Programme

« VISIONS ET PROPHÉTIES » Alice FOCCROULLE, soprano – Lambert COLSON, cornetto – Bernard FOCCROULLE, clavecin

13 mars 2025Concert n° 1719Tri soprano cornetto clavecin

Oeuvres

MONTEVERDI – FRESCOBALDI – MERULA – FROBERGER FOCCROULLE – LOCKE – HINGESTON – PURCELL – WECKMANN – SANCES : Airs et pièces instrumentales

Artistes

FOCCROULLE Alice

La soprano Alice Foccroulle est née à Bruxelles en 1985. Elle manifeste très tôt un vif intérêt pour la musique et plus particulièrement pour le chant. C’est ainsi qu’elle intègre le Chœur d’enfants du Théâtre Royal de la Monnaie. Elle commence à étudier le chant auprès de Susanna Eken et après avoir étudié deux ans l’Histoire de l’Art et la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle obtient son diplôme à la Musikhochschule de Cologne auprès de Joseph Protschka et de Christoph Prégardien.

Son intérêt pour la musique baroque la conduit à collaborer en ensemble ou en soliste avec des ensembles spécialisés, tels que Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), Pygmalion (Raphaël Pichon), InAlto (Lambert Colson), La Fenice (Jean Tubéry), Akadêmia (Françoise Lasserre), Utopia, Sollazzo, Tasto Solo ou encore B’Rock.

Alice Foccroulle se produit également en récital avec le claveciniste Pierre Gallon, le cornettiste Lambert Colson, l’organiste Bernard Foccroulle et le luthiste Christoph Sommer.

Alice Foccroulle est aussi très attirée par la musique contemporaine et à ce titre elle participe notamment à la création mondiale de l’opéra de Kris Defoort House of the sleeping beauties à la Monnaie sous la direction de Patrick Davin et dans une mise en scène de Guy Cassiers (CD Fuga Libera, 2009).

En septembre 2017 elle crée E vidi quattro stelle de Bernard Foccroulle avec l’ensemble InAlto à Bozar, œuvre qui fait en 2019 l’objet d’un enregistrement pour Outhere.

Avec l’ensemble InAlto elle enregistre un disque consacré à J.H. Schein sorti en janvier 2015 pour le label Ramée. En 2016, leur enregistrement Schütz and his legacy (Passacaille) est applaudi par la critique internationale, recevant entre autres le Choc Classica et le Diapason d’Or de l’Année. Le disque est également dans la sélection des meilleurs enregistrements de l’année dans les journaux Le Monde et Libération.

En 2019 l’ensemble InAlto sort Teatro Spirituale (Ricercar), un disque consacré à la musique romaine du début du XVIIème siècle qui reçoit un nouveau Diapason d’Or.

En 2021 paraît un disque autour de la musique de Correa de Arrauxo avec InAlto pour Ricercar ainsi qu’un enregistrement des Deutsche Lieder de Joseph Haydn avec le claveciniste Pierre Gallon pour le label Passacaille.

Plus récemment, on la retrouve dans le programme Passages, dernier opus de l’ensemble InAlto (Ricercar 2022).

Parmi ses projets à venir, la parution de l’enregistrement discographique Still und lieblich avec l’ensemble InAlto chez Ricercar et plusieurs récitals de musique italienne du début du 17ème siècle avec le luthiste et théorbiste Christoph Sommer.

FOCCROULLE Bernard

Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin.

Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. Sa discographie en soliste comporte plus d’une quarantaine d’enregistrements sur CD. Il a notamment enregistré chez Ricercar l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de Matthias Weckmann en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Ses enregistrements ont remporté de nombreux prix, l’intégrale Buxtehude obtenant en 2007 le Diapason d’or de l’année ainsi que le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. De 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Il a reçu le Prix du Leadership décerné pour la première fois aux Opera Awards à Londres en 2017.

En 1993, il fonde l’association « Culture et Démocratie » qui œuvre pour la plus large participation à la vie culturelle.

De 1978 à 1990, il enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Liège. De 2009 à 2019, Bernard Foccroulle a été professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth).

Bernard Foccroulle a écrit des œuvres pour soprano et orchestre (Am Rande der Nacht d’après Rilke), pour baryton et ensemble de musique de chambre (Due d’après De Luca), pour baryton, soprano et six instruments (E vidi quattro stelle d’après le Purgatoire de Dante), Quatre mélodies d’après Verlaine pour soprano et piano. Zauberland, un cycle de mélodies pour soprano et piano sur des poèmes de Martin Crimp a été en avril 2019 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, dans une mise en scène de Katie Mitchell, et présenté à Weimar, Londres (Covent Garden), New York (Lincoln Center), l’Opéra de Lille, La Monnaie, etc.

Il a également composé un cycle de pièces pour orgues historiques (CD AEON, Diapason d’Or 2016).

Il a écrit La naissance de l’individu dans l’art (Grasset, 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov. Il a également publié deux livres d’entretiens : Entre passion et résistance (Labor, 2005) et Faire vivre l’opéra, un art qui donne sens au monde (Actes Sud, 2018).

Il est docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille.

COLSON Lambert

Lambert Colson se forme auprès de Françoise Defours, Pedro Memelsdorff, Bart Coen, Marleen Leicher, Bruce Dickey et Gebhard David; notamment au Koninklijk Conservatorium Brussel, à l’ESMUC à Barcelone, à la Schola Cantorum Basiliensis et l’HFK de Brême.

Ses collaborations comptent des ensembles et des chefs tels que Scherzi Musicali, Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Holland Baroque, La Fenice (Jean Tubéry), Pygmalion (Raphaël Pichon), B’rock, Collegium Vocale (Phillipe Herreweghe), Correspondances (Sébastien Daucé), Cappella Meditteranea (Leonardo Garcia Alarcon), Continuum…

Il dirige ses propres projets musicaux, directement issus de recherches engagées ces dernières années au sein de son ensemble InAlto. Les enregistrements d’InAlto les plus récents ont été acclamés par la critique européenne : Diapason d’Or & Diapason D’Or de l’année 2017, Choc de Classica, 5 étoiles Rondo Magazin, Joker Crescendo, Cléf d’Or Res Musica, choix de l’année pour Libération et Le Monde…

En tant que chercheur il a été amené à contribuer à la pensée de Midi (Actes Sud).

En tant qu’enseignant, il a été invité à donner conférences et masterclasses à la fondation Royaumont notamment autour de l’histoire de la notation ou de la musique Luthérienne dans la Saint Empire. Il enseigne aujourd’hui le cornet à bouquin, la musique d’ensemble et l’ornementation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Haute école de musique de Genève.

En perpétuelle recherche sur son instrument, Il poursuit actuellement un cursus de doctorat autour du cornet muet et de son utilisation dans l’Allemagne du 17ème siècle en cotutelle entre Le Koninklijk Conservatorium et la Vrije Universiteit à Bruxelles. La thèse sera présentée publiquement en 2022.

Il est le dédicataire de plusieurs pièces de compositeurs contemporains : Zad Moultaka, Fabrice Fitch, Bernard Foccroulle…

Avide de collaborations inhabituelles, il travaille avec la chorégraphe Catherine Contour et découvre la pratique de l’hypnose; il explore de plus en plus les possibilités offertes par ses instruments dans les musiques actuelles : collaborant avec des artistes tels que Liesa van der Aa, Shara Nova (My Brightest Diamond), Petur Ben, Mugison ou encore Efterklang. Il est aussi l’invité de plusieurs projets de Jazz et d’improvisation avec des artistes tels que Emmanuel Baily, Xavier Rogé, Franck Vagané, Adam Woolf, Jon Birdsong ou encore Eric Vloeimans.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.