Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

25 January 2018

12h30 durée 1h

Gilissen Thérèse Marie

Thérèse-Marie GILISSEN et Jean-Claude VANDEN EYNDEN

Oeuvres

  • BRAHMS, J.: Sonate n° 1 op. 120
  • CHOSTAKOVITCH, D.: Sonate op. 147

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • Vanden Eynden Jean Claude

    VANDEN EYNDEN Jean-Claude

    • Google +
    • Site internet

    Très jeune il devint élève au Conservatoire royal de Bruxelles où son professeur est Eduardo Del Pueyo. En 1964, à seize ans il remporte le troisième prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth.
    Jean-Claude Vanden Eynden a été le soliste de nombreux orchestres: l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Radio-Télévision Luxembourgeoise (RTL), le Residentie Orkest de La Haye, I Fiamminghi, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest et bien d’autres. Jean-Claude Vanden Eynden, dont le répertoire musical est très vaste, est également hautement apprécié dans le domaine de la musique de chambre avec des partenaires tels que José Van Dam, Augustin Dumay, Miriam Fried, Silvia Marcovici, Gérard Caussé, Michaela Martin, Walter Boeykens, Frans Helmerson, le quatuor Ysaye, le quatuor Melos, le quatuor Enesco.
    On lui doit notamment l’enregistrement d’une intégrale de l'œuvre pour piano seul de Maurice Ravel. De concertos, ceux de Grieg et d'Arthur De Greef (premier enregistrement mondial), ceux de Richard Addinsell et Didier Van Damme (sur Sony Masterworks). De la Sonate pour violon et piano de Guillaume Lekeu et des sonates et trio pour clarinette de Brahms (grand prix du disque Caecilia).
    Jean-Claude Vanden Eynden fait régulièrement partie du jury du Concours Reine Elisabeth de même que de ceux d'autres grands concours internationaux. Sa participation à différents festivals est à chaque fois très remarquée : Korsholm (Finlande), Prades et La Chaise-Dieu (France), Umea (Suède), et Stavelot (Belgique), festival duquel il est conseiller artistique depuis de nombreuses années.
    Soliste de réputation internationale, Jean-Claude Vanden Eynden est conjointement un professeur « grand format ». Il prodigue son enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Quelques-uns de ses anciens élèves ont acquis une enviable notoriété.
    Jean-Claude Vanden Eynden est également directeur artistique du Centre européen de maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

  • Gilissen Thérèse Marie

    GILISSEN Thérèse Marie

    • LinkedIn

    Issue d'une famille de musiciens, et après de solides études couronnées par les plus hautes distinctions obtenues aux Conservatoires Royaux de musique de Bruxelles et de Mons, Thérèse-Marie Gilissen inaugure le palmarès des gradués de la Chapelle musicale Reine Élisabeth pour l'alto en 1974.
    Elle se perfectionne ensuite à Sienne et à Detmold auprès de Bruno Giuranna.
    Son nom figure en tête des palmarès des concours internationaux de Budapest et de Genève.
    Sur le plan national elle a reçu les prix "Tenuto", de la "Vocation" et "Jean Rogister".
    Durant trois années, elle fait partie de l'Orchestre de Chambre de Wallonie, sous la direction de Philippe Hirshhorn, avec qui elle interprète en soliste les grandes oeuvres du répertoire classique.
    Depuis 1984, Thérèse-Marie Gilissen est professeur d'alto au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
    Membre du jury au Concours International d'Alto "Maurice Vieux" en France en 89, elle fut également invitée auprès de Yuri Bashmet comme membre du jury lors du Concours International d'Alto "Lionel Tertis" à l'Ile de MAN en 1997.
    Son intérêt s'étend aussi bien au répertoire solo qu'à toutes les oeuvres de musique de chambre et aux grands concerti avec orchestre. Soliste et chambriste, elle se produit fréquemment en Europe, aux États-Unis d'Amérique, au Japon, en Afrique…
    Son alto est un Hendrik Jacobs (Amsterdam 1690).

Programmation

  • Icone Googe plus
  • Icone Twitter
copyright © midiliege.be - 2014