BRAHMS, J. : Sonate n° 3
MOZART, A. : Sonate K454
Tatiana SAMOUIL, violon – Johann SCHMIDT, piano
Deux de nos meilleurs interprètes dans un programme sur mesure.
Oeuvres
Artistes
SCHMIDT Johan
Johan Schmidt, une des personnalités de la vie musicale belge, a acquis une remarquable réputation tant par sa virtuosité que par sa sensibilité.
Elève de Maître Eduardo del Pueyo, il s’est ensuite perfectionné auprès de Maître Karl-Heinz Kämmerling.
Il a participé à de nombreux concours internationaux. Il est notamment :
- Lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (Bruxelles) pour lequel il remporta également le prix du public de la RTBF.
- Premier prix au Concours Maria Callas (Athènes)
- Troisième prix au Concours International Tchaikovsky (Moscou)
- Premier prix au Concours du Japon (Tokyo)
- Lauréat du « Van Cliburn International Piano Competition » (Fort Worth)
Johan Schmidt joue régulièrement avec les principaux orchestres belges (ONB, Philharmonique de Liège et le Filarmonisch Orkest van Vlaaderen), et il se produit également avec des orchestres internationaux tels que :
Le New Japan Philharmonique Orchestra, l’Athens Philharmonique Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL et l’orchestre National de France (Lille), Quingdao Orchestra (China), sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.
Ses qualités de soliste l’ont conduit à être l’invité de salles prestigieuses telles que le Gasteig de Munich, la Schaupielhaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amesterdam, l’Auditorium du Châtelet à Paris, les Suntory et Calas Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles et le Musée de Tel Aviv.
Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire avec le violoniste Augustin Dumay, le Malher Piano Quartet, l’American String Quartet et Eyal Shiloach.
De nombreuses prestations ont été retransmises par diverses télévisions : P.B.S. nationwide (USA), ZDF (Allemagne), NHK (Japon), VRT et RTBF (Belgique) ainsi que TV5.
Johan Schmidt a été récompensé par le Prix Leonardo da Vinci couronnant un jeune européen et remis par le Rotary Club.
Johan SCHMIDT est également professeur au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à l’Université de Quingdao (Chine).
SAMOUIL Tatiana
La violoniste russo-belge Tatiana Samouil est née à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens. Depuis sa plus tendre enfance, elle se consacre entièrement à la musique. Elle étudie avec de grands maîtres, d’abord en Russie, avec Maya Glezarova et Sergey Fatkuilin, puis en Belgique, avec Igor Oistrakh, et en Espagne, avec José-Luis Garcia. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et du Koninklijk Conservatorium Brussel, elle a obtenu dans ces deux institutions des Masters assortis de la plus haute distinction.
Installée à Bruxelles, elle est lauréate de nombreux concours (Reine Élisabeth, Sibelius, Tchaïkovski, Michael Hill…), ce qui contribue à lui bâtir une solide réputation de soliste dans le monde entier. Elle mène à présent une carrière artistique rythmée par de nombreux concerts, alliant projets solistes et projets de chambre en tant que premier violon et membre fondateur du Quatuor Malibran.
Tatiana est également un professeur dévoué. Elle travaille aux côtés d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, et, depuis 2009, enseigne le violon au Conservatoire d’Anvers. Depuis 2011, Yurii Bashmet l’invite régulièrement à donner des cours dans son académie pour jeunes musiciens à Samara, en Russie. Membre du jury du Concours Reine Élisabeth 2012 à Bruxelles, elle donné des master-classes en France, en Espagne, en Corée et en Italie.
La saison passée, elle s’est notamment produite avec la Sinfonietta de Saint-Pétersbourg à la Konzerthaus de Berlin avec Igor Budinstein, a participé aux festivals de Yurii Bashmet à Sochi et à Minsk, a joué l’ensemble des sonates de Beethoven avec Plamena Mangova, et a donné son premier concert en Israël avec Miri Yampolsky. Sa discographie chez Sony et Cyprès est complétée d’un enregistrement de l’intégralité des pièces de chambre d’Enescu pour Indesens.