J. TURINA
E. GRANADOS
J. RODRIGO
P. de SARASATE
M. DE FALLA
« Parfums d’Espagne » Elsa GRETHER, violon – Ferenc VIZI, piano

Oeuvres
Artistes
Elsa GRETHER
Reconnue en France comme à l’international, la violoniste française Elsa Grether est
l’invitée régulière de salles et festivals prestigieux : Carnegie Weill de New-York, Les
Folles Journées de Nantes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festivals Berlioz,
Menton, Sully et du Loiret, Abbayes en Lorraine, Fontevraud, Musicales de Normandie,
Flagey et Bozar en Belgique, Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à
Genève, Mozarteum de Salzbourg, Palazzetto Bru Zane à Venise, pour n’en citer que
quelques uns.
En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, avec
notamment les Orchestres Symphoniques de Mulhouse, de Cannes, de Briansk, le
Philharmonique du Liban, Indiana Philharmonic Orchestra, Deutsch-Tschechicher
Kammerorchester…
Parmi ses principaux projets à venir : le Concerto pour violon de Kurt Weill, Poema
Autunnale de Respighi et Kaddish de Ravel aux Invalides à Paris en soliste avec
l’Orchestre de l’Armée de l’Air, la sortie le 4 avril 2025 chez Aparté, de son 6e CD
« Granada » consacré à la musique espagnole pour violon et piano avec Ferenc Vizi,
des récitals à Flagey à Bruxelles, Amiens Maison de la Culture, Soissons Cité de la
Musique et de la Danse, Prieuré de Marast, à la Maison Jean Cocteau, Abbatiale
d’Ebersmunster (Hommage à Albert Schweitzer).
Elle a récemment donné des récitals à la Philharmonie de Berlin, à la Folle Journée de
Nantes, le Concerto de Sibelius avec François-Xavier Roth et la Jeune Symphonie de
l’Aisne, le Concerto de Tomasi avec Jacques Lacombe et l’Orchestre Symphonique de
Mulhouse ainsi que des récitals à Paris (Invalides, Salle Cortot et Petit Palais), Liège,
Düsseldorf, Reims, Antibes et à travers l’Europe.
Ses quatre premiers enregistrements parus chez Outhere, Poème Mystique (2013),
French Résonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont,
Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul et Prokofiev avec le
pianiste David Lively (2019) ont été unanimement récompensés par la presse :
FFFF de Télérama, 5 Diapasons, 5 étoiles Classica, etc…
Son 5e CD, consacré à l’intégrale pour violon et piano de Maurice Ravel ainsi qu’à des
transcriptions en Première mondiale, avec David Lively, paru en septembre 2022 chez
Aparté, remporte déjà tous les éloges, dont un FFFF de Télérama, 5 étoiles Classica,
d’excellentes chroniques dans The Strad Magazine et Gramophone à Londres, le Soleil
de Musikzen, CD de la semaine dans Rondo Magazine (Allemagne).
Elle est régulièrement invitée sur France Musique, qui lui a notamment consacré une
émission « Stars du Classique », présentée par Aurélie Moreau, ainsi que sur Musiq’3,
la RTS Suisse. Alain Duault lui a consacré une émission télévisée « Toute la musique
qu’ils aiment » sur France 3.
Elsa Grether est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l’unanimité ainsi que
de diverses fondations : Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix
Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation
et aux Etats-Unis de bourses complètes et notamment, à l’Université d’Indiana, de la
prestigieuse bourse Josef Gingold.
Premier Prix à l’unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans, elle a été
l’élève de maîtres prestigieux : Ruggiero Ricci au Mozarteum de Salzbourg, Mauricio
Fuks à l’Université d’Indiana à Bloomington, Donald Weilerstein au New England
Conservatory de Boston et Régis Pasquier à Paris.
Farenc VIZI
Né en Transylvanie (Roumanie) en 1974, Ferenc Vizi débute ses études de piano dans la classe d’András Körtési dans sa ville natale de Reghin puis rejoint la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris. Il reçoit également les conseils de Cyril Huvé, Jacques Rouvier et de la pianiste Françoise Thinat à l’École Normale de Paris.
Ferenc Vizi se distingue dans plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu au Japon, Rubinstein à Tel-Aviv, et au ARD de Munich, grâce auxquels il bénéficie de nombreux engagements en Amérique du Sud, au Japon, et dans plusieurs pays d’Europe, et d’un enregistrement du 2e concerto de Bartók avec l’orchestre de la Bayerischen Rundfunk sous la direction de Peter Rundel pour la Radio de Munich.
Depuis il se produit en tant que soliste avec des orchestres ou en récital principalement en Europe. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut retenir Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Alexis Cardenas, Benoit Fromanger et Richard Galliano. Il rejoint Ann-Estelle Médouze et Laura Buruiana au sein du Trio Brancusi en 2014.
Lauréat Juventus dès 1995, Ferenc Vizi est régulièrement invité en France au Théâtre de la Ville et se produit à Radio France, au Grand Théâtre de Bordeaux, Théâtre de Caen, au Festival de l’Épau, Piano à Riom, Piano à Auxerre, aux Serres d’Auteuil, Piano Passion de Saint-Etienne, au Musée d’Orsay et à l’Opéra comique à Paris, aux Festivals de Nohant, Toulon, Périgord Noir, 1001 Notes, à la Folle Journée de Nantes, Festival de la Roque d’Anthéron, La Chaise Dieu, Piano(s) festival Lille, Festival d’Eté de Toulouse, à Londres au festival It’s all about piano, et dans de nombreuses Scènes Nationales et théâtres de province. Il se produit avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre d’Auvergne et l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine et interprète le 1er concerto de Tchaikovsky et le concerto de Grieg avec l’Orchestre Philharmonique de Târgu-Mures, où il fait ses études, en tournée en France au Pin Galant de Mérignac, Palais Neptune de Toulon, au Cratère d’Alès et à la Rampe d’Échirolles. En novembre 2018 il interprète le Concerto en Sol de Ravel au Palais de la Culture avec ce même orchestre à Târgu-Mures. Pendant l’été 2016 il interprète pour la première fois les 12 Notations de Boulez au Festival Juventus et remporte un vif succès avec son programme Blue Notes dans plusieurs festivals en France. Après de mémorables Variations Diabelli au Théâtre de la Ville en novembre 2015 il est ré-invité par le Théâtre avec son programme de récital Chimères & Contemplations en janvier 2017. C’est également en 2017 que Ferenc Vizi crée son programme Liszt, Hanover square rooms, Londres, 9 June 1840 au Festival Berlioz, et qu’il donne un récital au Musée d’Orsay dans le cadre du cycle Degas sur tous les tons. En 2018 il participe à la Folle journée de Nantes et donne un récital au festival Liszt en Provence.
Avec l’ensemble de musique traditionnelle hongrois Cifra, Ferenc Vizi crée le programme Rhapsodies – Liszt et les Tziganes à la Scène nationale de Martigues puis au Festival Lisztomanias de Châteauroux. Depuis ce programme a sillonné la France, dernièrement au Théâtre Impérial de Compiègne et aux Opéras de Montpellier et Nancy.
Ferenc Vizi enregistre la Sonate opus 111 de Beethoven et la Fantaisie opus 17 de Schumann pour le label Æon, et Voyage – œuvres de Schubert, Liszt, et Wagner/Liszt pour Satirino records. Au printemps 2013 sort son enregistrement de Rhapsodies, Liszt et les Tziganes pour Satirino records sous le titre de Czardas Fantasy, l’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn avec la violoncelliste Laura Buruiana chez Coviello Classics, ainsi qu’un album avec la violoniste Elsa Grether dédié à Ernest Bloch sur le label Fuga Libera. Son enregistrement des Variations Diabelli chez Anima sort en novembre 2014, puis Romance oubliée avec la violoncelliste Hermine Horiot sur le label 1001 Notes début 2015. Son enregistrement de la sonate en La majeur D 664 et des Quatre Impromptus D 935 de Schubert pour le label Paraty est sorti à automne 2021.