, Philip Hirschhorn, Viktor Tretjakov, Tatjana Grindenko et de musique de chambre auprès du Quatuor Melos et du Quatuor Alban Berg, du Trio Altenberg Wien et du Trio Florestan et de Menahem Pressler.
              Au sein du Trio Narziss und Goldmund, il a réussi l’examen de concert à la Hochschule für Musik de Cologne en 2003. La même année, ce trio a été couronné du Prix Début Musique de Chambre de Jeunesse Musicales.
              Wietse Beels est un concertiste chambriste très actif, d’une part au sein du Quatuor Taurus, du Trio à clavier Narziss und Goldmund, de l’ensemble Rubens et du Sextuor Tanguedia et d’autre part en électron libre en compagnie de musiciens tels que France Springuel, Jozef de Beenhouwer, Edoardo Torbianelli, Escher Trio, les Musiciens de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, …
              Il s’est produit en Belgique (deSingel, Palais des Beaux Arts, Salle des Académies…), aux Pays-Bas (Concertgebouw Amsterdam), en Roumanie, Suéde, Finlande, Autriche (entre autres Konzerthaus et Brucknerhaus), France, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, …
              Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio (Radio 3, Klara, Bayrische Rundfunk…) et différents CD (avec le Trio Dor, Tanguedia Sextet et Narziss und Goldmund)

               

              Depuis 2012, Wietse Beels est premier violon et membre fondateur du Quatuor Taurus.

               

               

               

            Programmation

            • Icone Googe plus
            • Icone Twitter
            copyright © midiliege.be - 2014