Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

20 October 2016

12h30 durée 1h

maurice-ravel

TRIO GRAFFIN - HOFFMAN - REYES

Oeuvres

  • DEBUSSY, C.: Sonate pour violoncelle et piano
  • RAVEL, M.: Sonate pour violon et piano
  • RAVEL, M.: Trio pour violon, violoncelle et piano

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • image0

    REYES Eliane

    • Facebook
    • Site internet

     

    Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale.

     

    Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. 

     

    Ses rencontres avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation à Senlis ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. 

     

    Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin ainsi qu’au CNSM de Paris sous l'égide de Brigitte Engerer et Jacques Rouvier en 3ème cycle.

     

    Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux« International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique.

     

     

     

    Lors de la saison 2018/2019, elle donne un récital à la Roque d’Anthéron ainsi qu’aux folles journées de Nantes puis à la Salle Gaveau dans le deuxième concerto de Chopin sous la direction de Debora Waldman. Elle se produit également dans le concerto « Jeunhomme » de Mozart sous la baguette de Roberto Benzi et le concerto de Malcolm Arnold à quatre mains avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

     

     

     

    Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 

     

    Elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.

     

  • Garry Hoffman

    HOFFMAN Gary

    • Site internet

    Membre d'une famille de nombreux musiciens originaires de Vancouver, Gary Hoffman étudie d'abord avec Karl Fruh à Chicago et fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l'âge de 15 ans. En 1979, il donne son premier concert à New York et devient, à l'âge de 22 ans, le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l'université de l'Indiana où il reste huit ans. Il continue toujours d'enseigner dans les plus grandes académies et festivals (Aspen, Gregor Piatigorsky Seminar/California, Académie Sibélius à Helsinki... ). Actuellement il est maître à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique où il enseigne à de jeunes violoncellistes de haut niveau.

    Le Premier Grand Prix Rostropovich qu'il obtient à Paris en 1986 lui ouvre les voies d'une carrière internationale qui le conduit à se produire avec les plus grandes formations: Chicago, London Symphony, English Chamber Orchestra, Montréal, Toronto, Baltimore, Los Angeles Chamber Orchestra, National Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France … sous la direction d'André Prévin, Herbert Blomstedt, James Levine, Andrew Davis, Mstislav Rostropovich, Charles Dutoit, Kent Nagano, Jesús López Cobos …

    Gary Hoffman est également un récitaliste confirmé, invité dans les plus grandes salles: Alice Tully Hall à New York, Suntory Hall à Tokyo, Ambassador Auditorium à Pasadena (Californie), Teatro Pergola à Florence, Tivoli à Copenhague, Gulbenkian à Lisbonne, St-Lawrence Center à Toronto, université McGill à Montréal, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Beethovenhaus de Bonn (intégrale des Sonates piano et violoncelle de Beethoven), Théâtre du Châtelet à Paris ... Gary Hoffman est aussi membre de la Lincoln Center Chamber Music Society à New York, il joue avec Leon Fleisher, Joshua Bell, André Watts, Julian Rachlin …

    S’il affectionne le grand répertoire classique, Gary Hoffman n'en dédaigne pas pour autant la musique contemporaine, dont il est un porte-parole engagé. Ainsi des compositeurs tels que Graciane Finzi (création en 2002), Renaud Gagneux (création en 2000), Joël Hoffman (création en 1998), Laurent Petitgirard (création en 1994), Eliott Carter (créations du concerto en 2006 à Monte-Carlo), Dominique Lemaîte, Julius Bürger, Jean-Louis Florentz, Shohat (création en 2001), Arad Atar (création en 2011).

    Gary Hoffman a enregistré pour BMG (RCA), Sony, EMI, Le Chant du Monde, Delos. Son prochain enregistrement, consacré à Mendelssohn, paraîtra en 2012 chez La Dolce Volta.

    Installé depuis 1990 à Paris, il joue sur un Niccolò Amati de 1662 ayant appartenu à Leonard Rose.

  • Philippe Graffin

    GRAFFIN Philippe

      Le violoniste français Philippe Graffin s’est forgé une réputation indiscutable dans son interprétation du répertoire français. Concertiste et chambriste reconnu, il surprend souvent les mélomanes par ses choix musicaux très éclectiques.
      Dès l’obtention de son premier prix au Conservatoire de Paris, Philippe Graffin part aux Etats-Unis pour étudier avec le violoniste Josef Gingold, ancien élève d’Eugène Ysaÿe et à l’université de Bloomington (Indiana). En 1987, il s’installe aux Pays-Bas et tout en faisant des débuts remarqués avec l’orchestre de chambre de la radio dirigé par Ernest Bour, Philippe Graffin se perfectionne avec les violonistes russes Philipp Hirschhorn et Wiktor Liberman.
      Lors d’un concours à Graz, Sir Yehudi Menuhin le distingue et l’invite à Londres afin d’enregistrer un disque avec le Royal Philharmonic Orchestra sous sa direction et d’animer des master classes dans son école.
      Depuis, Philippe Graffin est accompagné par de nombreux orchestres dans le monde entier ; chambriste averti, il fonde le festival Consonances à Saint Nazaire, qu’il continue de diriger. Musicien éclectique, Philippe Graffin fait redécouvrir par ses enregistrements ou ses concerts, des œuvres originales ou oubliées, comme les concertos de Frederick Cliffe, de Frédéric Erlanger, l’intégrale de la musique pour violon de Saint-Saëns, les œuvres de musique de chambre de Jean Cras, l’intégrale des sonates pour violon d’Eugène Ysaÿe, ou encore le Concerto pour violon de Philippe Gaubert. Passionné et curieux de la musique de son temps, Philippe Graffin crée nombre d’œuvres de compositeurs parmi lesquels Philippe Hersant, Yves Prin, David Matthews, Rodion Shchedrin, dont il est souvent le dédicataire.
      Philippe Graffin a aussi écrit un conte pour enfant, La fée cachée, pour violon et récitant, illustré par des extraits de pièces de Mozart, Paganini, Ravel et Kreisler.
      Son violon est un Domenico Busano, fabriqué à Venise en 1730 ; parcourant un répertoire surprenant qui va de Bach à Debussy, de Mozart à Ysaÿe ou encore de Ravel à Enesco, Philippe Graffin a hérité, par le biais de Josef Gingold, d’une certaine manière de jouer assez française, et d’un plaisir de jouer les œuvres du répertoire du début du 20ème siècle (Fauré, Franck, Chausson …) que bien souvent Ysaÿe créa en son temps.
      Philippe Graffin en 6 dates :
      1981 : 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
      1987 : lauréat au Concours Fritz Kreisler en Autriche
      1990 : création de Consonances, festival de musique de chambre à Saint Nazaire
      1998 : enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre d’Ernest Chausson, avec entre autres Pascal Devoyon au piano et Gary Hoffman au violoncelle
      2008 : professeur au Conservatoire Royal de La Haye ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles
      2014 : enregistrement du Concerto parlando pour violon, trompette et cordes de Rodion Shchedrin

    Programmation

    • Icone Googe plus
    • Icone Twitter
    copyright © midiliege.be - 2014