Concert de midi de la ville de Liège

Logo concert de midi de la ville de Liège

Menu principal

  • Programme
  • Informations
  • Composition du CA et de l’AG
  • Articles
  • Partenaires
  • Historique

05 March 2020

12h30 durée 1h

1588

Yuna Yoona HA, violon Nao MOMITANI, piano

Oeuvres

  • LEDOUX, C. : Sa parure, sa chevelure flottante & …V… & Kyoko’s dance
  • RAVEL, M. : Pièce en forme de habanera & Tzigane
  • YSAYE, E. : Rêve d’enfant & Mazurka

Lieu

Salle académique de l'Université de Liège

Place du XX Août 7

4000 Liège

Partagez !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A propos des artistes

  • 1588 (2)

    MOMITANI Nao

      Après une maîtrise de piano à l’université d’Osaka, la pianiste japonaise Nao MOMITANI s’est perfectionnée ultérieurement en Europe notamment auprès de Kornelia Ogorkowna et Dianne Andersen. Diplômée des Conservatoire royal de Liège et d’Arts2 - Conservatoire royal de Mons. Elle est aussi lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Kobe, le Concours Chopin et le Concours « Découvertes Classique de l’Eurégion » (France). Depuis, elle participe à de nombreux concerts tant comme soliste – avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble Musiques Nouvelles, ou au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège - que comme chambriste (concerts au Japon, aux Etats-Unis, en France, Belgique et Espagne). Elle manifeste aussi un intérêt tout particulier pour la musique de notre temps dont elle a assumé de nombreuses créations. A ce point de vue, elle est active notamment au sein de l’ensemble international Sémaphone ainsi que comme membre de l’ensemble LAPS.
      Elle a participé à la première d’un nombre important des oeuvres pour piano de son mari, Claude LEDOUX dont certaines pièces lui sont dédiées, et prépare actuellement un enregistrement solo de ces dernières. Elle a enregistré plusieurs CDs pour les labels Cyprès, Wallonie Bruxelles Musique et OSTINATO.
      Ces dernières années Nao MOMITANI manifeste son originalité lors de programmation de musiques mixtes (piano et électronique – Festival de Musique électronique de Shanghai (Chine), /Festival Images sonores / Festival Nouvelles Musiques-Mons / Festival Loop-Bruxelles / Festival Saturnalia de Gand… ). Elle effectue aussi de nombreuses recherches scénographiques pour la mise en valeur du rapport geste-musique. Ainsi, « Piano, Mouvements D’orient… aux confins du son, de l’eau, de la lumière et du sabre », sur une scénographie d’Anne Englbert et présenté au Festival Ars Musica, confronte-t-il le piano aux Arts Martiaux et à la vidéo.
      Outre ses activités de pianiste et d’accompagnatrice, Nao Momitani a enseigné à l’Académie de Musique de Bruxelles. Actuellement elle est professeur de piano et accompagne à l’Académie de Saint-Nicolas (Liège).

    • 1588

      HA Yuna Yoona

        Née en 1991, la violoniste Yuna HA a commencé ses études musicales à l’âge de 4 ans, influencée par sa mère qui était violoniste amateur.
        Après ses études à l’école Yewon et au Seoul Arts High School, qui sont les écoles les plus réputées pour les jeunes artistes an Corée, elle s’est rendue à l’Université nationale de Séoul grâce à une bourse complète.
        En 2014, elle a obtenu sa licence et a déménagé à Paris pour poursuivre ses études. Après un master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Yuna a continué son diplôme d’artiste à la même école et à Weimar, auprès de grands professeurs, tels Svetlin Roussev, Olivier Charlier et Friedemann Eichhom.
        Depuis son jeune âge, Yuna a remporté de nombreux concours pour jeunes prodiges. En 2010, elle a été lauréate du concours Dong-a, l’une des plus grandes compétitions en Corée. Elle a fait ses débuts sur la scène internationale avec un 1er prix au concours international de violon de Novosibirsk, organisé par Zakar Bron, l’un des plus grand professeur de violon. Elle a également gagné un 1er prix au concours international de Mirecourt, avec deux prix spéciaux du jury.
        Elle a été invitée dans de nombreux festivals, par exemple, au festival des jeunes artistes, au festival international de musique de Daejon, à celui de Séoul, au festival Vivace, au Spirit of SNU Strings, au Studio 2021-musique contemporaine, etc.
        Elle a travaillé avec de nombreux artistes renommés, comme Ray Chen, Guillaume Sutre, Robert Chen, Pavel Vernikov, Yuzuko Horigome, Zakar Bron, Maxime Vengerov, Jamie Laredo, Ik Hwan Bae, et Mikyung Lee.
        Yuna est également membre de l’Esmé Quartet (fondé en 2016). Depuis 2017, ce quatuor se forme au Conservatoire de Lübeck auprès de Heime Müller. Ce quatuor a remporté le 3e prix au Concours de Quatuor de Wigmore Hall à Londres.
        Elle joue sur un Ferdinando Gagliano de 1770.

      Programmation

      • Icone Googe plus
      • Icone Twitter
      copyright © midiliege.be - 2014